Energie Photovoltaïque

 

 

 


8.1> Estimer son chiffre d’affaires

Pour estimer son chiffre d’affaires, il convient de connaître la production du système subordonnant la rentabilité globale de l’installation. L’estimation est bien souvent réalisée par un bureau d’études, car il faut prendre en compte les éventuels ombrages, la mise en œuvre des systèmes ainsi que le dimensionnement de ces derniers. Vous pouvez d’ores et déjà effectuer vous-même un estimatif de production en vous servant des logiciels disponibles sur les sites suivants :

 

• http://www.transenergie.eu/simulation-photovoltaique.php ;
• http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php ;
• http://iamest.jrc.it/pvgis/apps/pvest.php?lang=fr&map=europe&app=gridconnected.

Haut de page

 

8.2> Montage du projet

8.2.1> Préétude de faisabilité

Au commencement du projet, il est préférable de s’entourer de professionnels compétents pour s’assurer de la faisabilité technique et économique du projet. C’est pourquoi il est vivement conseillé de commander une préétude de faisabilité auprès d’un bureau d’études.

 

 

8.2.2> Rédaction du cahier des charges et choix de la maîtrise d’œuvre

Un cahier des charges doit être rédigé par l’entreprise afin de mettre en exergue les critères de sélection des entreprises assurant la maîtrise d’œuvre, que ce soit en cas de location de toiture ou en cas d’investissement directement réalisé par l’entreprise.
Un organisme tiers peut vous accompagner dans le choix et la sélection des entreprises : cela représente une charge supplémentaire qu’il faudra intégrer dans le plan de financement.

 

Bon à savoir

Si l’entreprise choisit d’investir directement, essentiellement deux démarches détermineront la faisabilité du projet : l’acceptation des documents d’urbanisme et l’acceptation du devis de raccordement par ERDF (PTF – Proposition technique et financière, correspondant au devis).

 

 

 

8.2.3> Démarches administratives

Si l’entreprise choisit d’investir directement dans le photovoltaïque, elle doit se charger des démarches administratives. 
En premier lieu, la consultation du règlement d’urbanisme est une étape nécessaire, car elle vous permettra de savoir si, en fonction de la situation géographique, vous êtes soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France, auquel cas le délai d’obtention d’un accord sera plus long.

De manière générale, les délais pour obtenir les autorisations d’urbanisme sont les suivants :
– permis de construire : 2 mois ;
– déclaration préalable : 1 mois.

Après réception des récépissés d’urbanisme, il est conseillé de demander à ERDF, le gestionnaire de réseau, une étude de faisabilité afin de connaître les contraintes de raccordement. De ce fait, avant même d’avoir reçu votre devis de raccordement, vous pouvez évaluer grossièrement le coût de raccordement à prévoir.
Si l’entreprise met à disposition sa toiture et qu’elle ne s’investit pas conjointement dans le projet, elle ne se chargera pas de l’élaboration de ces démarches. Ces dernières seront effectuées directement par le propriétaire du système.

 

 

8.2.4> Démarches auprès des financeurs et assureurs

Ces démarches doivent être entamées en amont du projet, en l’espèce au début des démarches administratives. Bien souvent, un prêt est contracté pour permettre l’investissement dans un tel projet.

Le photovoltaïque se développe sur le marché français depuis 4 ans ; de ce fait, tous les organismes financiers ne sont pas encore familiarisés avec cette technologie, et des craintes quant aux garanties peuvent alors être exprimées.

Pour pallier ce problème, il est possible d’effectuer un nantissement sur le contrat d’achat. Ainsi, en cas de non-paiement par l’emprunteur, l’organisme de financement devient propriétaire du contrat d’achat et en perçoit les bénéfices.

Enfin, toujours dans un souci d’apport de garantie, l’exploitant du système photovoltaïque peut mettre en avant l’équipement de système de suivi d’installation (monitoring) alertant l’exploitant en cas de baisse de production.

 

Bon à savoir

Un système photovoltaïque est un investissement relativement sûr car les éventuelles pannes sont minimes et peuvent être réglées par l’installateurs ou la personnes ayant souscrit un contrat de maintenance.

 

 

Haut de page

 

8.3> Les différentes charges

L’installation d’un système photovoltaïque entraîne de fait des charges fixes et des charges variables.
Le descriptif ci-dessous a pour objectif de faire l’état des lieux des différentes charges.

> Coûts d’investissement
        - Matériels (modules, onduleurs, systèmes d’intégration, etc.)

        - Pose (représentant souvent 15 à 20 %)
> Coûts d’assistance maîtrise d’ouvrage
> Coûts bureau d’études
> Raccordement au réseau
> Maintenance
> Exploitation
        - Suivi de système, monitoring
        - Taxe d’utilisation du réseau public (TURP)
        - Assurances
> Fiscalité
        - Imposition
        - IFER

        - Taxe foncière
        - TVA
> Frais bancaires
        - Intérêts bancaires

Haut de page

 

8.4> Les ressources financières

Les principales ressources financières sont les suivantes :
– revenu PV (tarif d’achat) ou loyer reçu en échange de la location de toiture ;
– subventions locales ;
– financement ;
– apport personnel.

Haut de page

 

8.5> Exemple de compte de résultat

 

>> Télécharger le fichier

 

 

 

 

  

> Conception et rédaction du guide Energie photovoltaique

La Caisse d’Epargne et les professionnels : l’essentiel.

 

La Caisse d’Epargne connaît une progression de 7 % de ses nouveaux clients professionnels actifs : 11 000 nouveaux clients l’ont ainsi rejointe en 2008 ; 1 500 directeurs d’agence sont spécialement formés pour servir les professionnels, plus de 1 000 gestionnaires spécialisés leur sont destinés et 500 chargés d’affaires gestion privée sont à leur disposition.
Une offre étoffée : de la création à la transmission d’entreprise en passant par le crédit d’équipement, le crédit-bail et la location longue durée, les professionnels disposent d’une gamme complète pour financer de façon simple et personnalisée leurs besoins.


Pour en savoir plus sur l’actualité des professionnels : www.caisse-epargne.fr/actuprofessionnels.


Ce guide est édité par BPCE, société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 486 407 115 €. 
Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France 75201 Paris Cedex 13 – RCS Paris n° 493 455 042.
Rédaction : en partenariat avec l’association Hespul. Association à but non lucratif de type loi 1901, Hespul a pour but et objet social le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (http://www.hespul.org/).

 

Logo

Haut de page