La Caisse d'Epargne Hauts de France vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Le Son du Colibri, le podcast de la Caisse d’Epargne Hauts de France
Lorsqu’un incendie ravage sa forêt, le colibri prend sa part et achemine, goutte après goutte, l’eau de la rivière. Cette légende amérindienne peut être entendue comme une métaphore de l’engagement citoyen. Elle décrit l’importance des actions individuelles qui peuvent paraître dérisoires vues d’en haut, mais dont l’impact est indéniable, indispensable, vénérable. Le monde associatif rassemble des nuées de ces colibris, dont le murmure peut sembler distant mais l’impact vérifiable dans chaque quartier, sur d’innombrables itinéraires personnels. Le Son du Colibri raconte ces gouttes d’eau qui calment les incendies, ces engagements personnels qui influent, jour après jour, action après action, sur la société toute entière.
Découvrez tous les 15 jours le portrait d’un super héros, un colibri qui chaque jour fait son possible pour améliorer la vie des gens dans la région Hauts de France.
Ce podcast est disponible sur toutes les plateformes de streaming (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict)
Episode 1 – L’association Areli, basée à Lille, accompagne depuis 70 ans des publics en situation de précarité vers le logement et l’insertion sociale. Elle porte également le programme Émergence, qui aide des jeunes issus de milieux modestes à accéder à des études supérieures et à atteindre leurs objectifs professionnels.
Episode 2 – À son aise derrière son bureau, dans les locaux de l’association Les Anges Gardins à Loos-en-Gohelle, Dominique a une voix bien grave pour un colibri, mais son débit dit bien l’engagement et la foi en l’avenir de ce passionné.
Episode 3 – Si l’engagement associatif était une discipline sportive, Franck Billau serait multi-médaillé. Après des années au Secours Catholique, il a fondé l’association Réseau Eco-Habitat pour répondre plus précisément aux problématiques rencontrées sur le terrain lors de son parcours d’acteur associatif.
Episode 4 – Un lundi matin de juillet, à St Quentin. La rue de Baudreuil longe le principal poumon vert de la ville. Au numéro 50, le bâtiment sur deux étages qu’occupe l’association Aid’Aisne est posé légèrement à l’écart de la chaussée. Le sourire d’Elodie Lanez qui nous accueille rayonne autant que le soleil d’été sur le perron.
Episode 5 – Un orchestre de machines à coudre nous accueille ce lundi matin dans le centre de Liévin. Au rez-de-chaussée du local, des petites mains s’affairent pour confectionner des vêtements ou les recycler… Le bureau d’Hélène est au premier étage, il a de faux airs de dressing… Ou de paradis de la fripe : la pièce regorge de vêtements récupérés récemment.
Episode 6 – Lydie nous reçoit dans les bureaux de son association, à Camon dans la Somme. Le café parfume les bureaux en ce mardi matin de juillet. L’heure est matinale mais notre hôte déborde déjà d’énergie, tout comme ces jeunes diplômés en sport adapté prêts à partir dispenser des cours d’éducation par le sport. Avec ses grands yeux illuminés, Lydie distribue le café comme l’enthousiasme : avec générosité.