Votre séparation est un moment difficile à passer pour vous mais aussi vos enfants. Ils vont avoir besoin de beaucoup d’attention pour franchir ce cap important.
Pour anticiper le financement des études, l’idéal est de vous accorder avec votre ex-conjoint, sur la mise en place d’une épargne régulière. Un virement permanent, par exemple, permet de constituer un capital progressivement. Cela pourra aussi servir à votre enfant pour réaliser ses projets : financer le permis de conduire, acheter sa première voiture, etc.
Il existe différentes solutions de placement adaptées en fonction de l’âge et du contexte familial :
- Epargne au nom de l’enfant sous l’autorité des deux parents (sauf disposition juridique spécifique) jusqu’à sa majorité exemple Livret A, Livret Jeune, Assurance-vie au nom de l’enfant
Les parents séparées peuvent conserver tous les deux un accès aux comptes des enfants mineurs pour garder un œil sur leur fonctionnement.
- Assurance vie au nom de l’un des parents (avec en clause bénéficiaire le ou les enfants) : celle-ci permet de constituer à son rythme un capital dédié aux dépenses liées à l’éducation de votre enfant. Les avoirs vous restent propres.
Note : à la suite d’une séparation, il est conseillé de modifier s’il y a lieu la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie existant pour protéger les enfants.

Pensez aussi aux contrats de Prévoyance décès1 qui protégeront votre enfant en cas de décès ou d’incapacité de l’un des deux parents. Un capital et/ou une rente éducation (jusqu’au 26e anniversaire de l’enfant) est alors versé.
L’Assurance Scolaire2 et la Garantie des accidents de la vie3 (GAV) constituent également des options d’assurance à considérer pour protéger vos enfants.