Vérifiez la viabilité de votre projet

Vous tenez votre idée, vous avez mûrement réfléchi à la nature de votre future société. Quelques étapes-clés vont maintenant vous aider à contrôler la solidité de votre projet.

Effectuez une étude de marché

Une étude de marché permet de vérifier la pertinence de vos choix : produit, public ciblé, moyens commerciaux, techniques et humains. Grâce à cette étude, vous évaluez également votre chiffre d'affaires prévisionnel.

Réalisez une étude financière

Indispensable, l'étude financière fait le point sur les moyens financiers auxquels vous devez avoir recours pour lancer votre société. Elle détermine le montant du capital initial, les décaissements et encaissements au cours de la première année d'activité et le chiffre d'affaires minimum à réaliser.

Choisissez un statut juridique

Quelle que soit l'activité retenue, il vous faut choisir une structure juridique, en fonction de la taille de votre société et de la nature de votre projet. Sachez que ce choix aura des conséquences sur votre statut fiscal, social et patrimonial. Il est recommandé de vous faire guider par un conseiller juridique.

La Caisse d'Epargne, Banque du Développement Régional, dispose d'un réseau de proximité dense et de relations privilégiées avec les acteurs locaux. Signataire du code de relation entre les banques et les PME, la Caisse d'Epargne favorise la création d'entreprise. Ainsi, un référent création d'entreprise a sûrement été nommé dans votre Caisse d'Epargne pour vous guider à chaque étape de votre projet. 

 

<  Etape précédente : Préparez votre projet | Etape suivante : Réalisez votre dossier de création >