Espace creation - reprise

CREATION REPRISE

 

Avis d’expert : Le prêt d'honneur, une aide aux créateurs d'entreprises.

Interview de Anne CHATAURET, Déléguée Générale de France Initiative

Avis d'Expert

Qu’entend-on par "prêt d'honneur" et auprès de qui doit-on s'adresser ?

Un prêt d’honneur est un « prêt sur l’honneur », à taux zéro, et sans garantie personnelle ou familiale demandée. C’est un prêt à la personne, destiné à renforcer l’apport personnel du créateur ou du repreneur d’entreprise, et à lui permettre d’accéder à un crédit bancaire pour l’entreprise qu’il crée ou reprend. Plusieurs réseaux attribuent des prêts d’honneur. France Initiative est le premier d’entre eux. Nous avons, en 2008, aidé près de 14 000 entreprises à naître ou à renaître.

Pouvez-vous nous présenter le réseau France Initiative ?

France Initiative est un réseau de 248 plateformes locales, présentes sur la quasi-totalité du territoire. Ce sont des associations qui accordent des prêts d’honneur et accompagnent ensuite les porteurs d’un projet de création ou de reprise. Leur comité d’agrément, composé de professionnels d’horizon varié (chefs d’entreprises, cadres, experts comptables, banquiers, etc) tous bénévoles, décident de l’octroi du prêt d’honneur, après avoir entendu le créateur présenter son projet. Les plateformes France Initiative peuvent également donner accès à des dispositifs publics comme le Prêt à la Création d’Entreprise d’Oséo, le dispositif NACRE pour les chômeurs, le fonds de garantie pour les femmes créatrices, ou des aides régionales ou locales.

Quelles sont les caractéristiques des prêts d'honneur France Initiative et quels sont les bénéfices pour un créateur ?

Statistiquement, les prêts d’honneur France Initiative sont en moyenne de 7 800 € mais varient de 3 000 à 30 000 € selon les plateformes et surtout selon les besoins du projet. Ils ont une durée de 2 à 5 ans.
La plateforme aidera le créateur ou repreneur à finaliser son projet et son plan de financement, ou l’aiguillera vers l’interlocuteur compétent en fonction de son besoin. Pendant la durée de remboursement du prêt, le créateur sera suivi par la plateforme. Il pourra également être parrainé, c’est à dire bénéficier de l’expérience d’un chef d’entreprise expérimenté, d’un cadre ou d’un senior, qui l’épaulera face aux difficultés et lui ouvrira son carnet d’adresses. 
Cet accompagnement permet de comprendre pourquoi 87 % des entreprises soutenues par les plateformes France Initiative soufflent leur 3eme bougie.


Pour en savoir plus , et trouver les coordonnées de votre plateforme France Initiative, rendez-vous sur : 
www.france-initiative.fr