L’avenir des enfants

COMMENT LES PROTÉGER FINANCIÈREMENT ?


Votre séparation est un moment difficile à passer pour vous mais aussi vos enfants. Ils vont avoir besoin de beaucoup d’attention pour franchir ce cap important.

Pour anticiper le financement des études, l’idéal est de vous accorder avec votre ex-­conjoint, sur la mise en place d’une épargne régulière. Un virement permanent, par exemple, permet de constituer un capital progressivement. Cela pourra aussi servir à votre enfant pour réaliser ses projets : financer le permis de conduire, acheter sa première voiture, etc.

Il existe différentes solutions de placement adaptées en fonction de l’âge et du contexte familial :

  •  Epargne au nom de l’enfant sous l’autorité des deux parents (sauf disposition juridique spécifique) jusqu’à sa majorité exemple Livret ALivret JeuneAssurance­-vie au nom de l’enfant
     
    Les parents séparées peuvent conserver tous les deux un accès aux comptes des enfants mineurs pour garder un œil sur leur fonctionnement.
     
  • Assurance vie au nom de l’un des parents (avec en clause bénéficiaire le ou les  enfants) : celle-ci permet de constituer à son rythme un capital dédié aux dépenses liées à l’éducation de votre enfant. Les avoirs vous restent propres.       

Note : à la suite d’une séparation, il est conseillé de modifier s’il y a lieu la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie existant pour protéger les enfants. 

 

 

Pensez aussi aux contrats de Prévoyance décès1 qui protégeront votre enfant en cas de décès ou d’incapacité de l’un des deux parents. Un capital et/ou une rente éducation (jusqu’au 26anniversaire de l’enfant) est alors versé.

L’Assurance Scolaire2 et la Garantie des accidents de la vie3 (GAV) constituent également des options d’assurance à considérer pour protéger vos enfants. 

1 Les contrats de Prévoyances décès sont des contrats d’assurance en cas de décès de BPCE Vie et de BPCE  Prévoyance, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance sont assurées par Inter Mutuelles  Assistance, entreprise régie par le Code des assurances. 

2 L’assurance scolaire est une option de votre contrat Multirisque Habitation Assur’Toit. Assur‘Toit est un contrat de BPCE  Assurances, entreprise régie par le Code des Assurances et inscrit à l’ORIAS sous le numéro 08045100. Assisteur : Inter  Mutuelle Assistances, entreprise régie par le Code des Assurances.  
3 Garantie des Accidents de la Vie est un contrat de BPCE Assurances, entreprise régie par le Code des assurances,  entreprise régie par le Code des Assurances et inscrit à l’ORIAS sous le numéro 08045100.