Comment fidéliser vos salariés sans peser sur les résultats de votre entreprise ?

Des avantages sociaux pour les salariés et le chef d’entreprise

Les titres de services (titres restaurant, CESU, chèques cadeau…) (1) et l’épargne salariale font partie des leviers pour motiver et fidéliser vos salariés. Faciles à mettre en place, ils offrent des avantages sociaux et fiscaux, tant pour le salarié que pour l’entreprise. 

Profiter des avantages fiscaux offerts par les titres de services

Ils permettent de faciliter le quotidien de vos collaborateurs. Par exemple, en finançant une partie du coût des repas (titres restaurant), un soutien scolaire à domicile ou une aide-ménagère (chèques universels préfinancés comme le CESU Domalin®).
C’est aussi la possibilité de remettre un chèque cadeau utilisable dans un large choix d’enseignes pour Noël.
Ces avantages sont exonérés de cotisations et de contributions sociales (2) ainsi que de l’impôt sur le revenu (dès lors que les règles sociales et fiscales sont respectées par l’entreprise).
Quels avantages pour l’employeur ? Les titres de services ayant pour objet de faciliter l’accès des services aux salariés ou de financer les activités de service à la personne sont exonérés de charges fiscales et permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 25 % du montant de sa participation à leur financement (2).

Favoriser l’épargne salariale

L’entreprise peut compléter les versements volontaires de ses salariés (dirigeant non salarié et conjoint collaborateur ou associé inclus) effectués sur un PEE (plan d’épargne entreprise).
Cet abondement est exonéré de charges sociales salariales (hors CSG/CRDS) et d’impôt sur le revenu. A la sortie, les plus-values réalisées sont exonérées d’impôt sur le revenu mais soumises aux prélèvements sociaux.
Quels avantages pour l’entreprise ? L’abondement est exonéré de charges patronales et déductible du bénéfice imposable (sous réserve des conditions légales et fiscales en vigueur et dans la limite des plafonds de versement).

(1) Les titres restaurant, CESU Domalin®, CADO Chèque et CADO Carte Extra sont des produits de Natixis Intertitres, société anonyme au capital de 380 800 € – Siège social : 30, avenue Pierre-Mendès-France 75013 Paris – 718 503 386 RCS Paris.
(2) En application et dans les conditions prévues par la circulaire ACOSS n° 96-94 du 3 décembre 1996 et des conditions générales prévues par l’instruction ministérielle du 17 avril 1985. ATTENTION : pour bénéficier des exonérations sociales prévues par les lettres circulaires ACOSS, les titres cadeaux doivent être attribués par le comité d’entreprise ou par l’employeur en l’absence de comité d’entreprise.

Rédaction achevée au 05/08/2016, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires en vigueur.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire