#Utile au Bas-Rhin

Découvrez nos actions et nos engagements au service de tous les acteurs du territoire afin de vous être utile !

Quand la douleur se transforme en force : l’histoire de Constance Schaerer 

Constance Schaerer est une alpiniste de 27 ans, originaire d’Eschau en Alsace. Ambitieuse et déterminée, Constance est devenue, en mai 2025, la plus jeune Française à atteindre le toit du monde : l’Everest.

Un exploit très médiatisé qui lui a ouvert les portes des plus grands médias nationaux, propulsant sa visibilité et lui permettant de construire une très forte communauté sur les réseaux sociaux.

Mais, cet exploit et cette énergie fascinante sont d’abord le fruit d’une épreuve familiale difficile, le décès de son papa, emporté d’un cancer du pancréas alors qu’elle n’avait que 9 ans.

En 2021, Constance découvre une lettre laissée à son attention où il exprimait son dernier souhait : que ses cendres soient dispersées sur les sept plus hauts sommets des sept continents.

Ce vœu a alors déclenché chez Constance une détermination sans faille pour exaucer la dernière volonté de son papa et ainsi, honorer sa mémoire à travers les ascensions qu’elle accomplira.  
Depuis, Constance partage son histoire avec sa communauté grandissante sur les réseaux sociaux, transformant son aventure en une quête collective. Quatre ans après sa découverte, elle a grimpé fort avec déjà quatre sommets effectués : le Kilimandjaro en Tanzanie, l’Aconcagua en Argentine, le Denali en Alaska et enfin l’Everest, à la frontière entre la Chine et le Népal.  

En parallèle de cette aventure personnelle, Constance a fondé en 2022, l’association 7 Sommets contre la maladie, qui a pour mission de soutenir les enfants dont un parent est atteint d’un cancer. Cette initiative rassemble désormais près de 500 personnes traversant cette épreuve douloureuse. 

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est fière d’accompagner Constance dans ses ascensions permettant ainsi de donner écho à son engagement et à la solidarité qu’elle défend à travers son association. 


Une construction neuve de logements en PLSA et BRS à Illkirch grâce à Habitat de l’Ill !

Habitat de l’Ill, coopérative engagée dans le développement de logements sociaux et mixtes intègre les notions de développement durable et de performance énergétique dans ses programmes.

La coopérative, qui se consacre à la création de logements diversifiés et de qualité, a récemment lancé l’Opération Belem, un projet situé à Illkirch.

Dans ce cadre, elle prévoit la construction de 37 logements, incluant des logements locatifs aidés, des logements en location-accession (PSLA) ainsi que des logements en Bail Réel Solidaire (BRS).
L’objectif est de garantir une mixité sociale au sein du projet, permettant ainsi au plus grand nombre d’accéder à un logement de qualité. 

Le projet comprend différents types de logements, allant des T2 aux T5, répartis sur trois bâtiments collectifs comprenant un sous-sol pour les stationnements.
Grâce à une bonne accessibilité, notamment par la proximité de l’autoroute A35, d’un arrêt de tram ainsi que des commerces du centre commercial Baggersee, l’emplacement est idéal pour les futurs résidents.  

Pour soutenir cette initiative et accompagner Habitat de l’Ill, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe finance à hauteur de deux millions d’euros les logements en location-accession pour l’opération Belem.  

Des visuels du projet

  • Habitat l’Ill – Logements

  • Habitat l’Ill – Logements

  • Habitat l’Ill – Logements


Docteur Jérôme Harquel : un ophtalmologiste innovant au service de la santé visuelle en Alsace

Installé à Obernai, sa ville natale, depuis 2014, le docteur Jérôme Harquel est un ophtalmologiste reconnu pour son approche innovante.
Au fil de sa carrière, il a développé des relations solides avec la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, ce qui lui permet de bénéficier d’un soutien précieux pour ses projets de développement.


« Depuis 11 ans, je collabore exclusivement avec la Caisse d’Epargne Grand Est Europe d’Obernai pour mes projets professionnels et privés.
Les conseillers locaux sont des partenaires de confiance, toujours à l’écoute de mes besoins, que ce soit pour la gestion de mon patrimoine ou le soutien de mes initiatives professionnelles », souligne-t-il.


La profession d’ophtalmologiste médico-chirurgical a considérablement évolué ces 15 dernières années.

« Grâce à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, nous avons pu développer de nombreux projets, notamment dans la compréhension et la prise en charge des maladies oculaires. Les conseillers ont toujours été disponibles et attentifs, cherchant à comprendre mes attentes et les évolutions que je souhaitais introduire. Nous avons établi un équilibre de confiance et de respect mutuel, ce qui nous permet d’avancer et de répondre aux besoins de chacun », ajoute-t-il.

 Afin de diversifier son activité et répondre à une forte attente du territoire, le docteur Harquel a récemment ouvert un second cabinet à Barr et a lancé des travaux pour un troisième à Molsheim.


Chargemap, l’Innovation alsacienne au service de la mobilité électrique en Europe

 Chargemap, startup française basée à Strasbourg, 100 % indépendante est un service de référence pour les conducteurs de voitures électriques en Europe, fédérant une communauté de plus de 3 millions de membres.

Leur mission : accélérer l’adoption de la mobilité électrique en offrant la meilleure expérience de recharge possible, de la recherche de bornes à la facturation.

Grâce à son application mobile collaborative et au Chargemap Pass, le badge de recharge universel, Chargemap simplifie et sécurise les trajets électriques à travers l’Europe.

Depuis ses débuts en 2011, Chargemap s’est construite autour d’une ambition simple : rendre la recharge électrique facile, fiable et accessible à tous.
L’entreprise a évolué par étapes. Elle est passée d’une carte communautaire à un service de recharge complet, d’un outil grand public à une plateforme européenne et enfin vers une offre structurée pour les flottes d’entreprises avec Chargemap Business.

Cette croissance s’appuie sur des fondations solides : une technologie maîtrisée, une communauté engagée et une vision aiguisée de la mobilité durable.
La Caisse d’Epargne Grand Est Europe a accompagné Chargemap à des moments charnières de son développement. Tout d’abord avec un prêt relais lors d’une phase financièrement sensible puis par son soutien à l’acquisition de ses locaux à Strasbourg.

Au-delà de son appui financier, la Caisse d’Epargne s’est distinguée par sa compréhension fine de nos enjeux d’entreprise et de croissance mais aussi une relation de proximité et de confiance durable avec des interlocuteurs engagés et réactifs, véritables partenaires dans notre trajectoire.

« Son accompagnement a contribué à sécuriser nos étapes de développement et à préparer sereinement les prochaines phases de croissance européenne. » confie Yoann Nussbaumer, CEO Chargemap.

Chargemap en quelques chiffres
120 collaborateurs
+ 700 000 utilisateurs du Chargemap Pass en Europe
+ 800 000 points de charge accessibles en Europe « 
+ 1 800 réseaux de recharge compatibles (IONITY, Lidl, Tesla Superchargers, Fastned, TotalEnergies…) en Europe
+ 3 800 entreprises clientes (FDJ, Engie, Tibco…)

Chargemap, l’application mobile collaborative


L’étude des îlots de chaleur par les étudiants avec l’association Savoirs vivants

L’association Savoirs vivants, fondée en 2023 à Haguenau, est engagée dans l’émancipation par le savoir et l’éducation.

Regroupant des personnes physiques et morales partageant ces valeurs, elle se consacre à des démarches d’innovation élargie notamment au travers des projets de recherche dits participatifs.

Au cœur de ses initiatives, se trouve le projet SURe-BA (Solutions for Urban Resilience), qui a pour objectif de permettre aux citoyens de comprendre le phénomène des îlots de chaleur urbains et d’apprendre les mécanismes de décisions permettant de modifier les formes des villes.

Cette initiative a été conçue pour répondre à des problématiques sociales et environnementales pressantes, notamment la nécessité de protéger les populations vulnérables des effets de la canicule et des îlots de chaleur urbains.



Elle permet également de faire connaître les métiers de la recherche en sensibilisant et en formant les jeunes, en particulier ceux issus de quartiers prioritaires. Ils peuvent ainsi contribuer à la fabrication des outils (modélisation des ICU au coin de la rue) qui permettront aux municipalités et aux urbanistes de mieux comprendre et cartographier les risques associés aux îlots de chaleur. 

Dans cette optique, Savoirs vivants souhaite tester la validité du modèle en équipant le plus grand nombre de jeunes avec des capteurs afin qu’ils étudient les effets des îlots de chaleur dans les villes. 

Pour soutenir cette initiative, le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe accompagne l’association à hauteur de 5 000€. 

+ d’informations sur l’association Savoirs vivants 

Quelques actions de l’association Savoirs vivants