Se séparer en fonction de son âge

MARIAGE PLUS VIEUX, SÉPARATION COMPLEXE


L’expérience montre que les séparations sont en général plus compliquées chez les seniors que chez les jeunes couples. Revenons sur 3 catégories d’âge sensibles à la séparation.

 

 

 

Le pic des divorces se situe au bout de cinq ans de mariage2. Ce phénomène prend de l’ampleur : il a plus que doublé en trente ans. En comparaison, si vous êtes en union libre, vous avez 3 à 4 fois plus de chance de vous séparer au bout de 5 ans3.

Les séparations à cet âge font rarement débat et posent moins de problèmes, en particulier si le couple n’a pas d’enfant.

 

 

En 2017, la moyenne d’âge des personnes divorcées s’élevait à 45 ans pour les femmes et à 48 ans pour les hommes4 . Faut-il y voir à l’approche de la cinquantaine les effets de la « routine » dans le couple ? C’est aussi l’âge des remises en question et du « temps qui passe »… 

Les débats chez les quadras concernent généralement des sujets majeurs : garde des enfants, logement, voiture, épargne… Il est donc essentiel pour le couple de s’entendre sur les modalités de la séparation afin d’en réduire son coût et de limiter ses conséquences pour les enfants.

 

 

 

 

Entre 2004 et 2016, le nombre de divorces concernant des seniors a doublé5 . Un phénomène nouveau qui prend de l’ampleur.

En cause, dans de nombreux cas, le passage à la retraite. Les deux partenaires passent en effet plus de temps ensemble qu’auparavant. Or ils n’aspirent pas forcément aux mêmes choses. Certains retraités se sentent toujours très jeunes et débordent d’activités, quand d’autres recherchent la tranquillité après une vie professionnelle bien remplie. L’allongement de la durée de vie renforce ce phénomène.

A cet âge, les enfants ont quitté le plus souvent le domicile parental.
Les tensions au moment de la séparation se focalisent sur le partage des biens et sur la perte de revenus. Le débat tourne alors autour de la prestation compensatoire qui peut s’avérer élevée, elle est calculée en fonction de l’âge et de la santé des époux, des pensions de retraite, du temps passé à élever les enfants, etc.

 

1Source : Ministère de la Justice, chiffres 2017
2Source : Ministère de la Justice / Insee
3Source : Insee
4Source : Ministère de la Justice
5Source : Insee
6Source : Ined