Un livret d’épargne salariale est remis au·à la bénéficiaire du PERCO et récapitule son fonctionnement. Quand le·a bénéficiaire liquide son PERCO, au moment de son départ à la retraite, celui-ci est complété par un relevé de compte recensant l’ensemble des sommes et valeurs mobilières détenues.
Sommes versées par le·a salarié·e
Les sommes versées par le·a bénéficiaire (dirigeant·e, conjoint·e ou salarié·e) peuvent être des versements volontaires, provenir de l’intéressement (l’ensemble de ces deux types de versement ne pouvant dépasser 25 % de la rémunération annuelle brute de l’épargnant·e – revenu professionnel imposé au titre de l’année précédente pour le·a dirigeant·e, rémunération annuelle brute au titre de l’année en cours pour le·a conjoint·e ou le·a salarié·e –, y compris les versements volontaires dans le PEE ou PEI) ou correspondre aux jours de repos non pris au-delà de la 4e semaine de congés payés ou, enfin, des transferts des sommes issues d’un PEE ou PEI.
Sommes versées par l’employeur·se
S’il·elle le désire et que le règlement le prévoit, l’employeur·se peut accompagner ses salarié·e·s en mettant en place un abondement. C’est lui qui définit son taux (de 0 à 300 %) et son plafond (dans la limite de 16 % du PASS pour le PERCO).
Ainsi, chaque année, l’entreprise peut effectuer un versement complémentaire aux versements du·de la salarié·e dans le PERCO. Pour 2016, le plafond d’abondement est fixé à 6 178,56 € et ne peut en tout état de cause excéder le triple de la contribution initiale du·de la salarié·e.
L’employeur·se bénéficie également à titre privé de cet abondement, au même titre que ses salarié·e·s.