La Caisse d’Epargne Hauts de France s’engage avec fierté pour l’inclusion et signe la Charte d’Engagement LGBT+ avec l’association L’Autre Cercle
« Je suis particulièrement fier et honoré de signer aujourd’hui la Charte d’Engagement LGBTQ+ de l’Autre Cercle au nom de la Caisse d’Epargne Hauts de France. Cette adhésion est une étape stratégique majeure, affirmant notre engagement indéfectible envers la diversité et l’inclusion. Cette action concrétise notre volonté de créer un environnement professionnel où la singularité de chacun est une force et le bien-être au travail, une réalité partagée. La charte renforce notre attractivité en tant qu’employeur de choix, en phase avec nos valeurs de tolérance et de respect de la diversité. Associée à notre certification BCorp, elle marque notre rôle de leader socialement responsable, intégrant des pratiques durables à notre quête d’égalité et d’inclusion, notamment en faveur de la communauté LGBTQ+. C’est un engagement clair pour un avenir où chaque talent est valorisé, où toutes les diversités sont intégrées, contribuant ainsi à la richesse de notre entreprise et de la société. » Laurent Roubin, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France
Parce que c’est encore une réalité dans l’univers professionnel – avec 1 personne LGBT sur 2 non-visible dans son entourage professionnel, et 1 sur 3 victime d’au moins une agression LGBTphobe dans son organisation – la Caisse d’Epargne Hauts de France affirme sa volonté de reconnaitre et valoriser la diversité des orientations sexuelles ou affectives et des identités de genre ou d’expression. Plus encore, en tant que 7ème employeur privé de la région, avec plus de 3 000 collaborateurs, elle s’engage à créer un environnement de travail où chacun se sentira valorisé et respecté. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la politique d’inclusion LGBT+ déjà établie au sein de la banque de proximité, avec la mise en œuvre d’actions significatives :
- Des programmes de formation et de sensibilisation réguliers sur les thématiques LGBT+ pour l’ensemble des collaborateurs.
- La mise en place de mesures de soutien spécifiques pour les employés LGBT+, garantissant un environnement de travail sûr et inclusif.
- Une politique de tolérance zéro face à toute forme de discrimination, renforcée par des canaux de communication et de soutien dédiés.
- Nomination de 2 référents harcèlement sexuel et agissements sexistes. Ils sont également référents pour tous les sujets de discrimination (liée aux origines, orientation sexuelle, religion….) que le collaborateur soit victime ou témoin.
- L’organisation et le soutien d’événements centrés sur la diversité et l’inclusion, renforçant l’engagement de la banque dans la communauté.