Le microcrédit personnel

Soutenu par les Caisses d'Épargne, l'Institut de Microcrédit joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'exclusion bancaire. Des conseillers spécialisés y accueillent et accompagnent les personnes en difficulté, leur offrant un suivi personnalisé. Grâce à des solutions de microcrédit adaptées, l'Institut permet aux bénéficiaires de financer leurs projets quotidiens, favorisant ainsi leur inclusion sociale et leur autonomie financière.

Parcours Confiance Normandie, qu’est-ce que c’est ?

Accident de la vie, faibles ressources, manque d’autonomie ou de mobilité… certaines périodes de la vie peuvent nécessiter un coup de pouce, un accompagnement, une écoute, des conseils. Pour répondre à ces difficultés ponctuelles, la Caisse d’Epargne Normandie a fondé, et finance depuis 2007, Parcours Confiance Normandie, dont la mission est d’accompagner des clients vulnérables afin de les aider à retrouver une situation financière à la fois plus stable et plus équilibrée.

Le microcrédit personnel

Le microcrédit personnel est destiné aux personnes qui ne peuvent pas accéder à un crédit classique en raison de ressources insuffisantes ou irrégulières, tels que les demandeurs d’emploi, les travailleurs précaires, les parents isolés et les personnes retraitées.

Lorsque les critères de sélection des banques traditionnelles excluent un emprunteur, Parcours Confiance propose des solutions de crédit « extra bancaire ». Les critères d’octroi se basent sur l’adéquation de la solution à chaque situation particulière et reposent sur un rapport de confiance mutuelle.

Ce prêt, d’un montant compris entre 300 € et 8 000 €, est proposé à un taux d’intérêt faible et peut être remboursé sur une durée de 3 à 72 mois. Les bénéficiaires s’engagent à rembourser le montant total, tout comme pour un crédit traditionnel.

Les bénéficiaires du microcrédit sont, en parallèle, accompagnés par les partenaires de la Caisse d’Epargne Normandie : plus de 200 associations, collectivités locales et territoriales (CCAS, centres sociaux, centres médico-sociaux, missions locales, UDAF, communes…).

Parcours Confiance, institut de Microcrédit

Découvrez le Microcrédit Personnel Parcours Confiance

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Parcours Confiance, le microcrédit en bref

Film pédagogique

Témoignage d'une bénéficiaire : Sylvie Legret, auxiliaire de vie sociale, deux enfants

 » Lorsque je me suis séparée de mon conjoint en 2009, je me suis rapidement retrouvée en difficulté. J’élève seule deux enfants de 5 et 7 ans et mon salaire d’auxiliaire de vie sociale ne me permet pas de faire face aux imprévus. Or, mon ancienne voiture m’a lâchée. La catastrophe ! Fichée à la Banque de France, je ne pouvais plus contracter de crédit. Mais poursuivre les visites à domicile à pied ou en transports en commun n’était pas envisageable. Une association a pu provisoirement me louer une voiture pour 3€ par jour, le temps que je trouve une solution. J’ai parlé de ma situation à mon employeur, le Centre communal d’action sociale d’Évreux, qui m’a tout de suite parlé de son partenariat avec l’association Parcours Confiance de la Caisse d’Epargne Normandie. Je n’avais jamais entendu parler du microcrédit. Le CCAS s’est occupé de monter le dossier pour l’achat d’un nouveau véhicule. J’ai été très bien accompagnée. C’est très appréciable car ce n’est pas facile d’aller voir spontanément une banque quand vous êtes en difficulté. On a peur d’être jugé. Cela n’a jamais été le cas avec mon conseiller Parcours Confiance. Quand il m’a appelée pour me dire que ma demande était acceptée, je n’en revenais pas. J’ai eu de nouveau l’espoir que ma situation allait pouvoir commencer à s’arranger. J’ai pu faire l’acquisition, d’une voiture pour 3 200 € qui me permet d’effectuer toutes mes visites, d’aller chercher mes enfants, de faire mes courses, de mener une vie normale. Cela vaut bien de se serrer un peu la ceinture chaque mois pour rembourser le crédit. Je sais aussi que je peux compter sur mon conseiller Parcours Confiance si j’ai une question ou un souci. Je me sens comme une cliente ordinaire.« 

Témoignages des conseillers Parcours Confiance : Evelyne Liegard