Projet de rapprochement entre la Caisse d’Epargne Normandie & la Caisse d’Epargne Hauts de France

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Rouen et Lille, le mardi 24 septembre 2024

La Caisse d’Epargne Normandie et la Caisse d’Epargne Hauts de France engagent une étude d’opportunité en vue d’un rapprochement, avec l’ambition de former une banque coopérative territoriale de premier plan au sein du groupe BPCE et sur le marché bancaire français.

Dans leurs séances du lundi 23 septembre, les Conseils d’Orientation et de Surveillance des deux établissements ont validé le lancement d’une étude d’opportunité et de faisabilité visant à une alliance des deux entreprises. L’association de ces deux banques régionales solides, fortement dotées en fonds propres, et certifiées toutes deux « B Corp » serait un accélérateur de développement pour toutes les clientèles de la Normandie jusqu’aux Pays-Bas. L’ensemble disposerait ainsi de capacités d’accompagnement démultipliées pour le développement des projets des 1,6 million de clients particuliers actifs, 50 000 clients professionnels et 4 000 entreprises du territoire.


Ce nouvel ensemble serait en mesure de répondre aux défis d’une banque régionale de proximité, en combinant puissance, expertise et attractivité au service des clients, des administrateurs, des sociétaires et des collaborateurs. Enfin l’identité territoriale de chacune des entreprises serait maintenue ainsi que leur présence dans les écosystèmes locaux, et la prise de décision en proximité.

L’ensemble combiné atteindrait environ :
  • PNB : 1 Md€
    PNB : 1 Md€
  • Ratio CET1 (*) : 24%
  • Nombre de sociétaires : 600 000
    Nombre de sociétaires : 600 000
  • Nombre de collaborateurs : 4 600
    Nombre de collaborateurs : 4 600