- Particuliers
- FAQ S'assurer
- En cas de sinistre
FAQ S'assurer
Vous devez déclarer votre sinistre à votre assureur. Vous détenez un contrat à la Caisse d'Epargne, appelez-nous au 09 69 36 45 45 (appel non surtaxé) et nous mettrons en place les solutions d'assistance et d'indemnisation qui conviennent.Accès sourds et malentendants
Déclarer vos sinistres à votre assureur lié à votre assurance Automobile, 2 roues, Habitation ou Sécur’Média, sous 5 jours sauf en cas de vol (2 jours) ou de catastrophes naturelles (10 jours).
Déclarer un litige dans le cadre de votre assurance Protection Juridique sous 30 jours.
Pensez à réunir les éléments de déclaration (dépôt de plainte, constat amiable, témoignages…) et tout élément prouvant la nature et le montant de preuve du préjudice (factures d'achat / d'entretien des biens endommagés).
Conservez et préservez les biens endommagés.
La Caisse d'Epargne dispose d'un réseau étendu, toutes marques et tous corps de métier. Appelez-nous pour connaître celui qui convient à votre situation. Si vous utilisez notre réseau, nous règlerons directement la facture, hors franchise éventuelle à votre charge.
C'est la part restant à votre charge en cas de sinistre. Vous la choisissez lors de la souscription de votre contrat. Elle apparaît sur vos Conditions Générales et Particulières. La Caisse d'Epargne propose certaines formules sans franchise sur ses contrats Habitation et Automobile.
La vétusté est la dépréciation d'un bien due à son usage. Les contrats Habitation de la Caisse d'Epargne proposent le rééquipement à neuf sans déduction de cette vétusté dans toutes les formules, selon la nature ou l’âge des biens.
La valeur à dire d’expert est la valeur du bien garanti fixé par l’expert en cas de sinistre en tenant comte de son état et des tendances du marché local.
En cas de sinistre, la valeur du véhicule est déterminée par l'expert selon sa valeur d'usage au jour du sinistre.
Si vos moyens de paiement (carte bancaire, chèque…) ont été dérobés, faites tout de suite opposition sur votre DEI ou contactez votre conseiller. Informez votre assurance multirisque habitation, rassemblez tout justificatif pouvant attester de la valeur des objets volés ou abîmés (certificats de garantie, facture, photographies des objets de valeur.) dans les plus brefs délais. Ils sont indispensables à l’assureur pour estimer l’indemnisation que vous pourrez obtenir, dans la limite des garanties de votre contrat.
Concernant votre automobile :
- Si le véhicule est non roulant et qu’il est nécessaire de le déplacer, n’hésitez pas à contacter notre service assistance qui vous accompagnera dans vos démarches.
- Attendez le passage de l’expert avant de réaliser les réparations.
Concernant votre habitation :
- Votre toiture est endommagée, tentez de poser ou faites poser une bâche.
- Les installations électriques ont pris l’eau : coupez le courant et ne le rebranchez pas avant d’avoir fait vérifier l’installation par un professionnel.
- L’eau, la boue sont entrées : après avoir pris des photos, épongez l’eau (au besoin à l’aide d’une pompe ou d’un aspirateur à eau). Dès que possible, aérez et ventilez. Epongez la moquette avec des serviettes blanches ou une serpillière propre. Nettoyez rapidement vos tapis pour éviter des dégâts irréversibles. Ne laissez pas sur le parquet ou la moquette des livres, magazines ou autres objets colorés.
- Sauvegardez votre mobilier et vos effets personnels : essuyez l’eau sur les meubles après avoir enlevé les objets, enlevez et tamponnez les coussins en tissus pour un séchage uniforme, déplacez ou surélevez les objets craignant l’eau, écartez-les des murs devenus humides. Protégez les pieds et la base des meubles à l’aide de papier aluminium. Ouvrez les tiroirs, les portes de placards, les valises et les cartons pour un séchage complet.