Je décroche mon premier emploi !

Fin de la vie étudiante, une nouvelle étape commence !

Stages, mémoires de fin d’études et projets de groupe, place à la vie en entreprise. Notre dossier vous dévoile comment démarrer votre nouvelle vie de jeune actif… 

Jeune diplômé : kit de survie du 1er job

Voici quelques exemples indispensables pour parvenir à vos objectifs….

C’est le moment de vous lancer dans la vie active et de voler de vos propres ailes. La Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté vous donne les clés pour être efficace dans votre recherche d’emploi.

Effectuez vos premières démarches en vous inscrivant à Pôle Emploi
Vous ne disposez plus du statut étudiant mais de celui de demandeur d’emploi. Pas de panique beaucoup de jeunes diplômés passent par cette étape. Prenez rendez-vous avec un conseiller, vous disposerez alors d’un projet personnalisé d'accès à l'emploi dit PPAE qui vous aidera à voir plus clair dans vos recherches.

→ Je m’inscris à Pôle Emploi

Inscrivez-vous à l’APEC
En tant que jeune diplômé, vous pouvez bénéficier des conseils et des ateliers organisés par l’APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) qui accompagne les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans leur projet professionnel.

→ Je me connecte à l’APEC

Activez votre réseau
Réseau d’anciens diplômés, anciens tuteurs de stage ou anciens managers, c’est le moment de les solliciter. Sans oublier de mettre à jour vos réseaux sociaux professionnels afin de ressortir dans les moteurs de recherche.

→ Pour que les recruteurs me repèrent, j’active mon profil Linkedin

Le truc en plus : Téléchargez l’application Shapr. Cet outil de match vous permettra de rencontrer des recruteurs et entrepreneurs de proximité, d’échanger et de valoriser votre profil auprès des entreprises.

→ Application Shapr

CV : Mode d’emploi pour se démarquer

Découvrez nos conseils et astuces pour obtenir une candidature qui fait la différence…

Les recruteurs reçoivent une multitude de CV et de lettres de motivation et passent moins d’une minute par CV alors soyez convaincant dès les premières lignes !

Soignez le design et l’orthographe
Le point essentiel est bien sûr l’orthographe. Assurez-vous de bien orthographier les mots utilisés et surtout de mettre des termes impactants qui vont parler à votre interlocuteur. Quant à la mise en forme, misez sur un thème élégant et sobre à la fois en vue de plaire à un maximum de recruteurs.

L’astuce
Internet est une mine d’or pour chercher et trouver des inspirations visuelles. Design, couleurs, mots clés, de nombreux sites vous proposent des thèmes déjà fait pour vous aider à mettre vos idées en place.

Valorisez vos points forts
Faites ressortir de votre CV 3 à 4 qualités qui vous définissent afin de les mettre en avant. De cette manière, votre interlocuteur les verra directement et ces éléments pourront faire la différence.

Pensez à mettre en valeur vos études, stages ou jobs d’été
Le but d’un CV est de connaître un grand nombre d’informations sur vous. Détaillez votre parcours scolaire et universitaire en le ponctuant de vos expériences passées afin de montrer votre implication professionnelle durant vos études.

Envoyez des candidatures spontanées
Souvent délaissées, elles ne doivent pas être négligées. Faites-vous une liste d’entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler afin de les cibler en priorité et rédiger des lettres de motivation personnalisées.

Déposez vos CV sur des plateformes en ligne
De nos jours, misez sur les sites de recherche d’emplois qui regorgent d’offres au quotidien. Sites régionaux si vous souhaitez vous installer ou bien sites plus ouverts sur international, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le plus : je découvre la plateforme Régions job

Je m’inscris sur Monster  ou Indeed

Je m’installe dans la région

La Bourgogne Franche-Comté vous séduit depuis longtemps et vous avez enfin sauté le pas ?

Découvrez pourquoi la région est faite pour vous…

Une  région attractive aux couleurs chatoyantes
Avec 5 pôles de compétitivité et plus de 16 000 créations d’entreprise[1], la région Bourgogne Franche-Comté vous accueille sur un territoire dynamique et vous accompagne dans votre futur projet professionnel.

Des grandes villes et des paysages verdoyants
Amateurs d’environnement boisé, vous êtes pile au bon endroit. La région regorge de verdure tout en conservant des cœurs de ville en perpétuel développement économique.

En savoir plus sur votre région
Grâce à l’EMFOR (Emploi, Métiers, Formation, Orientation) en Bourgogne-Franche-Comté, vous trouverez des informations sur des lieux d’accueil et d’orientation très utiles pour connaître votre nouvelle région.

Les plus : les infos utiles de ma région
 https://www.bourgognefranchecomte.fr/offres-emploi

je découvre ma région
→ http://www.orientation-formation-emploi.org/

Être jeune actif
1ère fiche de paie : savoir la lire et la comprendre

Vous avez décroché votre 1er emploi, Félicitations ! Que faut-il savoir sur son 1er salaire ?

Bonne nouvelle, depuis janvier 2019, les fiches de salaire ont été simplifiées, ce qui vous permettra de trouver en un coup d’œil les informations importantes.

Les congés payés et RTT
À la fin de votre fiche de salaire, retrouvez le cumul de vos congés payés et peut-être vos jours de RTT (Réduction du Temps de Travail) selon votre entreprise et votre contrat de travail.

Le montant final
Votre bulletin de salaire se compose en premier lieu de votre rémunération brute mensuelle à laquelle vont s’enlever les charges patronales, les cotisations de sécurité sociale ou de retraite complémentaire : la somme finale est ce qu’il vous reste définitivement sur votre compte (après le prélèvement d’impôt à la source).

Le plus : La convention collective
Ces informations vous permettent de connaître les droits supplémentaires auxquels vous pouvez prétendre. Ceux-ci s’ajoutent à ceux présents dans le Code du Travail.

→ Pour mieux comprendre ma fiche de salaire ➔ https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4672-fiche-de-paie-savoir-lire-sa-feuille-de-paie

Trouver l’épanouissement entre vie pro et vie perso…

Nouvel emploi et nouvel environnement sont souvent synonymes de devoir faire ses preuves… Attention à ne pas vous oublier ! Quelques conseils pour gérer cette transition en douceur…

Parvenir à ce subtil équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas chose aisée. Mais avec quelques conseils, vous arriverez sans problème à passer ce nouveau cap.

Priorisez et gérez votre temps
Savoir faire la part des choses, c’est l’un des piliers pour parvenir à se constituer une vie heureuse et épanouie. Organisez bien votre emploi du temps afin de vous laisser des plages horaires pour des activités annexes.

Préservez votre sphère privée
On passe plus de la moitié de son temps au travail mais il ne faut pas négliger sa vie personnelle. Continuez à vous accorder des moments pour vous et votre entourage en pratiquant des activités sportives ou des loisirs.

Lien utile 
https://start.lesechos.fr/actu-entreprises/societe/vie-pro-vie-perso-les-pistes-pour-trouver-un-meilleur-equilibre-12124.php

Contactez-nous

Appeler la Caisse d'Epargne

Contactez un conseiller au 3241* du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00 et le samedi de 8h30 à 16h00 (appel non surtaxé, coût d'un appel local).

Contactez directement un conseiller au

*Appel non surtaxé, coût d'un appel local

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel