Des experts de la viticulture dans vos territoires

Viticulteurs, pour vous, un accompagnement sur-mesure

Contacter un Conseiller Professionnel
Les points clés
  • Solutions bancaires
  • Financement
  • Accompagnement
  • Réponses

Comprendre en vidéo comment la Caisse d'Epargne CEPAC accompagne les viticulteurs

Parce que le domaine viticole est unique et que votre activité exige une compréhension personnalisée des problématiques de votre secteur, la Caisse d'Epargne CEPAC missionne des chargés d’affaires experts de la viticulture, ancrés dans votre territoire.
 
Découvrez les témoignages de :
• Xavier Lefèvre
, Directeur de l’agence Agri-Viti de la Caisse d'Epargne CEPAC.
• Pierre Gonzalez
, Chargé d’ingénierie Agriculture et Viticulture à la Caisse d'Epargne CEPAC.
• Olivier Augier
, Responsable du Domaine « Clos Cavalier », client de la Caisse d'Epargne CEPAC.

Témoignages

Témoignage de Xavier Lefèvre

Autres témoignages

Des solutions de financement sur-mesure

Simplifier le quotidien du chef d’exploitation viticole

L’offre de banque au quotidien de la Caisse d’Epargne répond à tous les besoins du chef d’entreprise viticole : gestion courante, commercialisation et facturation, fidélisation et motivation des collaborateurs…

Un compte courant professionnel, pensé pour les exploitants viticoles, vous permet de disposer de tous les moyens de paiement adaptés à votre activité et d’accéder à des services de gestion courante à distance, 7j/7, 24h/24.

Pour faciliter vos encaissements, la Caisse d’Epargne vous propose une gamme de terminaux de paiement intégrant les dernières avancées technologiques, dont des applications d’encaissement via smartphone ou tablette.

Pour le développement de votre activité en ligne, la Caisse d’Epargne sécurise vos transactions et propose des solutions innovantes d’e-commerce avec une assistance technique et commerciale pour optimiser l’expérience client sur votre site.

Pour engager et fidéliser vos collaborateurs, la Caisse d’Epargne construit avec vous un dispositif sur mesure d’avantages sociaux bénéficiant d’une fiscalité favorable (intéressementépargne salarialecomplémentaire santé et retraite…)

Financer l’activité et le cycle d’exploitation*

L’activité viticole demande d’importants investissements mais le rythme très spécifique du cycle d’exploitation appelle des réponses adaptées en matière de crédit comme de gestion de la trésorerie.

Pour financer tous vos investissements, de l’acquisition de terres agricoles à la modernisation des équipements, en passant par la plantation et le renouvellement des vignes, l’élevage et le vieillissement du vin, les stocks etc., la Caisse d’Epargne propose toute une gamme de crédits permettant de composer le plan de financement le mieux adapté aux spécificités de votre exploitation.

Pour préserver et consolider votre trésorerie, la Caisse d’Epargne propose des solutions d’affacturage ainsi que des systèmes de garanties contre les impayés et de gestion des moyens de règlement de vos clients, en France comme à l’étranger. Une gamme de placements vous permet par ailleurs de valoriser vos excédents de trésorerie à des conditions avantageuses.

Accompagner votre développement à l’international

L’export représente plus de 30 % de la commercialisation de vins français (FEVS, 2017). La part de la clientèle internationale croît d’année en année (+ 8,5% en 2017), notamment vers les Etats-Unis et la Chine. L’enjeu de l’internationalisation est de taille pour les exploitants viticoles et appelle de ce fait, des réponses expertes.

Pour soutenir le déploiement de vos ventes à l’étranger, les chargés d’affaires viticultures s’appuient sur un réseau d’experts du négoce à l’international : de la prospection à la fidélisation de vos clients, ils accompagnent votre implantation sur les différents marchés hors de France.

Pour faciliter et sécuriser vos transactions internationales, 
la Caisse d’Epargne met à votre disposition un ensemble de solutions: opérations de change, lettres de créditremise documentairecautions en douane *…

Répondre aux problématiques patrimoniales des viticulteurs

Comme tout chef d’entreprise, l’exploitant viticole doit adopter une stratégie patrimoniale. L’exceptionnelle valorisation du vignoble au cours de ces dernières décennies pose de nouvelles questions complexes aux propriétaires d’exploitation viticole, notamment en termes de transmission. L’intime connaissance de ces problématiques dont les chargés d’affaires viticultures font preuve permet d’apporter des réponses personnalisées.

Pour constituer et optimiser votre patrimoine personnel, la Caisse d’Epargne vous propose toute une gamme de placements et compose avec vous, en fonction de l’évolution de la fiscalité, un dispositif adapté à vos attentes en matière de prévoyance, de retraite, de transmission…

Pour préparer la transmission de votre exploitation, les chargés d’affaires viticultures experts des problématiques des viticulteurs travaillent en étroite collaboration avec les spécialistes de l’ingénierie patrimoniale de la Caisse d’Epargne.

* Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Caisse d’Epargne

Crédit photos : 
©  iStock