Le 6 août 2010

Caisse d'Epargne : du sur mesure pour les jeunes

La nouvelle offre jeunes des Caisses d’Epargne prend mieux en compte les attentes des 18-30 ans ainsi que leurs habitudes de vie et de consommation. Suivi personnalisé par un conseiller attitré et produits adaptés doivent permettre de les accompagner à chaque étape de leur vie.

La Caisse d'Epargne est depuis longtemps une banque de référence pour les jeunes, avec aujourd’hui pas moins de quatre millions de clients de 18-30 ans. Cette place de choix lui confère une responsabilité particulière : prendre en compte l'évolution de leurs besoins, de leurs modes de consommation et de communication pour mieux les accompagner dans toutes les étapes de leur vie.

Les jeunes s’expriment, la Caisse d’Epargne écoute
La Caisse d'Epargne a donc souhaité écouter les 18-30 ans, et ce à travers des études sociologiques approfondies réalisées par l'agence Six&Co. Des études riches d'enseignements. Les jeunes y apparaissent très conscients de la valeur de l'argent et de l'intérêt de préparer leur avenir. La preuve : les 17-25 ans interrogés sont déjà 12 % à déclarer épargner pour préparer leur retraite.
Ils sont par ailleurs assez réservés face au crédit, ayant été élevés par des parents qui ont pu souffrir du surendettement. Enfin, même s'ils surfent sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les 18-30 accordent une importance particulière au contact avec un conseiller. Selon une étude TNS Sofres, 8 jeunes sur 10 pensent que la réussite de leur relation bancaire passe par un conseiller, un critère déterminant dans le choix de la banque avec laquelle ils veulent traiter.

Forte de ces constats, la Caisse d'Epargne a donc entièrement repensé son offre, avec la volonté de mieux prendre en compte les attentes de ses jeunes clients, à travers une approche innovante. Si le conseiller reste leur premier point d'entrée dans l'univers bancaire, ils pourront décider du mode relationnel qui leur convient le mieux. Certains préfèreront rester rattachés à une agence alors que d'autres, plus « nomades », opteront pour une gestion à distance via Internet. Même dans ce cas là, ils pourront, s'ils le souhaitent, être suivis par un conseiller attitré grâce à l'agence 
« mon banquier en ligne ». Ils seront alors en contact régulier grâce à une large palette de moyens de communication : 
ligne téléphonique directe du conseiller, e-mail, chat, visioconférence. Une proximité que viendront renforcer les services de mobile banking. Ils permettront, à travers un smartphone, de consulter ses comptes en ligne, procéder à des virements, réaliser des simulations de crédit, etc.

Une offre pour tous les premiers pas
La nouvelle offre des Caisses d'Epargne est également bâtie sur une gamme de produits bancaires adaptés aux besoins spécifiques des jeunes, avec trois produits phares. Futéo est un forfait bancaire tout inclus à 1 euro par mois pour les 18-25 ans. Il comprend un compte de dépôt, avec tous les services essentiels à sa gestion, une carte bleue Visa International à débit immédiat et une autorisation de découvert sans agios (dans la limite du découvert autorisé). Par ailleurs, avec la formule LIZauto, les jeunes peuvent bénéficier d’un véhicule neuf en location avec option d'achat, à travers un financement simple, sans apport personnel et avec des mensualités inférieures à celles d'un crédit auto classique. Enfin, pour les accompagner dans une première colocation, solution de plus en plus prisée par les étudiants, l'offre Coloc' facilite les démarches administratives et la gestion des dépenses communes. Il s'agit d'un compte joint pouvant accepter jusqu'à quatre colocataires qui disposeront chacun d'une carte de crédit, d'une autorisation de prêt de 1 000 euros à 0 % ainsi que d'une assurance multi-risque habitation. Difficile de faire mieux en terme de sur mesure.

 

Pour en savoir plus sur toutes les solutions en matière d’épargne, de crédit ou d’assurance : www.caisse-epargne.fr/jeunes