La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Parce que chacun peut être confronté à un moment de sa vie à des difficultés qui le fragilisent financièrement et parce que dans ces périodes difficiles, il faut continuer à faire face aux obligations du quotidien, il est important de pouvoir en parler avec votre conseiller Caisse d’Epargne Rhône Alpes le plus tôt possible pour ensemble trouver les solutions les plus appropriées.
Plusieurs dispositifs existent, et en particulier celui dédié à la clientèle en situation de fragilité financière qui, si vous êtes éligible, vous permet de bénéficier d’un plafonnement automatique des frais et d’une offre spécifique de produits et services à tarifs maîtrisés.
Quels sont les critères d’éligibilité Caisse d’Epargne pour bénéficier du dispositif dédié à la clientèle en situation de fragilité financière ?
Conformément à l’article R.312-4-3 du code monétaire et financier, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes identifie ses clients particuliers en situation de fragilité financière sur la base de l’un des trois critères ci-dessous :
- Critère 1 : au moins 15 frais d’incidents ou d’irrégularités * pendant trois mois consécutifs et un montant maximum porté au crédit du compte pendant cette période de trois mois, égal à trois fois le SMIC net mensuel ** ;
- Critère 2 : au moins 5 frais d’incidents ou d’irrégularités * pendant un mois et un montant maximum porté au crédit du compte pendant cette période d’un mois égal au SMIC net mensuel ** ;
- Critère 3 : pendant 3 mois consécutifs, inscription d’au moins un chèque impayé ou d’une déclaration de retrait de carte bancaire, au fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiements de chèques (FCC) ;
- Critère 4 : recevabilité d’un dossier déposé auprès d’une commission de surendettement en application de l’article L. 722-1 du code de la consommation.
Si vous êtes concerné par les critères 1, 2 ou 3, la Caisse d’Epargne, plafonne vos frais d’incidents ou d’irrégularités* à 25 € par mois pendant toute la période où vous vous trouvez dans cette situation, avec une durée minimale de trois mois.
Si vous êtes concerné par le critère 4, la Caisse d’Epargne plafonne vos frais d’incidents ou d’irrégularités* à 25 € par mois pendant toute la durée de la procédure devant la commission de surendettement puis de votre inscription au Fichier des Incidents de Crédit aux Particuliers (FICP) au titre d’une mesure de traitement du surendettement.
Si vous optez pour une offre de services de banque au quotidien, appelée Offre à la Clientèle Fragile (OCF) facturée 3 € par mois : le plafond mensuel de frais d’incidents* est alors de 16,50 € par mois pendant toute la durée de détention de l’offre.
Caisse d'Epargne
Rhône Alpes
Prendre rendez-vous en ligne
En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix
Vous êtes déjà client ?
Connectez-vous sur votre espace personnel pour consulter les coordonnées de votre conseiller.
* Liste des frais concernés : commissions d’intervention, frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision, frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé, forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision, frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision, frais de non-exécution de virement permanent pour défaut de provision, frais suite à notification signalée par la Banque de France d’une interdiction d’émettre des chèques, frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire, et frais d’opposition de la carte par la banque.
** SMIC net mensuel sur la base de 35 heures hebdomadaires, soit 1 269 €.