Virement et prélèvement SEPA Préparez-vous dès maintenant à la migration SEPA
du 31 janvier 2014
grâce à notre plateforme de test !
SEPA

Le format SEPA, c'est quoi ?

Après le passage des marchés financiers et de la monnaie à l'euro, l'Europe se dote de l'euro scriptural avec SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros).

Les nouveaux instruments de paiement européens remplaceront définitivement leurs équivalents nationaux au plus tard le 1er février 2014. Grâce à ces nouveaux moyens de paiement européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l'espace européen, aussi facilement que dans leur pays.

A vos côtés dans votre passage au SEPA



Soyez prêt le 1er février 2014 !

Le SEPA impose de nouvelles règles dont :

  • Un Identifiant Créancier Sepa (ICS),
  • Une gestion des mandats à la charge du créancier,
  • L'attribution d'une Référence Unique de Mandat (RUM),
  • Les remises d'ordres en émission obligatoirement en format ISO 20022 XML,
  • Les coordonnées bancaires en BIC IBAN

Selon les règles de gestion imposées par la règlementation, le SEPA impose ainsi une évolution de vos outils informatiques pour gérer les mandats et constituer des remises en format XML pour les virements et prélèvements SEPA. Il est donc important de vous rapprocher de votre éditeur de logiciel afin de vous assurer des fonctionnalités proposées.

Une plateforme de tests à votre disposition

Dans le cadre de votre projet de migration avant toute mise en production, il est important de valider la conformité de vos remises SEPA. La Caisse d'Epargne met à votre disposition une plateforme de tests de fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA, qui vous permettra de vous assurer que vos fichiers sont syntaxiquement corrects. Si des anomalies sont détectées, un rapport détaillé vous permettra d'apporter les correctifs attendus.

Vous pouvez vous y rendre dès maintenant et déposer vos fichiers à tester en cliquant ici (espace sécurisé). Les modalités d'accès vous sont précisées ici.

Une assistance téléphonique est mise à votre disposition si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires relatives aux anomalies détectées, du 4/11/2013 au 31/01/2014, de 8h à 18h du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Le numéro de téléphone à composer est le 05 67 69 27 78*.

Enfin, si vous rencontrez des difficultés pour vous mettre en conformité avec les nouvelles règles SEPA, des solutions peuvent vous être proposées par la Caisse d'Epargne dont des outils de gestion de mandat et de création de remise de prélèvements SEPA.

Contactez votre interlocuteur Caisse d'Epargne pour être accompagné dans votre «Migration SEPA» et disposer des services bancaires adéquats.

*Appel non surtaxé, coût selon votre opérateur

Service de validation des fichiers
XML

Détails et modalités de la plateforme

En savoir plus

Guide d’utilisation de la Plateforme

En savoir plus Accédez à la plateforme

Les paiements européens simplifiés
avec le SEPA :

En savoir plus

Guide pour réussir vos tests fonctionnels

Téléchargez

Détails et modalités de la plateforme

En savoir plus

Reussir votre migration :

Le guide sur le Prélèvement SEPA
Le guide sur le Virement SEPA

SEPA : Alerte Fraude
Des tentatives de fraude se multiplient dans le cadre de la migration SEPA.
Le type d'approche est basé sur la manipulation psychologique.

En savoir plus

Décideurs en Région :

Migration SEPA : la Caisse d’Epargne à vos côtés
Virement et prélèvement SEPA : comment bien s’y préparer ?
.