Nos engagements RSE

Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté - Impact Positif

“ Joindre l’utile et le durable ”

Consciente des enjeux actuels et à venir, ainsi que de sa portée sur le territoire en tant qu’acteur économique de premier rang, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) est pleinement engagée dans une stratégie d’entreprise responsable.

Notre direction Environnement et Développement Durable a lancé un programme appelé “1pact positif” (1pact+). Ce programme a pour vocation de faire de la CEBFC un banquier durable et une entreprise responsable pour répondre à notre raison d’être :  « Joindre l’utile et le durable ».  

Un modèle historiquement responsable

1500 collaborateurs répartis sur toute la Bourgogne Franche-Comté


La CEBFC est une banque locale : nous rassemblons 1500 collaborateurs au service des clients de la région, nous sommes une entreprise régionale à part entière, indépendante du national. 100% des décisions sont prises en région. Nous avons à cœur de maintenir une proximité sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté avec des agences au plus près de nos clients.

Nous avons aussi développé de belles expertises au service du développement économique de la Région : un pôle santé, un marché dédié au logement social et un pôle ingénierie financière par exemple.

Notre résultat net s’élève à 48,2 millions en 2023.

Cet ancrage local est aussi matérialisé par une promesse : nous réinvestissons la quasi-totalité de l’épargne bancaire de nos clients sur le territoire pour financer les projets des Bourguignons franc-comtois et le développement économique. C’est une promesse forte car ça signifie que nous n’allons pas chercher une meilleure rentabilité ailleurs.

Environnemental, social et Gouvernance
Une entreprise coopérative, humaine et sobre

Nous n’avons pas d’actionnaire 😉.

Nous appartenons à nos clients qui ont investi dans notre modèle. Ils sont appelés « sociétaires ».

Tout client est invité à devenir copropriétaire de notre entreprise. Ce modèle alternatif permet d’associer nos clients sociétaires à nos décisions et nos dirigeants rendent compte de leurs choix.

🎯 Notre objectif est de défendre notre identité locale et coopérative.

– 1 clients sur 4 est sociétaire
– 357 000 € de mécénat sur le territoire en 2023

Devenez sociétaire

Nous n’avons pas d’actionnaire 😉.

Nous appartenons à nos clients qui ont investi dans notre modèle. Ils sont appelés « sociétaires ».

Tout client est invité à devenir copropriétaire de notre entreprise. Ce modèle alternatif permet d’associer nos clients sociétaires à nos décisions et nos dirigeants rendent compte de leurs choix.

🎯 Notre objectif est de défendre notre identité locale et coopérative.

– 1 clients sur 4 est sociétaire
– 357 000 € de mécénat sur le territoire en 2023

Devenez sociétaire

La CEBFC, en chemin pour devenir un banquier durable.

Nous sommes conscients que notre activité de banquier constitue la majeure partie de notre impact sur l’environnement et la société.
Pour progresser, nous travaillons trois axes. 

Une banque locale, solidaire et environnementale

Banque locale, en proximité sur notre territoire, nous faisons de la satisfaction de nos clients un des piliers de notre plan stratégique Défis 2024 pour satisfaire l’intégralité nos clients, quelle que soit leur rentabilité.
Nous souhaitons contribuer au développement économique de la Région en tant que financeur majeur :
– des particuliers
– des entreprises
– des collectivités locales
– du logement social
– des acteurs de la santé
– de l’Economie sociale et solidaire.

🎯 Notre objectif est de servir nos clients dans la proximité et l’efficacité.

– 90% des agences ont un Net promoter score (NPS) positif (+10 points vs 2022)
– 76 agences en zone rurale et 4 en quartier prioritaire de la ville
– Plus de 14% de clients qui nous notent 9 et 10/10 depuis 2019.

Banque locale, en proximité sur notre territoire, nous faisons de la satisfaction de nos clients un des piliers de notre plan stratégique Défis 2024 pour satisfaire l’intégralité nos clients, quelle que soit leur rentabilité.
Nous souhaitons contribuer au développement économique de la Région en tant que financeur majeur :
– des particuliers
– des entreprises
– des collectivités locales
– du logement social
– des acteurs de la santé
– de l’Economie sociale et solidaire.

🎯 Notre objectif est de servir nos clients dans la proximité et l’efficacité.

– 90% des agences ont un Net promoter score (NPS) positif (+10 points vs 2022)
– 76 agences en zone rurale et 4 en quartier prioritaire de la ville
– Plus de 14% de clients qui nous notent 9 et 10/10 depuis 2019.

Et concrètement ? Découvrez les chiffres clés de nos engagements RSE.

Consulter la synthèse de la Déclaration de Performance Extra-Financière 2023

Source : DPEF 2023 vérifiée par un auditeur externe, chiffres au 31/12/2023