Nos engagements RSE
“ Joindre l’utile et le durable ”
Consciente des enjeux actuels et à venir, ainsi que de sa portée sur le territoire en tant qu’acteur économique de premier rang, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) est pleinement engagée dans une stratégie d’entreprise responsable.
Notre direction Environnement et Développement Durable a lancé un programme appelé “1pact positif” (1pact+). Ce programme a pour vocation de faire de la CEBFC un banquier durable et une entreprise responsable pour répondre à notre raison d’être : « Joindre l’utile et le durable ».
Un modèle historiquement responsable
La CEBFC est une banque locale : nous rassemblons 1500 collaborateurs au service des clients de la région, nous sommes une entreprise régionale à part entière, indépendante du national. 100% des décisions sont prises en région. Nous avons à cœur de maintenir une proximité sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté avec des agences au plus près de nos clients.
Nous avons aussi développé de belles expertises au service du développement économique de la Région : un pôle santé, un marché dédié au logement social et un pôle ingénierie financière par exemple.
Notre résultat net s’élève à 48,2 millions en 2023.
Cet ancrage local est aussi matérialisé par une promesse : nous réinvestissons la quasi-totalité de l’épargne bancaire de nos clients sur le territoire pour financer les projets des Bourguignons franc-comtois et le développement économique. C’est une promesse forte car ça signifie que nous n’allons pas chercher une meilleure rentabilité ailleurs.
La CEBFC, en chemin pour devenir un banquier durable.
Nous sommes conscients que notre activité de banquier constitue la majeure partie de notre impact sur l’environnement et la société.
Pour progresser, nous travaillons trois axes.
Et concrètement ? Découvrez les chiffres clés de nos engagements RSE.
Source : DPEF 2023 vérifiée par un auditeur externe, chiffres au 31/12/2023