Résultats 2024 & Perspectives 2025
Des performances financières et commerciales renforcées.
Caisse d’Epargne Hauts de France affiche des performances financières et commerciales en progression sur 2024. Dans un contexte économique français incertain, et malgré les fluctuations des taux d’intérêt dues à la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) et à la rémunération de l’épargne réglementée, nous avons su nous adapter avec agilité. Cette performance nous permet de tenir le cap d’un développement continu en Hauts-de-France et au Benelux et d’une diversification d’activités utile à nos clients sur toutes leurs géographies.
En 2024, Caisse d’Epargne Hauts de France a enregistré une hausse de 3,4% de son Produit Net Bancaire, atteignant 687 millions d’euros, tandis que le résultat net a progressé de 4,9% pour atteindre 160 millions d’euros*, reflets de notre dynamique de développement et de notre activité commerciale soutenue.
100% utile aux familles et aux entreprises
Avec un total de 6,2 milliards d’euros prêtés, nous avons continué à soutenir les familles dans leurs projets de vie pour 2,5 milliards d’euros (immobilier et consommation) et à conforter notre rôle de partenaire incontournable du développement des professionnels, des entreprises, des associations et des institutionnels. Ces derniers ont bénéficié de financements à hauteur de 3,7 milliards d’euros, favorisant l’investissement, l’innovation et la création d’emplois, dont 1,7 milliard d’euros de prêts accordés aux professionnels de l’immobilier. Caisse d’Epargne Hauts de France confirme ainsi son statut de premier banquier des acteurs du secteur qui œuvrent pour permettre au plus grand nombre de se loger et qui participent à l’amélioration du cadre de vie des habitants de la région.
2024 a été également marquée par le dynamisme des financements structurés (acquisitions et transmissions d’entreprises, projets d’énergies renouvelables et d’infrastructures) avec 2 milliards d’euros de dette arrangée. Pour soutenir la croissance des entreprises de la région, Caisse d’Epargne Hauts de France est investie à hauteur de 200 millions d’euros directement et indirectement en fonds propres dans les PME et ETI de la région. Nos investissements en actifs immobiliers tertiaires, de tourisme ou résidentiels via notre foncière « Etoile du Nord Foncière », s’élèvent à fin 2024 à plus de 500 millions d’euros. Sur le plan de l’épargne, nos encours ont progressé de 3,1% pour un total de plus de 47 milliards d’euros.
*Résultats 2024 hors Bank Nagelmackers, acquisition par Caisse d’Epargne Hauts de France en date du 10 mars 2025
Une banque coopérative régionale à impact positif sur le territoire
100% utile à la transition environnementale
Caisse d’Epargne Hauts de France a renforcé ses engagements en matière d’impact à travers son contrat d’utilité et sa certification B Corp obtenue en 2022. Nous avons accordé près de 300 millions d’euros de financement à impact. Par ailleurs nous avons réduit notre empreinte carbone de 17% depuis 2019, et réalisé 60% de nos achats auprès de nos fournisseurs locaux, témoignant ainsi de notre volonté de soutenir l’économie locale tout en préservant l’environnement.
100% utile au développement économique du territoire
Caisse d’Epargne Hauts de France accompagne les mutations des secteurs clés du territoire comme l’agriculture et la santé. Nos encours atteignent près de 100 millions d’euros en 2024 sur la filière agricole.
Avec notre offre de services Santexpert lancée en 2024, nous visons à faciliter le quotidien des acteurs santé de l’ensemble de l’écosystème : professions libérales, hôpitaux publics et privés, entreprises, associations, start-up innovantes.
Caisse d’Epargne Hauts de France a également accéléré ses expertises en lançant la 1ère banque d’affaires de la région.
Van Lys Bank incarne notre ambition de fournir un accompagnement d’excellence aux dirigeants, chefs d’entreprise et investisseurs de la région. Van Lys Bank se consacre à accompagner leurs transformations stratégiques en mobilisant une large gamme de services pour répondre à leurs besoins tant professionnels que privés.
100% utile aux avancées sociales
Acteur du logement social à travers ses 3 filiales SIA HABITAT, SIGH et SA HLM de l’Oise, Caisse d’Epargne Hauts de France œuvre pour promouvoir l’accès à 85 000 logements sur le territoire bénéficiant à 230 000 habitants.
Sur le plan social, nous avons favorisé l’inclusion en accordant 300 microcrédits « Parcours Confiance » pour un montant de plus d’un million d’euros, générant la création d’une centaine d’emplois. Nous avons également mis en place un dispositif d’ouverture de compte simplifiée sous 48 heures pour les victimes de violences conjugales.
En février 2024, nous avons réaffirmé notre engagement contre toutes formes de discrimination en signant la charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle. Ce pas décisif réaffirme notre volonté de promouvoir l’inclusion en sensibilisant
et en formant nos collaborateurs.
Caisse d’Epargne Hauts de France se positionne résolument comme la banque du sport sur le territoire, afin de contribuer concrètement au bien-être et à la santé de ses habitants. En tant que Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024 et parrain officiel du parcours de la flamme, nous avons permis à 73 éclaireurs (collaborateurs, clients et administrateurs) de se relayer sur son parcours traversant les 5 départements de la région. 9 athlètes de haut niveau et 5 grands clubs professionnels ont été soutenus en 2024.
Pour inciter à la pratique du sport santé, nos opérations « Sports Agences » organisées depuis 3 ans ont déjà rassemblé plus de 5 000 participants, réunissant clients, administrateurs et collaborateurs sur des séances de course à pied, marche et stretching.
Caisse d’Epargne Hauts de France soutient le dispositif Opus (Orchestre pédagogique d’utilité sociale), qui vise à initier les jeunes à la musique classique. En 2024, nous avons financé l’acquisition de 80 instruments classiques (cordes, bois et cuivres), mis à disposition d’enfants issus des quartiers de la région pour leur permettre de découvrir et pratiquer la musique. Par ailleurs, nous mécénons plusieurs institutions culturelles, notamment l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Chapelle du Hainaut, l’Orchestre de Douai, l’Opéra de Compiègne et l’Opéra de Lille, renforçant ainsi notre engagement en faveur de l’accès à la culture pour tous.
La poursuite du développement au Benelux
Caisse d’Epargne Belgium qui a célébré ses dix ans d’existence en 2024, est notre succursale spécialisée pour les clientèles corporate et real estate en Belgique. Banque d’une grande entreprise sur cinq, elle gère plus d’1 milliard d’euros d’encours de crédit.
Cette année a marqué une étape significative dans notre développement international avec la création de la succursale Caisse d’Epargne Nederland dédiée aux grandes entreprises néerlandaises. Un 1er financement a été réalisé fin 2024.
L’acquisition le 10 mars 2025 de Bank Nagelmackers étend nos activités de Personal et Private Banking en Belgique.
Une banque toujours plus attractive
Nos résultats 2024 témoignent également de notre pouvoir d’attractivité et du haut niveau de satisfaction de nos
1.1 million de clients actifs et 3 000 collaborateurs. Forts de nos expertises, nous avons accueilli l’an dernier 42 000 nouveaux clients particuliers, professionnels et entreprises.
Nous confirmons notre position d’acteur engagé au service de l’emploi sur notre territoire : la banque maintient sa position dans le Top 10 des employeurs privés de la région et a recruté près de 300 collaborateurs en CDI et 450 stagiaires et alternants en 2024. Le rajeunissement de nos 400 000 sociétaires (+3,9%) se poursuit avec une proportion des 18-34 ans en hausse de 15%.
Nous sommes fiers des résultats financiers et des performances commerciales que nous avons réalisés en 2024. Le renforcement de nos expertises nous rend toujours plus attractifs. L’ouverture de notre nouvelle succursale à Amsterdam et l’acquisition de Bank Nagelmackers illustrent notre volonté de faire croître notre groupe et d’intensifier notre présence à l’international. Notre culture entrepreneuriale nous confère une agilité précieuse, tout en restant fidèles à notre ADN régional.