Les différents modes de financement pour l'acquisition d'un véhicule professionnel

S'équiper d'un véhicule professionnel

Quelle solution choisir pour un véhicule professionnel ?

Un véhicule de fonction est utile à l’entrepreneur et peut représenter un argument pour fidéliser et motiver certains salariés. Faut-il en faire l’acquisition, préférer le crédit-bail, opter pour la location longue durée ? On fait le point sur les différentes solutions de financement d’un véhicule professionnel.

L’achat : attention aux coûts induits !

Le prix d’acquisition du véhicule professionnel est amortissable. Il est déductible du bénéfice de l’entreprise à hauteur de la fraction 18 300,00 € TTC du prix d’achat. Au-delà de ce montant, seuls les véhicules émettant moins de 200g de Co2/km peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale.

A l’exception des véhicules conçus pour une activité exclusivement commerciale ou industrielle et certains véhicules exonérés (hybrides), la taxe sur les véhicules de société (TVS) est due. Son montant est calculé à partir de deux critères : la puissance fiscale du véhicule et ses émissions de polluants atmosphériques déterminés en fonction du type de carburant. Le véhicule professionnel n’échappe pas non plus au bonus-malus écologique.

Enfin, la mise à disposition d’un véhicule professionnel est considéré fiscalement et socialement comme un avantage en nature valorisé à hauteur de 12 % du coût d’achat TTC/an si le véhicule a moins de 5 ans ou de 9 % du coût d’achat TTC/an s’il est plus ancien. Cela signifie que le véhicule professionnel acquis entraîne une augmentation du coût de la rémunération du salarié.

Le crédit-bail mobilier : une alternative intéressante pour limiter l’endettement apparent

Les loyers sont déductibles du bénéfice de l’entreprise dans la limite 18 300,00 € TTC, ramenée à 9900,00 € TTC pour les véhicules les plus polluants.

Au terme, le crédit preneur peut acquérir le véhicule quelle que soit l’option choisie, mais il aura des coûts fiscaux à prévoir : la TVS est due, la TVA grevant les loyers non déductibles et l’avantage en nature doit être déclaré à l’URSSAF selon le barème suivant : 40 % du coût annuel global du véhicule (loyers, carburant, entretien, assurance).

La location longue durée : une solution attractive associée à des services performants

Avec la LLD, le véhicule loué n’entre pas dans les amortissements de l’entreprise.

Là où la solution devient particulièrement attractive, c’est qu’elle intègre tous les coûts, à l’exception de la consommation de carburant, dans une seule ligne budgétaire : loyer, entretien, services, assurance. Cela permet à l’entrepreneur d’anticiper précisément ses frais et de les lisser sur l’année.

Les vrais avantages se situent du côté des services offerts par les opérateurs de location longue durée tels que MyCarLease, offre conjointe de la Caisse d’Epargne et de Natixis Car Lease. Outre le pack de services classiques proposé en leasing et un système intégré associant l’expertise du banquier et celle du concessionnaire pour définir la solution la mieux adaptée à chaque situation, MyCarLease se complète de tout un panel de services digitaux facilitant les démarches du client pro : comparateur en ligne, configuration du véhicule à distance, signature en ligne… Et on y ajoute une application mobile innovante, Lookar, qui permet, à partir d’une simple photographie d’un véhicule vu dans l’espace public, d’obtenir immédiatement une estimation du loyer correspondant au véhicule repéré par l’application. Cette voiture garée au coin de la rue vous plaît ? Vous saurez en quelques instants dans quelles conditions vous ou l’un de vos salariés peut avoir la même !

Caisse d’Epargne Car Lease est une offre de location longue durée automobile de Natixis Car Lease dédiée aux clients de la Caisse d’Epargne. Société par actions simplifiée au capital de 4 520 000 euros 977 150 309 RCS Toulouse – TVA : FR 68 977 150 309. Mandataire d’intermédiaire d’assurance, n° ORIAS : 09 046 805. Siège social : 8 rue Vidailhan CS 73131 31132 Balma cedex

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