Le bilan patrimonial : évaluer pour mieux défiscaliser

Faire le point sur son patrimoine personnel et professionnel

Première étape vers l’élaboration d’une stratégie patrimoniale et donc d’optimisation fiscale, le bilan patrimonial vous permet de prendre les bonnes décisions pour l’avenir.

Le bilan patrimonial repose sur une analyse détaillée de votre situation, privée et professionnelle. Votre chargé d’affaires en gestion patrimoniale va donc réaliser une triple cartographie : celle de votre situation familiale, de vos biens et de votre budget. Cet état des lieux contient également un audit fiscal qui met en lumière les différentes impositions. Il permet de déterminer les arbitrages à faire en fonction de vos priorités. Car les préconisations faites à la suite de cette étude dépendent avant tout de vos projets d’avenir : investissement, placement, achat de résidence principale, départ à la retraite ou transmission de votre entreprise.

Votre chargé d’affaires va vous proposer des solutions financières (assurance-vie, gestion sous mandat…), juridiques (changement de régime matrimonial, constitution d’une SCI…) et fiscales (par exemple, allégement de la fiscalité grâce à un contrat d’assurance-vie…) pour tenter de mener à bien vos projets. Il s’appuie pour cela sur Scan patrimoine, un outil développé par la Caisse d’Epargne qui permet d’effectuer un bilan patrimonial complètement personnalisé, en s’appuyant notamment sur des simulations.

Loin d’être figé, le bilan patrimonial évolue avec vous. Les moments clés de votre vie (mariage, naissance, succession…) peuvent être l’occasion d’envisager de nouveaux arbitrages pour s’adapter à vos projets. De plus, les évolutions réglementaires et législatives, en particulier dans le domaine fiscal, peuvent nécessiter un ajustement de votre stratégie de défiscalisation. Il est donc important de faire régulièrement des points d’étapes avec votre chargé d’affaires en gestion patrimoniale. N’hésitez pas à le solliciter.

Voir aussi : Le bilan patrimonial, mode d’emploi

Rédaction achevée au 05/08/2016, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires en vigueur.

Document à caractère publicitaire.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire