Le contrat d’utilité : 100% utile au développement économique, social et environnemental des territoires

Découvrez les 16 engagements de Caisse d'Epargne avec des actes concrets qui se conjuguent au présent et au futur.

Environnementaux, économiques, sociaux… nous faisons face aujourd’hui à des défis sans précédent.

Pour les relever et pour construire ensemble un avenir meilleur, nous sommes persuadées que c’est en décidant et en agissant localement, au plus proche de vous, que nous serons les plus utiles.

Pour cela, les 15 Caisses d’Epargne s’engagent en déployant dans toutes les régions de France LE CONTRAT D’UTILITÉ, afin d’être, pour vous et votre avenir, plus utiles que jamais.

La transformation de la société se joue aussi au niveau local

Ancrées depuis toujours dans les territoires, les 15 Caisses d’Epargne s’appuient sur le modèle de banques coopératives régionales pour renforcer leurs actions.

  • 100% coopératives

    Ce sont les 2 500 représentants de nos 4,3 millions de clients sociétaires qui décident des orientations que doit prendre l’argent qui nous est confié.

  • 100% régionales

    Les Caisses d’Epargne agissent et décident au niveau local, en circuit court, et réinvestissent votre épargne là où vous vivez pour financer des projets utiles près de chez vous.

  • 100% utiles

    Les Caisses d’Epargne renforcent leurs engagements pour être utiles au développement économique, social et environnemental des territoires.

Découvrez des initiatives et réalisations concrètes menées dans vos territoires

Une illustration de l’engagement des 15 Caisses d’Epargne à être 100% utiles aux transitions économiques, environnementales et sociales.

Découvrir maintenant

100% utiles au développement économique

Les Caisses d’Epargne régionales s’investissent durablement dans le tissu économique local.

Elles accompagnent tous les acteurs d’un même territoire (particuliers, professionnels, entreprises, associations, acteurs du logement social et collectivités locales) et réinvestissent l’épargne confiée par leurs clients dans des projets locaux.

Elles agissent pour l’emploi en proximité et pour l’insertion professionnelle des jeunes. Elles privilégient le recours à des entreprises locales pour leurs activités.

Découvrez nos actes engageants

100 % utiles au développement économique.

100% utiles à la transition environnementale

Les Caisses d’Epargne régionales s’engagent dans la transition
énergétique et accompagnent tous ceux qui souhaitent y prendre part.


Elles ont développé pour cela des solutions pour permettre à chacun d’en devenir acteur : financement des mobilités douces et de la rénovation énergétique, épargne responsable et durable, prêts à impact pour les entreprises et les collectivités…

Les Caisses d’Epargne ont également créé un fonds spécifique pour financer des projets d’énergies renouvelables de grande ampleur en France.

Découvrez nos actes engageants

100 % utiles à la transition environnementale.

100% utiles aux avancées sociales

Les Caisses d’Epargne œuvrent massivement pour le logement (1er financeur privé du logement social) et pour la santé (1er financeur privé des hôpitaux publics).

Elles s’investissent dans la protection des plus fragiles (1ère banque des personnes protégées) et soutiennent plus de 1 000 projets solidaires ou culturels par an en région.

Elles favorisent l’équité sociale en soutenant le développement de
l’Économie Sociale et Solidaire (dont elles sont le 1er financeur) et la mixité, aussi bien en interne (indice Pénicaud de 93/100) que via la promotion de l’entrepreneuriat et du sport féminin.

Découvrez nos actes engageants

100 % utiles aux avancées sociales.

Caisse d’Epargne poursuit jour après jour sa mission d’utilité
  • Un appel à projets pour être #PlusProchePlusUtile avec les jeunes

    Après le succès de l’appel à projets 2022 et du concours Coups de Cœur qui s’en est suivi, les Caisses d’Epargne se réengagent en 2023 en faveur de la jeunesse avec un nouvel appel à projets pour soutenir les initiatives locales et innovantes en faveur des jeunes.

  • Une banque coopérative & engagée

    Proximité, confiance, financement de l’économie, cohésion sociale, innovation : pour Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre.

  • Nos engagements dans le sport

    Découvrez les engagements de Caisse d’Epargne dans le basketball, le handball et les Jeux Olympiques.

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés.
Crédit photo : Plainpicture.