FRAUDES LIÉES AU CONTEXTE DU COVID-19

VIGILANCE RENFORCÉE !
Des tentatives de fraude
en lien avec le contexte du COVID-19

Nous avons pu constater une recrudescence des fraudes et de la malveillance organisée dans un contexte de confinement et de télétravail. Nous vous recommandons de redoubler de vigilance vis-à-vis des messages de source inconnue. Si vous êtes employeur, il existe aussi un risque accru de fraude dite « au Président ».

Les fraudeurs intensifient leurs actions malintentionnées et profitent de la situation pour vous solliciter via mails, sms ou appels frauduleux et autres fausses annonces…

Les techniques suivantes sont couramment employées par les fraudeurs en cette période de crise COVID :

Des campagnes de spam massives incitant à ouvrir une pièce jointe ou à cliquer sur un lien piégé. Ces campagnes visent en général à déployer un ransomware ou un malware bancaire.

Des campagnes de phishing via e-mail incitant par exemple l’utilisateur à se connecter avec son nom d’utilisateur et son mot de passe à une fausse page de banque en ligne ou autre service public pour accéder à un prétendu document important.

Des campagnes d’arnaques ne distribuant pas de malware mais demandant de payer une somme d’argent. L’un des thèmes typiques de ces campagnes est la pénurie de masques.

De multiples sites web, plus ou moins bienveillants et parfois bien classés dans les résultats des moteurs de recherche, prétendant disposer d’informations inédites sur le COVID-19. Même si beaucoup de ces sites sont relativement inoffensifs, ils véhiculent parfois des informations inexactes et certains d’entre eux peuvent aussi conduire à des malwares.

Des applications Android/iOS malveillantes.

Notez bien que votre Caisse d’Epargne ne demande jamais à ses clients de lui fournir des informations personnelles et bancaires (nom, prénom, numéro de carte bancaire, numéro de compte, codes personnels services en ligne, etc.), ni les codes que vous auriez reçus par sms pour valider une opération ou activer une fonctionnalité que ce soit par téléphone ou par e-mail ou par n’importe quel autre moyen.


Ne répondez jamais à une demande de code reçue si vous n’avez pas été à l’initiative d’une opération justifiant la réception de ce code.

ALERTE tentatives de fraude « au Président »

Avec l’indisponibilité de vos collaborateurs ou le télétravail, les fraudeurs peuvent prétexter l’absence de certains salariés dans les services de trésorerie de votre structure pour tenter de passer à travers les circuits que vous avez mis en place, ou bien demander des changements d’habilitations ou créer de nouveaux profils « valideurs » sur votre service de banque à distance d’Échanges de Données Informatisées (E.D.I).

La Caisse d’Epargne Hauts de France redoublera de vigilance sur les ordres reçus : aucune demande de virement reçue par mail ne sera réalisée sans contre-appel téléphonique. Toute demande inhabituelle présentée comme urgente sera étudiée avec attention. Aucune demande de modification de n° de téléphone ou d’adresse mail ne sera réalisée, nous vous invitons à réaliser si besoin ces modifications via votre DEI.

Les bons réflexes à avoir :

• Soyez vigilant à la réception de mails usurpant l’identité de La Caisse d’Epargne ou de mails malveillants semblant venir du Ministère de la Santé et autres autorités.

• Protégez vos informations personnelles et données confidentielles, ne les transmettez jamais par e-mail, sms ou par téléphone.

• À la réception de messages dont la provenance est inconnue ou douteuse, veillez à ne pas cliquer sur les liens ni à ouvrir les pièces jointes et surtout n’y répondez pas. Supprimez ces messages.

• Accédez directement aux sites des marques que vous connaissez, ne cliquez pas sur des bannières promotionnelles ou offres trop alléchantes.

• Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires pour identifier toute transaction dont vous ne seriez pas l’auteur.

• En cas de doute sur une opération de paiement, contactez rapidement votre conseiller habituel.

Alerte email :si vous avez reçu un e-mail de type frauduleux, cliqué sur un lien qui y est contenu et répondu en communiquant vos codes, informations bancaires etc. :

• Modifiez immédiatement votre mot de passe d’accès à votre banque en ligne en vous connectant sur votre Espace Client dans le menu de gauche rubrique « Mon Profil » > « Mes données personnelles » > « Modifier mon code confidentiel ».

• Ne suivez pas un lien reçu par mail pour accéder à la banque en ligne. Utilisez votre historique ou vos favoris ou encore passez par le site www.caisse-epargne.fr en le tapant dans la barre d’adresse du navigateur.

• Vérifiez régulièrement sur votre compte les mouvements effectués.

Alerte SMS :réception d’un SMS avec un code de sécurité

Si vous recevez ce type de SMS alors que vous n’êtes pas en train d’effectuer un achat en ligne ou une opération sensible sur votre Espace Client Internet (par exemple l’ajout d’un nouveau bénéficiaire), alors il s’agit d’une tentative de fraude ou d’une erreur de coordonnées téléphoniques.

Contactez rapidement votre conseiller habituel pour vérification.

Alerte SMS :réception d’un SMS avec un numéro surtaxé

Si vous recevez un SMS vous incitant à y répondre (par exemple : « Bravo, vous avez gagné… Renvoyez GAIN au 00000 »), sachez que le SMS vers ce numéro est surtaxé.

N’y répondez pas.

Tentative d’escroquerie aux faux placements financiers

Nous constatons une recrudescence des escroqueries aux faux placements financiers. Les escrocs combinent fraude documentaire (usurpant les identités de différentes sociétés et des banques) et ingénierie sociale, afin de faire souscrire des placements financiers fictifs, tels que des investissements locatifs dans des parkings d’aéroports internationaux, SCPI Corum, actions FDJ, comptes à terme, matières premières... et plus récemment des crédits immobiliers dont l’offre prévoit le virement de l’apport sur un « compte séquestre ».

La Caisse d’Epargne Hauts de France se mobilise pleinement pour vous accompagner dans cette période de crise sans précédent.


Votre Chargé d’Affaires est plus que jamais à votre disposition pour étudier toutes vos demandes.