10 points clés pour être incollable sur le prêt étudiant

Document à caractère publicitaire et non contractuel

Gérer son budget quand on est étudiant, ce n’est pas toujours facile. Entre les courses, les frais scolaires, les transports en commun, les équipements informatiques, les dépenses sont nombreuses.

Un crédit étudiant pourrait vous permettre de vous lancer dans cette nouvelle étape plus sereinement(1). Cependant, faire un prêt si jeune, ce n’est pas évident, entre les formalités bancaires, les options de remboursement, les différentes cautions...

Bref, nous vous aidons à tout décoder pour ne rien laisser au hasard dans la construction de votre avenir en 10 points clés.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 .

.
.

 1.  Qui est concerné ?

Le prêt étudiant s’adresse à tous les étudiants (peu importe le diplôme ou le niveau d’études) et apprentis(2) de 18 à 28 ans, sur présentation d’un certificat de scolarité qui sera annexé au dossier.

2.  Pour quoi puis-je l’utiliser ?

Dans le cadre de vos études, vous pourrez utiliser cet argent pour financer vos frais d’inscription ou de scolarité, mais aussi pour payer votre loyer, un déménagement, vos frais de transports, des équipements informatiques, vos frais de nourriture, etc. En bref, toutes les dépenses courantes de votre vie étudiante(2).

3.  Quel est le montant maximum que je peux emprunter ?

A la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, il est possible d’emprunter de 2 000 à 60 000 euros(3) .

4.  Le taux d'intérêt est-il intéressant ?

En règle générale, les prêts étudiants sont avantageux par rapport aux prêts classiques : ils bénéficient en effet de conditions tarifaires préférentielles par rapport au taux et même aux frais de dossier !

5.  Sur combien de temps puis-je rembourser mon prêt étudiant ?

A la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, vous pouvez rembourser votre prêt étudiant jusqu’à 10 ans maximum(3). Retrouvez les modalités de remboursement en point 9.

Si vous voulez une petite idée de ce que pourrait être la mensualité de votre remboursement, vous pouvez tester notre simulateur en ligne :

 

6.  Pourquoi la banque peut vous demander de prendre une caution ?

Lorsque vous établissez un prêt étudiant, votre banque vous demandera pratiquement systématiquement une caution (aussi appelé garant).

- Pourquoi ? Pour garantir à votre banque que le prêt sera bien remboursé par la suite et ce, même si vous n’en avez plus les moyens ou si vous êtes confronté à des difficultés financières. La personne ou l’établissement qui se sera porté caution (ou garant) pour vous, devra honorer vos dettes auprès de la banque si vous n’avez plus les moyens de les rembourser vous-même.

- Alors, qui peut se porter caution ? Votre caution peut être parentale ou tierce (une banque, une société ou un organisme).  Votre banque pourra demander des justificatifs de revenus pour s’assurer de la solvabilité du garant.

7.  A quoi sert l'assurance sur prêt (ou assurance emprunteur) ?

En cas d’accident, de maladie ou de décès, votre assurance de prêt prendra en charge, en totalité ou en partie, votre remboursement de crédit (selon conditions et limites prévues par votre contrat d’assurance).

8.  Quel est l'intérêt du déblocage progressif ?

Vous pouvez demander un déblocage progressif des fonds empruntés. C’est-à-dire que vous ne recevrez pas toute la somme empruntée en une fois, mais que vous pouvez programmer un déblocage au fil des années, en fonction de vos besoins et du coût annuel de vos études(2).

9.  Quand et comment rembourser son crédit étudiant ?

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs options de remboursement afin d’adapter vos mensualités à votre situation et budget(2).

- Amortissement immédiat : commencez à rembourser votre crédit (capital + intérêts et assurance) dès le premier mois suivant le déblocage du prêt accordé.

- Remboursement différé : lorsque vous êtes encore en études (par exemple : les trois premières années après le déblocage de votre prêt) ne payez que les intérêts et l’assurance de votre prêt, sans le capital. Vous commencerez à payer le capital à la date prévue lors de la signature de votre contrat de prêt.

10.  Qu'est ce que le remboursement anticipé ?

Si vous en avez les moyens, vous pouvez rembourser votre crédit étudiant par anticipation, en partie ou en totalité et ceci à tout moment, sans justificatif et selon les conditions du contrat.

 

___________________________

.

 

Encore des interrogations ?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos 1 300 conseillers pour plus d’informations.

.

.

.

(1)   Sous réserve d’acceptation par le prêteur et après expiration du délai légal de rétractation.
(2)   Sous réserve d’acceptation de votre dossier par le prêteur. Déblocage des fonds sous conditions.
(3)  Conditions en vigueur en date du 22/02/2021, susceptibles de variations.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel