Prêt Participatif Relance (PPR)

La Caisse d'Epargne Grand Est Europe se mobilise pour la relance économique et l’investissement.

Contacter un Chargé d'Affaires
Les points clés
  • nos conseillers
  • Bénéficiaires
  • Destiné aux entreprises

Le Prêt Participatif Relance

Depuis mars 2020, la Caisse d'Epargne Grand Est Europe vous accompagne pour trouver avec vous les solutions adaptées à votre situation (PGE, moratoires…).

Pour compléter ces dispositifs et afin de préparer la relance, la Caisse d’Epargne vous donne accès à une nouvelle solution : le prêt participatif Relance (PPR).

Qui peut bénéficier du prêt participatif Relance ?

  • Le prêt participatif Relance (PPR) est destiné aux PME et ETI dont le chiffre d’affaires 2019 est supérieur à 2 millions d’euros.
  • Le PPR est conçu pour accompagner le développement des entreprises ; il est donc nécessaire de présenter un plan d’affaires ou d’investissement pour en bénéficier.
  • L’entreprise doit également disposer au moment de l’octroi du prêt participatif d’une cotation au moins égale à BB – (ou équivalent).

Quelles sont les caractéristiques du prêt participatif Relance ?

  • Le prêt participatif Relance est destiné aux entreprises dont la structure financière a pu être affaiblie par la crise mais qui ont besoin d’investir pour se développer et maintenir leur compétitivité.
  • Ce prêt d’une maturité de 8 ans comporte un différé de remboursement en capital de 4 ans. Son montant minimum est de 200 000 euros et peut aller jusqu’à 100 millions d’euros.
  • Il permet ainsi de renforcer le bilan de l’entreprise, sans modification de son capital ni de sa gouvernance.

Comment se calcule le montant d’un prêt participatif Relance ?

Comme précisé dans le décret, le prêt participatif Relance peut représenter jusqu’à 12,5 % du chiffre d’affaires annuel HT de 2019 pour une PME ou 8,4 % pour une ETI. Une entreprise ayant déjà bénéficié d’un PGE peut également profiter du prêt participatif Relance. Si le montant cumulé du PGE et du PPR dépasse les 25 % du chiffre d’affaires annuel HT de 2019, le montant maximal du PPR s’établit alors à :

  • 10 % du chiffre d’affaires pour les PME (au lieu de 12,5 %)
  • 5 % du chiffre d’affaires pour les ETI (au lieu de 8,4 %)

Quel est le coût d’un prêt participatif Relance ?

Ce dispositif de renforcement de haut de bilan a été conçu de manière à présenter un coût attractif pour les entreprises : la Caisse d'Epargne Grand Est Europe, en soutien de l’économie et des entreprises, proposera le PPR à un taux prix coûtant et sans frais.

Votre Caisse d'Epargne Grand Est Europe s’engage à vous faire bénéficier de ce dispositif – si vous y êtes éligible – et nos conseillers sont à votre disposition pour vous apporter dès maintenant toutes les informations utiles.

Caisse d'Epargne

Grand Est Europe

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire

Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous sur votre espace personnel pour consulter les coordonnées de votre conseiller.

S’identifier

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

Crédit photo : Getty Images.