Toute séparation coûte de l’argent et oblige souvent à revoir ses dépenses à la baisse. Certaines d’entre elles, qui jusque-là étaient partagées, vous incombent désormais en totalité. D’autres n’existaient pas et font leur apparition. C’est mathématique, la vie à un, a fortiori avec des enfants, coûte plus cher que la vie à deux.

Les coûts de « procédure »
Les frais de séparation peuvent être importants. Outre les honoraires des avocats et de notaires que vous engagerez, la séparation a un prix.
Le coût d’un nouveau logement
Dans le cas d’une location, les ex-partenaires devront verser un dépôt de garantie (maximum 1 mois de loyer hors charge) et possiblement des frais d’agence. Un nouveau logement engendra également des frais de liés au déménagement, à l’équipement et à l’ameublement.
Le coût de la vie quotidienne
A cela s’ajoutent des coûts qui n’existaient pas et deviennent incontournables dans cette nouvelle situation (garde des enfants, mutuelle santé, etc.)
Les coûts liés à la voiture
Si vous possédiez une voiture commune, elle fait partie des objets à partager sous certaines conditions (le régime matrimonial, les noms inscrits sur les papiers du véhicule et les justificatifs de paiement). Deux options s’offrent alors à vous :
- Si vous souhaitez conserver votre voiture et que vous en avez les moyens, il est possible d’acheter la part de votre ex-conjoint. Les papiers du véhicule devront alors être uniquement à votre nom.
- Le véhicule peut aussi être vendu et le fruit des revenus partagé.
Si vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule, vous pouvez souscrire un prêt personnel. Il peut être aussi intéressant de se pencher sur la Location avec Option d’Achat.
Il est également important de faire le point sur votre Assurance Auto et de se protéger adéquatement en fonction des changements liés à la propriété de la voiture.