Pont de Normandie
Pont de Normandie

Une banque normande

Seule banque régionale couvrant les 5 départements, la Caisse d’Epargne Normandie a une place à part dans le développement et l’attractivité de son territoire.

Les points clés
  • Banque de proximité
  • Acteur incontournable de l’économie régionale
  • Banque engagée et inclusive

Chiffres clés

  • 1799

    Salarié.e.s mobilisé.e.s au service de la clientèle

  • 210

    point d'accueil à la clientèle

  • 1,1 millions de clients et 205 500 sociétaires

  • 35 milliards d’euros

    d'encours gérés

Agence Caisse d'Epargne Normandie

Une banque utile

La Caisse d’Epargne Normandie garantit à sa clientèle une relation bancaire de proximité, adaptée aux besoins, aux profils et à la situation de chacun, grâce à un réseau de plus de 210 points de contact (agences et centres d’affaires).

L’ensemble de ses centres de décision se situe en Normandie, au plus proche des clients. Sa volonté de renforcer cette proximité dans toutes ses dimensions, notamment à distance, dans un souci constant de qualité, de confidentialité et de sécurité. Cela l’a conduit à développer une offre complémentaire de services (téléphone, applications mobiles, SMS, internet…) mais aussi la création d’agences collaboratives. Ces innovations répondent aux nouveaux modes de consommation de la banque et aux nouvelles demandes de sa clientèle.

Une banque inclusive

Une banque inclusive qui finance l’économie locale

Parce qu’elle connaît très bien les enjeux économiques et sociaux de son environnement, la Caisse d’Epargne Normandie est le partenaire naturel des Normands, de leurs ambitions. Elle leur propose les solutions et l’accompagnement nécessaires à la réussite de leurs projets avec une gamme de produits et de services adaptée aux besoins et à la situation de chacun.
Entreprises innovantes, jeunes pouces, structures à fort développement…la Caisse d’Epargne Normandie les accompagne à toutes les étapes de leur projet.

BCorp

1ère banque labellisée B Corp

L’engagement historique de la Caisse d’Epargne Normandie en matière de RSE lui vaut d’être le 1er mécène normand de l’économie sociale solidaire et aussi la 1ère banque française à être labellisée B-Corp. Elle rejoint ainsi le cercle très fermé d’une centaine d’entreprises françaises certifiées par cet organisme international. L’obtention de cette certification, engagée depuis plusieurs mois, vient reconnaître la mobilisation de la Caisse d’Epargne Normandie au service de son territoire, dans le respect de ses valeurs de banque coopérative, à l’heure où le soutien à l’économie régionale et l’accompagnement de tous les clients sont plus que jamais cruciaux. Cinq domaines ont été évalués à partir de normes sociales et environnementales rigoureuses établies sur les meilleurs référentiels internationaux : gouvernance ; collaborateurs ; collectivités ; environnement ; clients

Un banque coopérative

La Caisse d’Epargne Normandie appartient à ses clients sociétaires.

Elles ou ils ont décidé de devenir sociétaires et d’acquérir des parts sociales auprès de l’une des sept sociétés locales d’épargne (SLE) qui en détiennent le capital. Non cotée en Bourse, elle n’est donc pas soumise aux aléas des marchés.

Représentatifs de la population normande et de la clientèle, les sociétaires sont garants de l’indépendance de la Caisse d’Epargne Normandie et de son ancrage en région. Véritables capteurs des réalités de terrain, les sociétaires et leurs représentants contribuent, par leur adhésion, à la performance de leur banque et à la vitalité du tissu économique et social local.

Les administrateurs des sociétés locales d’épargne, représentants élus des clients sociétaires, constituent l’un des piliers majeurs de l’organisation coopérative. Ils sont régulièrement associés aux actions menées et participent à divers comités, commissions et groupes de travail. À ce titre, ils sont directement impliqués dans la démarche solidaire de la Caisse d’Epargne Normandie.

Une banque solidaire

Créée en tant qu’œuvre philanthropique visant à promouvoir les vertus de l’épargne et la pédagogie de l’argent, la Caisse d’Epargne Normandie continue aujourd’hui, fidèle à ses valeurs d’origine, de privilégier l’engagement responsable. En effet, l’humain a toujours été au centre de ses préoccupations et elle place la solidarité au cœur de son activité.

Notre engagement responsable s’illustre à travers :

  • Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire

    Il a vocation à soutenir tous projets visant à renforcer et favoriser le lien social, la mobilité, l’accès au logement, l’insertion par l’emploi, la satisfaction des besoins en matière de santé, l’éducation financière. Ce soutien permet l’amorçage ou la mise en œuvre d’initiatives ou actions innovantes, qui répondent à un besoin non ou mal couvert par les dispositifs ou financements existants.

  • Parcours Confiance Normandie

    La Caisse d’Epargne Normandie, première banque du microcrédit accompagné sur son territoire, propose avec Parcours Confiance Normandie, un dispositif destiné aux clients ou non, dont les moyens sont souvent insuffisants pour obtenir un financement bancaire classique. Cet accompagnement individualisé apporte un microcrédit personnel, un suivi individualisé et un soutien pédagogique.

  • Finances & Pédagogie

    Association fondée en 1957 par les Caisses d’Epargne, Finances & Pédagogie intervient plus largement auprès de publics jeunes ou adultes sur les thèmes de l’argent, du budget, de la banque… Finances & Pédagogie travaille en étroite collaboration avec les organismes sociaux, les associations d’insertion, les collectivités locales, les structures locales de lutte contre l’exclusion et les établissements scolaires.

L’éthique en action !

L’éthique est l’affaire de toutes et tous au sein de la Caisse d’Epargne Normandie.

Elle se traduit par des engagements concrets partagés et portés par l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

Découvrez-les dans la charte.

Une banque engagée en faveur de la mixité

La Caisse d’Epargne Normandie a obtenu en mars 2020 le renouvellement de son « Label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » délivré par l’AFNOR valorisant ainsi l’engagement durable de l’entreprise dans la mise en place d’actions concrètes en matière d’égalité professionnelle. La promotion de la mixité en interne comme en externe est une volonté et une ambition portées par le directoire et l’ensemble des managers.

Ce fort engagement se traduit aussi dans le calcul annuel de l’index professionnel de l’égalité femmes-hommes proposé par le Ministère au travail, analysant les pratiques à partir de critères communs (notés sur 100). En 2021, la Caisse d’Epargne Normandie totalise un score de 94 points sur 100 répartis sur les cinq indicateurs suivants :

–          L’écart des rémunérations entre les femmes et les hommes : 39 points obtenus (sur 40)

–          L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20 points obtenus (sur 20)

–          L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes : 15 points obtenus (sur 15)

–          Le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité : 15 points obtenus (sur 15)

–          La répartition entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations : 5 points obtenus (sur 10)