Le 3 avril 2012

La cession-transmission : un enjeu de dynamisme économique

La deuxième édition de BPCE L’Observatoire, présentée le 9 décembre 2011, apporte un nouveau regard sur les opérations de cession-transmission des PME françaises. Alain Tourdjman, directeur des Études économiques et de la Prospective de BPCE, en dévoile les principaux enseignements.


 

Pour mener cette étude, nous avons privilégié l’observation du réel. Nous avons ainsi établi le premier recensement statistique des opérations de cession de PME en France, que nous avons complété par une analyse économique de leurs comptes et par deux enquêtes sur les comportements de leurs dirigeants.
Nous en avons dégagé cinq enseignements principaux :

- 12 315 PME et ETI ont connu une opération de cession-transmission en 2010. Ce comptage conduit à un quasi-doublement des estimations qui prévalaient jusque-là.

- l’âge, associé à la fin d’activité professionnelle, n’est pas le principal critère explicatif de la cession-transmission, 58 % des opérations intervenant avant 55 ans. Deux autres logiques prévalent :
     o changer d’activité et valoriser son patrimoine professionnel en cours de vie active
     o mener des opérations techniques d’évolution de la gouvernance (ex : création d’un holding…) ou du portefeuille d’activités (ex : vente ou achat d’une filiale…).


- les intentions de cession des dirigeants se révèlent très supérieures aux opérations effectives. Cette inadéquation est à mettre en perspective avec le principal enjeu identifié par les cédants potentiels : « Trouver un repreneur de confiance ». Il ne s’agit pas tant pour le cédant de trouver un "acheteur" disposant du capital nécessaire que d’accompagner le "repreneur" qui perpétuera son entreprise. Cet ajustement qualitatif entre offre et demande apparaît plus délicat aux âges avancés. Faute de trouver l’alter ego ou l’enfant spirituel attendu, les dirigeants restent à la barre plus longtemps qu’espéré, provoquant un vieillissement rapide de cette population. Or à moyen ou long terme, ce vieillissement cumulatif peut représenter un risque pour l’intégrité du tissu de PME.
- les PME dont le patron a plus de 60 ans présentent spécifiquement un comportement de consolidation des fonds propres privilégiant la viabilité à la croissance. Elles voient leur rentabilité économique et financière se dégrader, parallèlement à un moindre recours aux dettes financières et à l’investissement. Cette limitation du dynamisme des entreprises au-delà de 55-60 ans entraîne donc un risque d’altération de l’efficacité économique des PME françaises.

- le taux de défaillance est nettement plus faible pour les PME ayant fait l’objet d’une cession et leurs performances économiques apparaissent significativement meilleures. Notre comparaison des entreprises avant et après une éventuelle cession, mais aussi entre entités cédées et non cédées, met clairement en évidence le rôle vertueux de la reprise, propice à une relance du potentiel de croissance.

A court terme, la cession-transmission renvoie donc surtout à un enjeu de dynamisme économique pour le tissu des PME françaises. A moyen ou long terme, il conviendra de s’interroger sur le destin final des entreprises qui ne trouveraient pas leur "bon" repreneur, faute de candidats éligibles ou à cause de la multiplication des entreprises potentiellement cessibles sur le marché.

 


 

 Pour aller plus loin : retrouvez
- Transmettre une entreprise en 2012 : règles fiscales et dispositifs de faveur.
- Cession transmission d’entreprise : ce qu'il faut savoir.
- Transmission d’entreprise, les vertus de la proximité.
- Optimiser la transmission de son entreprise à ses proches.
- Comment transmettre une entreprise à des enfants mineurs ?
- Cession-transmission d'entreprise : moments clés et avantages, l’interview vidéo d’Alain Tourdjman, directeur des Études économiques et de la Prospective de BPCE.
- Dirigeants de PME : des stratégies patrimoniales et professionnelles indissociables, l’interview vidéo d’Alain Tourdjman, directeur des Études économiques et de la Prospective de BPCE.
- Quand les PME changent de mains, la deuxième édition de BPCE L’Observatoire, consacrée à la cession-transmission des PME françaises