espace creation - reprise

L'Actualité des créateurs

Revenir aux actualités


Avis d’expert : « Le régime de l’auto-entrepreneur est un statut rêvé pour les créateurs »

Romy Lecoq Champeau, responsable du marché des professionnels à la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne, revient sur l'intérêt de ce nouveau statut pour les créateurs d'entreprise. 

Début avril, la France compte près de 139 000 auto-entrepreneurs(1). Visiblement, cette réforme a trouvé son public ? 
Ce nouveau statut, introduit par la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008, a en effet très rapidement trouvé sa place. On prévoit d’ailleurs 200 000 auto-entrepreneurs d’ici à la fin de l’année et 400 000 pour 2010. La raison de cet engouement est très simple à comprendre : ce nouveau dispositif est particulièrement intéressant pour le créateur d’entreprise. Il lui permet de démarrer une activité, de la tester, en toute sérénité : il ne payera de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu que sur ce qu’il encaissera. Tant qu’il ne génère pas de chiffre d’affaires, il ne paye rien. C’est un avantage considérable qui permet de lever bien des freins… 

En mai, la Caisse d’Epargne lance une offre(2) spécialement dédiée aux auto-entrepreneurs. Pourriez-vous nous la présenter ?
Cette réforme nous paraissant très intéressante, nous avons voulu la relayer à notre niveau, en proposant un forfait spécial auto-entrepreneur, permettant au créateur de démarrer son activité et de nouer une relation bancaire, au moindre coût. Moyennant 18 euros par trimestre la 1ère année (soit 6 euros par mois), l’auto-entrepreneur bénéficie d’un forfait incluant : la banque à distance, l’assurance des moyens de paiement (chèques ou cartes bancaires), la rémunération de son compte courant. Par ailleurs, il est exonéré des frais de tenue de compte. C’est un véritable forfait ultra-compétitif, et sans surprise. Notre offre « colle » vraiment avec la logique de la loi, c’est-à-dire du démarrage à moindre coût.

Est-il important que les auto-entrepreneurs souscrivent un vrai forfait pro ?
En leur proposant une offre véritablement compétitive, nous avons voulu leur éviter la tentation de souscrire un forfait privé, par souci d’économie. Ce serait un mauvais calcul, car ils ne seraient pas identifiés en tant que pros par nos agences, et donc, ne bénéficieraient pas d’un accompagnement et de conseils appropriés.

Comment démarre ce statut dans votre réseau ? 
La montée en puissance est très rapide, à l’instar de ce qui se passe dans l’ensemble du pays. Si nous avons mis en place cette offre, c’est justement parce que beaucoup de nos clients ont commencé à interroger les agences sur ce que l’on faisait pour accompagner ce nouveau statut. L’engouement est indéniable… 



Mise en ligne en Mai 2009


(1) Pour tout savoir sur les formalités, et le régime de l’auto-entrepreneur, consulter le guide sur le site www.lautoentrepreneur.fr 
(2) Sous réserve de commercialisation dans votre Caisse d’Epargne