Dans ce dossier, nous abordons toutes les questions financières et budgétaires de la séparation sous l’angle des enfants. Comment ne pas en faire les victimes collatérales de cette situation ? Dans tous les cas, il est important de rappeler que les deux parents conservent l’autorité parentale. Bien qu’ils doivent se partager les rôles, les deux prendront les décisions importantes ensemble. Celui qui gardera les enfants gérera plus largement les questions de la vie courante.

Il revient aux deux parents de recréer un cocon familial où les enfants trouveront naturellement leur place. De nouvelles dépenses sont à prévoir dans ce contexte : achat de meubles, équipement multimédia, etc. De plus, certaines dépenses courantes ne seront plus partagées et devront être assumées individuellement : électricité, eau, assurances, mutuelles, abonnements, etc.
Il est important de définir son nouveau budget et, si nécessaire, en fonction de sa capacité d’emprunt, d’avoir recours à un crédit à la consommation pour faire face aux dépenses liées à ces changements.
Pour subvenir aux besoins des enfants, le juge peut décider d’accorder une pension alimentaire au conjoint qui a la charge des enfants.


Elle vise à prendre en charge « tout ou partie des besoins courants des enfants », c’est-à-dire la nourriture, l’habillement, le transport, etc. Elle ne comprend pas les frais exceptionnels (frais médicaux, voyages, etc.) et les activités sportives ou artistiques de l’enfant.
Vous pouvez trouver sur le site du Ministère de la Justice un barème indicatif qui vous donnera un bon aperçu du montant qu’un juge pourrait vous demander, en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants.

La garde des enfants et la pension alimentaire ont un impact sur le régime fiscal des deux partenaires :
- La pension alimentaire est incluse dans les revenus de celui ou celle qui la perçoit. Il doit la déclarer dans la rubrique « pensions alimentaires perçues ». Inversement, elle est déduite des revenus de celui ou celle qui la verse.
- Celui qui garde les enfants bénéficie aussi du quotient familial pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
- Dans le cas d’une garde alternée, chacun des deux parents bénéficie d’une majoration de part fiscale (0,25 pour les deux premiers enfants, et 0,5 pour les suivants).
