Participez au concours 2020 des Rubans du Patrimoine

Le prix 2019 du Dynamisme Territorial a été attribué à Châtel-Guyon pour la réhabilitation de son théâtre.

Votre patrimoine bâti est une richesse

Depuis plus de 20 ans, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalités, rejoints par la Caisse d’Epargne en 2014 et en 2018 par la Fédération nationale des Caisses d'Epargne, organisent le concours «les rubans du Patrimoine ».

Ce concours récompense chaque année les initiatives locales de communes et intercommunalités en faveur de l’amélioration du cadre de vie, par la restauration et la valorisation de leur patrimoine bâti. Elles contribuent ainsi au maintien et à la création d’emplois.
Toutes les communes lauréates reçoivent un diplôme et un trophée à apposer sur le bâtiment rénové, remis lors d’une cérémonie organisée par les partenaires en présence des médias.

Déposez votre candidature ICI.

Prix national, Restauration de l'Eglise Saint-Martin (Essonne)

Une distinction pour votre commune

Un cadre de vie attractif pour les habitants et les passants. Un cadre de vie témoin du passé qui façonne le paysage des générations futures. Les rubans honorent le patrimoine sans distinction d’époque, de nature ou de taille. Ils valorisent des opérations exemplaires.
Le concours est doté de 15 000 € répartis par le jury entre les lauréats nationaux.

Prix national, Réhabilitation de l'ancien Hôtel de Ville et de son théâtre à l'Italienne (Pas-de-Calais)

Le palmarès 2019

Le jury national présidé par Jean Arondel, président de la Fédération nationale des Caisses d'Epargne a retenu parmi les 128 dossiers éligibles, 42 communes qui recevront un prix départemental. Parmi les 20 dossiers proposés par les jurys régionaux, 5 candidats recevront un prix national, le 25 octobre 2019 à Paris, à l'occasion du salon du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvre.
Retrouvez les lauréats 2019 ici.

Prix national, Réhabilitation du bâtiment "Dock 713" à Digoin (Saône-et-Loire)

Le prix du dynamisme territorial de la Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne œuvre pour la préservation du patrimoine de proximité et dispose elle-même d’un patrimoine important depuis sa création en 1818. Elle est ainsi à l’origine de bâtiments remarquables sur le plan architectural destinés à héberger ses sièges régionaux. Deuxième réseau bancaire en France, les 15 Caisses d’Epargne régionales comptent parmi les premières banques de leur région. Chaque année, elle est fière de remettre le prix du dynamisme territorial sensibilisant les publics à la culture, au patrimoine et à leur rôle dans l’économie des territoires. Cette année, le prix du Dynamisme Territorial a été attribué à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) pour la réhabilitation de son théâtre.

Fin des candidatures : 31 janvier 2020 

Prix spécial du Jury, Réhabilitation et aménagement d'un logis médiéval en mairie (Sarthe)

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire