A | B | C | D | E | F | G | HIJKLMNOPQRST | U | V | W | X | Y | Z

  • CAC
    Cotation assistée en continu.
    Système de cotation automatisé généralisé à toutes les valeurs françaises et étrangères cotées à Paris.

    CAC 40
    Indice boursier des 40 principales valeurs cotées sur NYSE Euronext Paris. C'est l'indice phare de la Bourse.

    Calendrier boursier
    Calendrier reprenant toutes les dates concernant la cotation des valeurs : liquidations, reports, jours fériés.

    Call
    Option d'achat (en anglais).

    Cambiste
    Négociateur qui effectue des opérations de change sur les devises.

    Capacité d’autofinancement (CAF)
    Financement que l'entreprise réalise par ses propres moyens et destiné pour l'essentiel à la réalisation d'investissements.

    Capital social
    Montant des sommes ou des biens apportés à la création d'une société. Ce capital peut faire l'objet d'une augmentation. Il figure au passif du bilan.

    Capitalisation boursière
    Estimation de la valeur boursière d'une société, à une date donnée, obtenue en multipliant le nombre d'actions émises par la société par le cours de Bourse.

    Carnet d'ordres
    Carnet où sont regroupés l'ensemble des ordres d'achat et de vente concernant une valeur à un instant donné. Les investisseurs ne peuvent avoir accès qu'aux 5 meilleures offres (vente) et aux 5 meilleures demandes (achat).

    Clôture
    Fin des cotations à la Bourse.

    Club d’investissement
    Groupement de 20 personnes physiques au maximum et 5 au minimum, mettant en commun des moyens financiers ou autres dans le but d'acquérir, en indivision, des valeurs mobilières.

    Code ISIN
    Numéro d’identité unique attaché à une valeur mobilière. Il comporte 12 caractères dont les deux premiers sont des lettres qui désignent la nationalité de la société (FR pour France par exemple).

    Commission bancaire
    Organisme de tutelle, rattaché à la Banque de France, en charge de s'assurer du respect de la réglementation par les banques et les entreprises d'investissement.

    Compartiments
    Les valeurs qui sont cotées sur le marché français sont classées dans trois compartiments en fonction de leur taille et de leurs liquidité. Sur Euronext on parle notamment des compartiments A, B et C.

    Comptant
    Opération de Bourse pour laquelle le règlement intervient le jour de la négociation.

    Compte de résultat
    Document comptable récapitulant l'ensemble des opérations effectuées par une entreprise regroupés en différents postes comptables (ventes de marchandises, autres achats et charges externes,...).

    Compte-titres
    Support d'épargne à long terme permettant de réaliser des investissements directs en actions ou en obligations, ou indirects par souscription de parts d'OPCVM. Toute ouverture de compte-titres impose obligatoirement l'ouverture d'un compte numéraire associé.

    Consensus
    Le consensus regroupe les recommandations des analystes financiers sur une valeur ou un secteur d'activité.

    Contrat notionnel
    Contrat à terme portant sur une obligation fictive composée d'un gisement d'emprunts d'états européens.

    Convertible
    Se dit d'une obligation qui peut être transformée en une action de la même société émettrice.
    Cotation
    Action de coter une valeur inscrite à la Bourse des valeurs.

    Cotation en continu
    Période de la journée durant laquelle se déroule la cotation des valeurs (9 h - 17 h 30).

    Cotation en pourcentage
    Fixation des cours en pourcentage. Cette pratique est liée principalement au marché des obligations.

    Cotation réservée
    Si la variation d'un titre en cours de séance est trop volatile, la cotation est suspendue et est dite réservée en attentant que les investisseurs reprennent leurs esprits.

    Coupon
    Dividende distribué pour une action. Intérêt versé pour une obligation.

    Coupon attaché
    En supposant qu'une entrerpise verse le coupon d'une action le 15 septembre, certains pourront s'imaginer acheter l'action le 14 et la revendre le 16 pour encaisser le montant du coupon.
    En pratique, le gain n'existe pas sur cette opération. En effet, la valeur de l'action au 14 est évaluée en tenant compte du coupon à verser, le coupon est attaché. Une fois le coupon détaché, l'action perd automatiquement en valeur l'équivalent du coupon.

    Coupon couru et pied de coupon
    En supposant qu'une entrerpise verse le coupon d'une action le 15 septembre, certains pourront s'imaginer acheter l'action le 14 et la revendre le 16 pour encaisser le montant du coupon.
    Théoriquement le gain n'existe pas sur cette opération. En effet, la valeur de l'action au 14 est évaluée en tenant compte du coupon à verser, le coupon est attaché. Une fois le coupon détaché, l'action perd automatiquement en valeur l'équivalent du coupon.

    Coupon zéro
    Emprunt obligataire qui ne paie pas d'intérêts durant toute sa durée de vie. En contrepartie, la valeur de remboursement au terme est plus élevée. La rémunération est la différence entre le prix d'émission et le prix de remboursement à l'échéance. L'avantage réside dans la connaissance dès la souscription du taux de réinvestissement des coupons (les coupons non versés génèrent des intérêts). Par contre, en cas de défaillance de l'établissement émetteur, l'investisseur perd à la fois le principal (capital de départ) et les intérêts.

    Courbe des taux
    Statistique de l'ensemble des taux d'intérêts en fonction de leur durée.

    Cours d’ouverture
    Il s'agit du cours théorique ou cours d'équilibre établi à partir des ordres entrés dans le cahier de cotation. Il correspond au premier cours auquel la valeur sera cotée.

    Courtage
    Commission payée au négociateur sur le marché par le client.

    Couverture
    Liquidités ou actions garantissant un investissement réalisé par un opérateur sur le SRD.

    CRBF
    Comité de la Réglementation Bancaire et Financière.
    Il a pour mission de fixer les prescriptions d'ordre général applicables aux établissements de crédit et aux entreprises d'investissement.

    CRD
    Commission de Règlement Différé.
    Il s'agit de la commission perçue à l'occasion d'un achat ou d'une vente avec SRD.

    Crédit d’impôt
    Il constitue une avance faite au Trésor sur l'impôt qui sera payé par le propriétaire d'une obligation. Cette avance est faite par l'émetteur. Il a été supprimé en 1987 et s'applique aujourd'hui, sur la prime de remboursement. Il n'est pas récupérable pour les personnes physiques. 
     
Investir en bourse

Novice en Bourse ?

Apprenez à votre rythme