Le 25 juillet 2011

Le renouveau de l’immobilier d’entreprise

 

« L’immobilier d’entreprise, plus réglementé et plus transparent qu’auparavant, est à la portée des particuliers, à ne pas négliger quand on veut diversifier ses investissements. Les explications de Patrick Vitoux, directeur des investissements chez Ciloger.

Investir dans l’immobilier d’entreprise peut permettre d’obtenir des rendements supérieurs à ceux de l’immobilier résidentiel. En effet, les sociétés qui louent sont amenées à rester plus longtemps et les risques d’impayés sont bien moins importants.
Les entreprises privilégient la location pour plusieurs raisons :
- elles sont plus enclines à allouer leurs fonds à leur département développement qu’à l’acquisition d’un siège,
- elles ont besoin de flexibilité (réduction, augmentation de surface ou changement de localisation),
- elles préfèrent se recentrer sur leur cœur de métier en déléguant la gestion immobilière à un professionnel car l’immobilier d’entreprise est devenu un métier technique dont la réglementation évolue constamment.

Certes, tout le monde garde en mémoire l’explosion de la bulle spéculative des années 1990 avec les baisses de valeur de l’immobilier de bureaux. Mais depuis, le marché s’est équilibré et anticipe mieux les chocs. Il faut dire qu’il existe aujourd’hui des outils d’analyse qui permettent d’éviter la surchauffe. Ainsi, Immostat recense les stocks, mesure chaque trimestre les transactions de bureaux, observe les permis de construire obtenus et les chantiers initiés… pour jauger en permanence l’état du marché.

Le choix de la localisation : un élément essentiel…parmi d’autres
Le marché de l’immobilier d’entreprise, aujourd’hui transparent, offre donc de belles opportunités. Pour y investir, il faut, à l’instar de l’immobilier résidentiel, considérer certains facteurs clés : - la localisation Un chiffre est à garder en mémoire : 80% du marché se situe en Ile-de-France. Face aux difficultés sur les marchés boursiers, les investisseurs ont réorienté une partie de leurs fonds vers l’immobilier de bureau, ce qui a eu pour effet d’y faire monter les prix. À l’international, des marchés différents des nôtres car moins centralisés, comme l’Allemagne, recèlent également de bonnes opportunités. - l’ancienneté du parc - l’empreinte énergétique, notamment du point de vue des travaux que le gouvernement pourraient imposer aux propriétaires dans le cadre des objectifs du Grenelle Environnement.

Autant d’éléments que les professionnels et les gestionnaires de fonds maîtrisent.

La « pierre papier » pour investir dans l’immobilier d’entreprise
Deux supports d’investissement permettent de profiter des opportunités offertes par l’immobilier d’entreprise :
- les SCPI de rendement (Société civile de placement immobilier), qui collectent des fonds majoritairement investis dans l’immobilier de bureau ou de commerce,
- les OPCI (Organisme de placement collectif immobilier), qui comportent entre 60 % et 90 % d’actifs immobiliers, 30 % au plus d’actifs financiers, et distribuent des dividendes d’actions.

Avec des taux compris entre 5,5 % et 6 % en 2010 (selon la qualité des actifs), les SCPI de rendement offrent des gains supérieurs à ceux de l’immobilier d’habitation (3 % en moyenne pour les SCPI Scellier*). »

* Rendements immobiliers bruts. Source : Institut de l’épargne immobilière et foncière


 Pour aller plus loin :
- Immobilier : quel type de prêt pour votre investissement locatif ?
- Les programmes en cours de Ciloger, le partenaire immobilier de la Caisse d’Epargne.