Espace creation - reprise

CREATION REPRISE

 

Avis d’expert : demandeurs d'emploi, démarrez avec le nouveau dispositif NACRE !

François DECHY - Responsable du pôle Création d’entreprise – France Active

Avis d'Expert

Qu’apporte le réseau France Active aux créateurs et repreneurs d’entreprise ?

L’objectif de France Active est de faciliter l’accès au crédit bancaire des créateurs d’entreprises demandeurs d’emploi et de financer le développement des entreprises solidaires.
Le réseau France Active est présent sur l’ensemble du territoire national à travers 40 fonds territoriaux qui apportent une réponse de proximité aux besoins de financement des porteurs de projet.

Notre offre à l’attention des créateurs d’entreprise comprend 3 volets : l’aide au montage financier, l’expertise et l’intermédiation bancaire par la mobilisation d’une garantie adaptée.
L’aide au montage financier petrmet de valider le plan de financement et de mobiliser les différents outils financiers proposés par le réseau France Active : garanties d’emprunt bancaire, prêt à taux 0 NACRE et PCE.
L'expertise approfondie réalisée par le fonds territorial permet de valider la cohérence et la faisabilité économique du projet. Cette expertise sécurise les banques et constitue donc souvent un élément décisif pour les convaincre.


Qu’est ce que le nouveau dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprises) ? 

Le dispositif NACRE a été créé par l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations en remplacement des dispositifs EDEN et Chéquiers Conseils.
Ce nouveau dispositif, entré en vigueur en janvier 2009,  propose aux demandeurs d’emploi souhaitant créer une entreprise, un parcours d’accompagnement en trois phases (Aide au montage / Structuration Financière / Aide au développement) associé à un prêt à taux 0 permettant de faire levier sur un prêt bancaire de qualité.
L’accompagnement sur les trois phases de vie du projet de création d’entreprise est mis en œuvre par des organismes locaux labellisés et conventionnés par l’Etat.
Le prêt à taux 0 NACRE, d’un montant compris entre 1 000 € et 10 000 €, est instruit par les organismes labellisés lors de la phase « Structuration Financière ». Il doit être systématiquement accompagné d’un prêt bancaire qui peut être garanti par France Active Garantie.



Quel est le rôle de France Active dans la mise en œuvre du nouveau dispositif NACRE ?

Cette nouvelle réforme s’inscrit pleinement dans le projet de France Active qui est de financer les initiatives économique créatrices d’emploi et de garantir leur accès au crédit bancaire dans de bonnes conditions. Le réseau France Active s’est donc  fortement impliqué pour la mettre en œuvre :
- Au niveau national : France Active a été choisie par la Caisse des Dépôts pour assurer la gestion centralisée du prêt NACRE. A ce titre, France Active Financement  assure  le décaissement et le recouvrement des prêts décidés par les opérateurs locaux labellisés par l’Etat et la Caisse des Dépôts.
- Au niveau local : les fonds territoriaux du réseau France Active sont mobilisés sur le terrain. Ils assurent l’accompagnement financier et l’accès au crédit bancaire des créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi, aux côtés des autres réseaux d’aide à la création d’entreprise. Ils facilitent le couplage du prêt NACRE avec les garanties dotées par le fonds de cohésion sociale et gérées par France Active Garantie.


Plus d’infos sur www.franceactive.org