Acheter ou louer sa résidence principale, quelle est la meilleure solution ?

La grande majorité des Français consacre leur premier investissement immobilier à l’achat de leur résidence principale. Pas étonnant, devenir propriétaire recèle de nombreux avantages et permet d’envisager plus sereinement l’avenir. Toutefois, acquérir un bien ne se fait pas à la légère ! Découvrez les clés de la réussite !

Acheter pour investir à long terme

Devenir propriétaire : profitez d’atouts indéniables

L’achat d’un bien immobilier est considéré comme une étape importante de notre vie. Pour preuve, des millions de Français en rêvent ! Sujet de préoccupation majeure des locataires, l’accès à la propriété offre de multiples bénéfices. En effet, posséder son propre logement est vraiment intéressant.

4 arguments forts en faveur de la propriété :

  • Avoir un toit à soi - Être propriétaire, c’est d’abord avoir le sentiment de se sentir chez soi et de pouvoir aménager son logement comme bon vous chante. Sans demander l’avis de qui que ce soit !
  • Placer efficacement son argent - Chaque mois, les propriétaires utilisent leur argent pour leur propre compte. Investie, chaque mensualité vient alors diminuer le capital restant dû et ainsi gonfler le montant qui pourra être récupéré en cas de revente.
  • Se constituer un patrimoine - Acquérir un bien permet de se constituer un patrimoine immobilier transmissible à vos proches (enfants, époux…). Ainsi, vous les protégez des aléas de la vie et leur assurez un avenir plus serein.
  • Préparer sa retraite - Être pleinement propriétaire, c’est-à-dire avoir fini de rembourser son crédit immobilier, au moment de prendre sa retraite, permet de pouvoir profiter sereinement de sa retraite.

Les aides mises à disposition des futurs propriétaires

Si l'achat de votre logement nécessite plus de réflexions que la location, il peut permettre, en contrepartie, de bénéficier de différents coups de pouce financiers, sous réserve de certaines conditions de ressources et de localisation :

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ),
  • Les aides des villes ou régions pour les primo-accédants,
  • Le Prêt Action Logement pour les salariés et anciens salariés de certaines entreprises privées,
  • Le Prêt d'Accession Sociale pour les personnes aux revenus modestes,
  • Les aides attribuées par les CAF (Caisses d'Allocations Familiales),

 

Le bon calcul !

Si vous décidez de devenir propriétaire, soyez sélectif sur le bien que vous choisirez. Sa localisation géographique, son état mais aussi la proximité avec les transports, les écoles ou les commerces sont autant de facteurs importants à prendre en compte, notamment si vous pensez le revendre un jour.

Devenir propriétaire nécessite également de bien prévoir certaines dépenses : taxe foncière, charges de copropriété si vous vivez en appartement, travaux d’entretien ou de rénovation, remplacement d’équipement (chaudière, cumulus…) etc.

Là aussi des solutions existent : prêt travaux (1), prêt rénovation énergétique (1) … Nos experts vous accompagnent sur la rénovation de votre bien et sur l’amélioration de ses performances énergétiques.

Devenir propriétaire ou rester locataire : ce choix n’appartient qu’à vous ! Tout dépend de votre situation, de vos projets à court, moyen et long terme ainsi que de votre budget. Vous êtes indécis ? Proches de leurs clients, vous pouvez compter sur l’accompagnement et les conseils avisés de nos experts. Leur avis pourra sûrement vous aider à franchir le pas.

Pour vous aider dans vos démarches d’accession à la propriété, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a mis en place un simulateur gratuit en ligne. Il vous permet, en quelques clics, d’évaluer votre capacité d’emprunt et d’obtenir une réponse personnalisée en quelques clics(2) !

https://www.caisse-epargne.fr/bourgogne-franche-comte/particuliers/emprunter/simulation-credit-immobilier

Vous souhaitez connaître nos modalités concernant le prêt travaux, calculer vos remboursements et effectuer une simulation en ligne ? Rendez-vous sur : https://www.caisse-epargne.fr/souscrire/credit-consommation/#/calc;typecode=travaux;codebanque=12135

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER. 

(1) Sous réserve d'acceptation de votre dossier et après expiration du délai légal de rétractation.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier pour l’acquisition d’immeubles à usage d’habitation par votre Caisse d’Epargne locale, prêteur. L’emprunteur dispose d'un délai de réflexion de dix jours avant d'accepter l'offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

Contactez-nous

Appeler la Caisse d'Epargne

Contactez un conseiller au 3241* du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00 et le samedi de 8h30 à 16h00 (appel non surtaxé, coût d'un appel local).

Contactez directement un conseiller au

*Appel non surtaxé, coût d'un appel local

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel