S’équiper d’un véhicule professionnel

Les différents modes de financement pour l'acquisition d'un véhicule professionnel.

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Quelle solution choisir pour un véhicule professionnel ?

Les véhicules professionnels sont indispensables dans presque toutes les activités professionnelles, et peuvent représenter un argument pour fidéliser et motiver ses salariés. Faut-il en faire l’acquisition, préférer le crédit-bail, opter pour la location longue durée ? Voici le point sur les différentes solutions de financement d’un véhicule professionnel.

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Véhicule professionnel : attention aux coûts induits !

Votre véhicule professionnel est amortissable, mais dans la limite d’un montant total compris entre 9.900 et 30.000 euros, selon le niveau d’émission de CO2.

A l’exception des véhicules conçus pour une activité exclusivement commerciale ou industrielle et certains véhicules exonérés (hybrides), vous devrez aussi vous acquitter chaque année de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Son montant est calculé à partir de deux critères :
D’un côté,  le niveau des émissions de polluants atmosphériques (CO2) ou la puissance fiscale (selon la date de mise en circulation du véhicule), et de l’autre le type de carburant utilisé.

Enfin, la mise à disposition d’un véhicule professionnel est considéré fiscalement et socialement comme un avantage en nature.

Cet avantage est valorisé à hauteur de 40% du coût global annuel dans la limite de 12 % du prix d’achat TTC si l’entreprise prend en charge les frais de carburant, et à 30% du coût global annuel avec un plafond de 9% du prix d’achat si les frais de carburant ne sont pas pris en charge. Ces plafonds sont respectivement de 9% et 6% pour les véhicules de plus de 5 ans. Cela signifie que le véhicule professionnel acquis entraîne une augmentation du coût de la rémunération du salarié.

Le crédit-bail mobilier

Une alternative intéressante pour limiter l’endettement apparent

Avec le crédit-bail, vous disposez d’un véhicule comme s’il vous appartenait, et en contrepartie vous payez des loyers au crédit-bailleur.

Comme dans le cas d’acquisition, ces loyers sont déductibles du bénéfice de l’entreprise dans une fourchette comprise entre 9.900 et 30.000 euros, en fonction des émissions de CO2 par km.

Au terme du contrat, vous pouvez lever l’option d’achat au prix convenu à sa mise en place et devenir propriétaire du véhicule, mais aussi le proroger ou restituer le véhicule.

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Une location avec option d’achat pour financer votre équipement à 100 % sans immobiliser vos capitaux.

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La location longue durée

Une solution attractive associée à des services performants

Avec la Location Longue Durée (LLD), le véhicule loué n’entre pas dans les actifs de l’entreprise.

Le loyer que vous versez couvre non seulement l’utilisation de la voiture, mais aussi plusieurs services associés : entretien, services, assurance , carte carburant, …

Vous lissez les frais liés à l’automobile, et simplifiez sa gestion.

A la fin du contrat, vous restituez tout simplement la voiture, c’est terminé avec les problèmes pour sa vente ou sa reprise, et avec les risques de dépréciation dans un environnement technologique et réglementaire en forte mutation.

Opérateur de LLD

Vous trouverez d’autres avantages du côté des services offerts par les opérateurs de location longue durée tels que MyCarLease, offre conjointe de la Caisse d’Epargne et de BPCE Car Lease.

Outre le pack de services classiques proposé en leasing et un système intégré associant l’expertise du banquier et celle du concessionnaire pour définir la solution la mieux adaptée à chaque situation, MyCarLease se complète de tout un panel de services digitaux facilitant les démarches du client pro : comparateur en ligne, configuration du véhicule à distance, signature en ligne…

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Caisse d’Epargne Car Lease est une offre de location longue durée automobile de BPCE Car Lease dédiée aux clients de la Caisse d’Epargne. Société par actions simplifiée au capital de 4 520 000 euros 977 150 309 RCS Toulouse – TVA : FR 68 977 150 309. Mandataire d’intermédiaire d’assurance, n° ORIAS : 09 046 805. Siège social : 8 rue Vidailhan CS 73131 31132 Balma cedex