Urgence fraude

Vous pensez être victime d’une fraude ? Découvrez nos conseils et les démarches d’urgence à effectuer !

Vous avez perdu ou vous êtes fait voler vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier) ? Vous avez communiqué des informations personnelles vous concernant ? Devant ces situations nous restons à vos côtés et prenons toutes les mesures pour vous aider et vous guider dans les démarches à réaliser.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ou en cas d’utilisation frauduleuse des informations de votre carte bancaire ?

1/ Faites opposition immédiatement :

  • En autonomie depuis votre appli bancaire BANXO (en bas de la page, onglet « Carte » ou depuis votre espace client web (onglet « Moyens de paiement » > « Cartes ») : sélectionner la carte concernée > « Faire opposition » > « Faire opposition en ligne » > choisir le motif de l’opposition > « Continuer » > « Accepter »
  • Par téléphone depuis la France et les DOM : contactez le Centre d’Opposition Caisse d’Epargne au 09 69 36 39 39 (joignable 24h/24 et 7j/7)*.
  • Par téléphone depuis l’international et les TOM : contactez le Centre d’Opposition Caisse d’Epargne au 00 33 9 69 36 39 39 (joignable 24h/24 et 7j/7)*.

Si vous ne pouvez pas mettre en opposition votre carte rapidement, désactivez les paiements à distance sur votre application mobile Banxo (en bas de la page onglet « Carte ») ou votre espace client web (onglet « Moyens de paiement » > « Cartes ») : sélectionner la carte concernée > désactiver le bouton Paiements à distance.

En savoir plus

2/ Alertez votre agence bancaire au plus vite et confirmez par écrit votre mise en opposition (documents types téléchargeables ci-dessous)

3/ Déposez plainte

Déposez une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police nationale, qui vous demandera la référence de votre opposition.

4/ Signalez

Si possible, signalez la fraude auprès de la plateforme gouvernementale PERCEVAL.

Les bonnes pratiques pour vous prémunir contre la fraude à la carte bancaire

En savoir plus

Que faire en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse d’un chèque ou de votre chéquier (chèques émis ou falsifiés en votre nom) ?

En cas de perte ou vol d’un chèque ou de votre chéquier, avertissez d’urgence votre agence bancaire habituelle ou votre centre de relation clients et confirmez immédiatement par écrit votre demande de mise en opposition*, en indiquant le motif de cette dernière et les numéros des chèques perdus ou volés.

Cette confirmation peut être effectuée :

Si votre chèque ou votre chéquier a/ont été volé(s), déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol et envoyez un double du procès-verbal de la plainte à votre agence.

Nous vous rappelons que l’opposition sur chèque ne peut être faite que pour les motifs légaux suivants : perte, vol, utilisation frauduleuse, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.

Chéquiers : les bons gestes à adopter

En savoir plus

Vous constatez des virements dont vous n’êtes pas à l’origine ?  

Si vous constatez des opérations frauduleuses par virement sur votre compte, agissez au plus vite :

1 / Changez, dans les plus brefs délais, votre code d’accès (mot de passe) à votre banque en ligne :

  • Depuis votre application BANXO (si vous êtes un particulier) : après identification, sélectionner dans la barre de navigation du bas​ « Plus » ; « Réglages » ; « Modifier mon mot de passe »​
  • Depuis votre application CENET (si vous êtes un professionnel) : après identification, sélectionner « Mot de passe oublié ? » ​
  • Depuis l’accueil du site Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire : sélectionner dans la barre de navigation du haut​ « Espace personnel » ou « le cadenas ». Après identification, sélectionner « Mon profil » ; « Modifier mon code confidentiel »

Vérifiez, dans la mesure du possible, votre liste de bénéficiaires enregistrés et supprimez tous ceux qui vous paraissent inconnus (Menu « Virements » / « Mes bénéficiaires » depuis l’appli, Menu « Opération » / « Virements » / « Gérer mes bénéficiaires » depuis un ordinateur).

2/ Informez, au plus vite, la Caisse d’Epargne des virements douteux :

  • En complétant notre formulaire en ligne (lien ci-dessous)
  • En contactant votre agence bancaire aux heures d’ouverture,
  • En utilisant le numéro de téléphone habituel de votre conseiller de votre agence.

3/ Déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Suspicion de fraude : autres cas et nos conseils

Les 6 choses que votre banque ne vous demandera jamais

  1. 1/ De communiquer ou confirmer votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre espace personnel de banque en ligne
  1. 2/ De communiquer ou confirmer des éléments liés à votre carte bancaire (numéro, date d’expiration, cryptogramme et/ou code confidentiel)
  1. 3/ De communiquer des éléments relatifs à vos moyens d’authentification (Secur’Pass, code généré par SMS)
  1. 4/ D’annuler un paiement par carte bancaire présenté comme étant frauduleux ni de réaliser ou de valider des opérations bancaires (virements, paiements carte bancaires…)
  1. 5/ D’effectuer un virement sur un nouveau RIB pour sécuriser vos comptes
  1. 6/ De remettre à un coursier/livreur votre Carte Bancaire et son code confidentiel, ou des documents personnels.
Menaces, moyens de sécurité, bonnes pratiques : en savoir plus pour vous prémunir contre la fraude
  • Image de trois cadenas, deux en métal gris et un en rouge

    Sécurité de vos comptes et opérations

    Nos conseils de sécurité pour réaliser l’ensemble de vos opérations en toute confiance, que ce soit en agence, par téléphone ou sur Internet. Pour nous, la sécurité de la banque en ligne est primordiale, et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour l’assurer.

  • Les 7 types de fraudes les plus courantes

    Phishing, fraude aux sentiments ou encore fraude au prêt, retour sur les escroqueries les plus courantes et sur les solutions pour s’en protéger.

*Appel non surtaxé, coût selon votre opérateur)