La gestion déléguée

Confiez la sélection de vos supports d'investissement et vos arbitrages à des experts pour chercher à valoriser votre capital.

Prendre rendez-vous

Profitez de l’expertise de spécialistes des marchés financiers 

La Gestion Déléguée est un service qui vous permet de confier la gestion financière de vos investissements sur les marchés financiers à des professionnels, en assurance vie, sur votre compte-titres ordinaire ou votre PEA. Cette prestation vous donne accès à l’expertise de spécialistes à même d’appréhender la complexité croissante des marchés financiers. Grâce à un large choix de valeurs et de fonds spécialisés soigneusement sélectionnés selon les process définis par les équipes de gestion, ils construiront une allocation d’actifs gérée dans le temps, quelles que soient les configurations de marché. 

Les experts œuvrent toujours à optimiser le couple risque/rendement, dans le respect de votre profil investisseur et du profil de gestion choisi. Notez toutefois que la recherche de performance vous expose à un risque de perte en capital

Bien que certains de nos fonds et mandats de gestion soient sans objectif de durabilité, nous tenons à vous informer que notre politique d’investissement porte une attention particulière aux notations ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) des titres et OPC afin de veiller à toujours respecter les principaux critères d’investisseur responsable (exclusions normatives, sectorielles, entreprises à controverses sévères) que nous nous sommes fixés.

Pour vous accompagner dans la gestion de vos investissements, la caisse d’Epargne vous propose cette prestation dans le cadre de vos contrats d’assurance vie ou de capitalisation, en compte-titres ordinaire ou dans des plans d’épargne en actions.

Des solutions adaptées à votre profil d’investisseur et à vos objectifs 

La Caisse d'Epargne Hauts de France vous propose des solutions de placement qui visent à conjuguer recherche de performance et gestion du risque en tenant compte de votre horizon de placement, vos objectifs, votre expérience et connaissance des produits financiers, votre degré d’aversion au risque et votre capacité à subir des pertes.  

Quels que soient vos projets à court, moyen ou long terme, vous bénéficierez grâce à la Caisse d'Epargne Hauts de France de solutions adaptées, de la plus prudente à la plus dynamique, pour chercher à valoriser votre investissement en contrepartie d’un risque de perte en capital

L’ADN de VEGA Investment Managers

Une approche patrimoniale et un biais « croissance » 

Les gérants sous mandat de VEGA Investment Managers privilégient dans leurs choix de valeurs des entreprises dont les principales caractéristiques sont : 

  • Une croissance pérenne (visibilité et régularité des résultats) ; 
  • Une lisibilité de la stratégie et la qualité du management ; 
  • Une capacité de progression des marges supérieure à celles de la moyenne du secteur ; 
  • Des avantages concurrentiels forts ; 
  • Des barrières à l’entrée (brevets, image de marque, concessions…) ou à la sortie. 
Comment ça fonctionne ?

Pour cela, il tient compte de plusieurs critères :

• Votre horizon de placement, vos objectifs, votre expérience et connaissance des produits financiers, votre degré d’aversion au risque et votre capacité à subir des pertes.

• Pour votre PEA et ou vos comptes titres , vous confiez ensuite aux gérants de VEGA Investment Managers le soin d’allouer vos actifs en adéquation permanente avec votre profil d’investisseur et de risque associé.

• Au sein de vos contrats d’assurance vie, l’assureur confiera aux gérants de VEGA Investment Managers le soin d’allouer vos actifs investis en unités de compte en adéquation avec le profil de gestion sélectionné
Les gérants adapteront la gestion de votre portefeuille aux évolutions économiques et financières, toujours dans le respect du profil de gestion choisi.

Pour cela, il tient compte de plusieurs critères :

• Votre horizon de placement, vos objectifs, votre expérience et connaissance des produits financiers, votre degré d’aversion au risque et votre capacité à subir des pertes.

• Pour votre PEA et ou vos comptes titres , vous confiez ensuite aux gérants de VEGA Investment Managers le soin d’allouer vos actifs en adéquation permanente avec votre profil d’investisseur et de risque associé.

• Au sein de vos contrats d’assurance vie, l’assureur confiera aux gérants de VEGA Investment Managers le soin d’allouer vos actifs investis en unités de compte en adéquation avec le profil de gestion sélectionné
Les gérants adapteront la gestion de votre portefeuille aux évolutions économiques et financières, toujours dans le respect du profil de gestion choisi.

Parole d'expert

Déléguer la gestion de ses investissements à des experts des marchés financiers constitue la réponse appropriée pour la majeure partie des investisseurs individuels qui n’ont ni le temps ni les compétences nécessaires afin de tirer parti des évolutions de nombreux marchés. Le portefeuille correspondant à votre profil évolue dans le temps grâce à notre gestion active, en adéquation permanente avec votre objectif initial.

Le comité d’allocation d’actifs de VEGA IM permet de faire évoluer très rapidement les investissements de nos clients en fonction de notre scénario boursier, s’appuyant sur les évolutions macro-économiques, la valorisation des sociétés ainsi que les conditions de liquidités, afin de déterminer les classes d’actifs offrant le meilleur potentiel d’appréciation. L’avantage de cette expertise est d’offrir à nos clients une diversification sur de nombreuses classes d’actifs, offrant à la fois une moindre corrélation et le meilleur couple rendement risque. Notre gestion a également permis d’offrir une résilience de nos portefeuilles, qui a été démontrée lors des phases de marchés baissiers**.

Après cette phase d’identification des meilleures opportunités en termes de classes d’actifs, VEGA IM, de par son expérience de plus de 20 ans en sélection de fonds, sélectionne les meilleurs supports en architecture ouverte* (en compte-titres ordinaire, PEA et sur certains contrats d’assurance vie) selon l’analyse des gérants afin que la gestion de cette classe d’actif puisse apporter également un supplément de performance.

Associé à la gestion croissance de VEGA IM, dont la résilience a été démontrée lors de certaines phases de correction, l’objectif de ce service est de proposer ainsi des portefeuilles diversifiés et solides aux investisseurs privés des Caisses d’Epargne.

Jean-Jacques Friedman

Directeur des Investissements et de la Gestion sous Mandat VEGA Investment Managers.

Parole d'expert

Marc Riez

Directeur général de VEGA Investment Managers

En savoir plus sur la Gestion Déléguée

Deux minutes pour découvrir la Gestion Déléguée avec VEGA Investment Managers

En savoir plus

Quatre bonnes raisons

De recourir à la Gestion Déléguée

Un large univers d’investissement 

Parce que chaque situation est particulière, tenant compte de votre expérience et de vos connaissances des marchés financiers, la Caisse d'Epargne Hauts de France vous propose une large gamme de profils de gestion, disponibles en compte-titres ordinaire, en PEA, en contrat d’assurance vie ou de capitalisation. 

Pour des durées de placement minimum recommandées allant de 3 à 8 ans, l’exposition aux marchés taux et actions de chaque profil de gestion varie de 0 % à
100 % d’où un risque de perte en capital.

Par exemple, un profil Équilibré, dont le risque est moyen, est composé de 20 % à 50 % d’actions. Il proposera donc une perspective de rendement modéré en adéquation avec son exposition aux marchés d’actions et de taux. 

Retrouver les principales caractéristiques des principaux profils de gestion

gestion déléguée - tableau
Liste des profils non exhaustive. La disponibilité des profils varie en fonction des offres proposées.

La gestion déléguée en contrat d’assurance vie ou de capitalisation 

Avec l’aide de votre conseiller, vous définissez le profil de gestion déléguée adapté à vos objectifs, votre expérience des marchés financiers et votre appétence au risque qui sera retenu au sein de votre contrat d’assurance vie ou de capitalisation. 

Vous confiez à l’assureur la sélection et la répartition des supports en unités de comptes permanents selon les caractéristiques du profil de gestion retenu. L’assureur s’appuie alors sur les conseils ou délègue la gestion financière du profil de gestion à des professionnels des marchés financiers.

En parallèle de la gestion déléguée, vous pouvez investir librement entre support en euros***, supports immobiliers(2) et temporaires.

Investir sur des supports en unités de compte sur les marchés financiers en gestion libre ou en gestion déléguée vous permet d’espérer davantage de performance en contrepartie d’un risque de perte en capital.

La gestion déléguée en contrat d’assurance vie ou de capitalisation est soumise à des frais précisés dans les conditions générales du contrat concerné.

La valeur des supports en unités de compte fluctue à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des marchés et présente un risque de perte en capital supporté par le souscripteur du contrat.

La gestion sous mandat en compte-titres ordinaire et PEA 

La gestion sous mandat en compte-titres ordinaire ou en PEA est adaptée à votre profil d’investisseur (objectifs, horizon de placement, capacité à subir des pertes, appétence au risque).

Selon ces critères, vous choisissez avec votre conseiller parmi plusieurs profils de gestion celui qui correspondra le mieux à votre situation. 

La gestion financière mise en place vous permet alors de bénéficier du savoir-faire de nos spécialistes.

Ils mettent à votre service leurs outils et connaissances pour sélectionner les meilleurs supports et vous font profiter de leur expertise pour la gestion de votre portefeuille. 

La gestion sous mandat en compte-titres ordinaire et en PEA est soumise à des frais précisés dans la brochure tarifaire de votre Caisse d’Epargne.

Caisse d'Epargne

Hauts de France

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous

Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous sur votre espace personnel pour consulter les coordonnées de votre conseiller.

S’identifier
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Pour vous aider à préparer votre avenir et celui de vos proches

    Découvrir notre gamme d’assurances vie et de capitalisation.

  • Plan d’Epargne en Actions (PEA)

    Une solution d’épargne à moyen/long terme pour investir en bourse dans un cadre fiscal avantageux (selon conditions fiscales en vigueur).

  • Compte-Titres Ordinaires

    Créez et gérez en toute liberté votre portefeuille de valeurs mobilières.

Document à caractère publicitaire, achevé de rédiger en Septembre 2021. 

Nous attirons votre attention sur les liens capitalistiques existants entre VEGA IM et le groupe BPCE susceptibles de créer des risques de conflits d’intérêts.
* L’architecture ouverte consiste à sélectionner des fonds en dehors du Groupe BPCE en complément et/ou en alternative aux fonds du Groupe BPCE
** Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.
*** Pour les contrats de BPCE Vie, la protection des sommes investies sur le fonds en euros s’entend minorée des frais de gestion sur encours sur le fonds en euros.

(1) Modalités en fonction de l’enveloppe d’investissement. 
(2) Se reporter aux conditions générales du contrat