Dois-je souscrire une assurance pour mes appareils mobiles ?

Les nouvelles technologies font partie de notre quotidien.

Plus de neuf français sur dix ont un smartphone et 35% possèdent une tablette tactile, sans compter les ordinateurs portables. Ces appareils sont de plus en plus performants et donc de plus en plus coûteux. Mais ces objets de valeur sont particulièrement fragiles. Casse, vol, panne … les risques encourus par les appareils portables sont nombreux. De nombreuses solutions d’assurance sont proposées pour les protéger.

Comment s'y retrouver ?

Si vous n’utilisez pas vos appareils mobiles à l’extérieur de votre domicile, la souscription d’une assurance ne s’avère pas nécessaire. En effet, des contrats d’assurance multirisques habitation peuvent protéger vos appareils mobiles sous certaines conditions.

D’autres contrats, comme l’assurance auto, peuvent couvrir le vol dans votre véhicule. Pour cela, vous devez opter pour une garantie « effets - objets personnels ».

N’oubliez pas que la garantie légale de conformité (constructeur) couvre les défauts de vos appareils pendant deux ans après achat.

Avant tout, regardez bien ce que vos assurances couvrent déjà ou non.

Bien choisir votre assurance

Votre opérateur, votre assureur, votre banque, et d’autres organismes proposent des assurances spécifiques pour couvrir vos appareils.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques questions à vous poser.

Concernant vos appareils :

  • Les appareils assurés (smartphone, tablette, ordinateur portable...) sont :
    Loués ou achetés ? Neufs, reconditionnés ou d’occasion ? D'une marque précise ? Achetés uniquement chez le vendeur assureur ?
  • Est-ce une assurance pour un ou plusieurs appareils mobiles ?
  • Est-ce que l’assurance fonctionne pour les appareils de tous les membres du foyer ou uniquement pour une personne ?
  • Les accessoires (chargeur, carte mémoire, batterie…) sont-ils pris en charge par l’assurance ?

Concernant le contrat d’assurance :

  • Est-ce que l’assurance fonctionne hors du domicile et au domicile ?
  • Quels sinistres sont couverts (casse, vol, perte, panne…) ? Et combien de sinistres par an ?
  • Avez-vous une franchise ? Si oui, quel est son montant ?
  • Quelles sont les conditions de résiliation ?
    Généralement, en souscrivant, vous vous engagez pour un an avec tacite reconduction. Vous devez donc payer les échéances de votre assurance au moins jusqu’à son 1er anniversaire, même si vous ne possédez plus l’objet assuré.
  • Quelles sont les modalités d’indemnisation ?
    Selon la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A), seuls 20 % des sinistres pris en charge donnent lieu à un remboursement. La plupart du temps, l’assureur propose soit la réparation du matériel soit, après expertise, son remplacement par un appareil neuf, identique ou équivalent. Conservez bien vos factures, bons de commande ou tickets de caisse, car ils vous seront réclamés par l’assureur pour toute déclaration de sinistres.

Pour prévenir la casse et les rayures, pensez également aux protections :

  • Bumper
  • Coque  
  • Etui
  • Housse à clapet ou à rabat
  • Film sur écran
  • Liquide protecteur sur écran
  • Verre trempé sur écran

Vous recherchez une assurance
pour vos appareils mobiles ?
Découvrez Sécur'Média

Les bons réflexes à adopter en cas de vol

  • Bloquez votre smartphone à distance si possible,
  • Contactez le service client de votre opérateur afin de suspendre votre ligne,
  • Munissez-vous du code IMEI (15 à 17 chiffres se trouvant sur la facture d’achat ou sur la boîte du téléphone) de votre téléphone et allez à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche afin de déposer une plainte,
  • Envoyez une copie de la plainte au service client de votre opérateur,
  • Si vous avez souscrit une assurance, contactez votre assureur pour faire une déclaration de vol et lui envoyer la plainte.

Contactez-nous

Appeler la Caisse d'Epargne

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h30.

Contactez directement un conseiller au

*Appel non surtaxé, coût d'un appel local

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

VOUS ÊTES DÉJA CLIENT ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel