Partenariats Culturels 2019

Culture en région

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon soutient les événements culturels de sa région.

Musée Fabre

Exposition Chemins de traverses - V.Bioulès

Du 15 juin au 6 octobre

Cet été, le musée Fabre expose 200 œuvres qui retracent la carrière du peintre Vincent Bioulès des années 1950 à nos jours.

Artiste né à Montpellier en 1938, son parcours est des plus singulier : après avoir participé aux mouvements ABC Productions et Supports/Surfaces, ce dernier réputé pour sa conception iconoclaste de la peinture, Bioulès est également l’un des acteurs majeurs du retour à la figuration dès le milieu des années 1970. Peintre hors pair, il cherche la subversion au sein de la tradition en revisitant les grands sujets picturaux : le paysage, le portrait, le nu… avec une liberté extraordinaire.

>> Plus d’informations sur www.museefabre.montpellier3m.fr

Le Festival de Carcassonne

Du 2 au 31 juillet

Un cadre unique en France, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : seulement 3000 places pour être au plus proche de vos artistes favoris !

Scène emblématique du Festival de Carcassonne, le Théâtre Jean-Deschamps offre chaque soir de juillet, de grands moments d’émotion, de plaisir et de partage. Et cette édition 2019 s’annonce une nouvelle fois exceptionnelle : Sting, Joan Baez, Black Eyed Peas, Liam Gallagher, Eros Ramazzotti, Christine and the Queens, Pascal Obispo, Shaka Ponk, Kendji Girac, OrelSan et bien d’autres seront au rendez-vous…Un festival sans équivalent qui accueille chaque été près de 170 000 spectateurs venus de France et de l’étranger et propose 100 spectacles sur tout le mois de juillet.

>> Toute la programmation sur : www.festivaldecarcassonne.fr 

Festival Radio France Occitanie Montpellier

Du 10 au 26 juillet

Chaque été au mois de juillet, le Festival propose une programmation musicale riche, diverse et audacieuse. Le Festival bénéficie d'un rayonnement international incomparable grâce à la présence de Radio France. Initialement conçu comme un festival de musique classique (opéra, musique symphonique, récitals, musique de chambre), il élargit très tôt sa programmation au jazz, aux musiques électroniques et électro-acoustiques et propose des rencontres, des ateliers, un grand nombre d'émissions publiques et de conférences.

La très grande majorité des concerts (classique et jazz) est captée et diffusée par France Musique et sur les ondes des radios membres de l'UER/EBU.

>> Toute la programmation sur : www.lefestival.eu

Ciné-Rencontres de Prades

Du 15 au 23 juillet

Deuxième festival français par sa longévité́ après celui de Cannes, le festival de cinéma de Prades a été créé en 1959 sous la présidence d’honneur de René́ Clair et Pablo Casals. Il a accueilli entre autres François Truffaut, Joseph Losey, Bernardo Bertolucci, Roman Polanski, Louis Malle, Bertrand Tavernier, Robert Guédiguian, Claire Denis, Michel Piccoli, Lucas Belvaux, Dominique Blanc, Michel Ciment, Jean-Pierre Dar roussin, Benoit Jacquot, Atom Egoyan, Rafi Pitts, Jean Pierre Ameris...

Au pied du mont Canigou dans les Pyrénées-Orientales, dans un cadre convivial, le Festival est devenu le rendez-vous estival des cinéphiles et du grand public. PRADES 2019, c'est 9 jours de projections, de rencontres et de débats animés par l'association les Ciné-Rencontres et les professionnels du cinéma.

>> Plus d’informations sur : www.cine-rencontres.org 

Festival Fiest’A Sète

Du 20 juillet au 6 août

Voyager, rassembler, révéler, partager, offrir, surprendre. Telles sont les envies (à nouveau) affichées pour ce Fiest'A Sète 2019 ! La 23e édition se déroulera du 20 juillet au 6 août, toujours marquée du sceau de l’enthousiasme, de l’exigence et du désir. Une grande fête populaire, hédoniste et fraternelle, sous le signe de la tolérance, de la découverte, du métissage et de l’ouverture au monde et à toutes ses musiques. Des Caraïbes au Proche-Orient en passant par le Cap-Vert ou encore l'Afrique, nous explorerons le monde au rythme des légendes d’aujourd’hui et de celles de demain, dans une ambiance joyeuse et polychrome. Au programme : Calyspo Rose, Omara Portuondo et Roberto Fonseca, Susheela Raman , l'hommage à Cesaria Evora, Le Trio Joubran, La Yegros ...

 >> Plus d’informations sur : www.fiestasete.com 

Les Fous Chantants d’Alès

Du 20 au 27 juillet

Pour cette 22ème édition, les Fous Chantants fêtent les 50 ans de carrière de Julien Clerc dans un concert unique formé par un chœur de 1 000 choristes amateurs et fans de l’artiste.

Ce spectacle grandiose aura lieu le 27 juillet prochain aux arènes d'Alès et sera interprété par les 1 000 Fous Chantants d'Alès, choristes de tous âges venus de France, Belgique, Suisse ou Canada pour rendre hommage à leur idole. Depuis 1998, ce festival honore chaque année la carrière d’un artiste : une semaine de rassemblement choral sous le soleil des Cévennes où les passionnés viennent chanter et répéter au Fort Vauban, fort historique transformé pour l’occasion en véritable village. Encadrés par une talentueuse équipe de chefs de chœur, ces 1000 choristes préparent en 8 jours le concert Hommage donné devant près de 4000 spectateurs aux Arènes d’Alès.

 >> Infos et réservations sur www.fouschantants.org 

Prix Méditerranée

Les prix Méditerranée, attribués par le Centre Méditerranéen de Littérature, contribuent depuis plus de trente ans, avec le soutien de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon,  à promouvoir à travers le livre cet espace de culture qu'est la mer méditerranée.  Jérôme Ferrari  pour son roman A son image (Actes-Sud) ou Marco Balzano pour son récit traduit en français, Je reste ici (Philippe Rey), figurent parmi les lauréats 2019. Chaque année, plus de 2000 lycéens répartis dans plus de 80 lycées  de la région participent à cette aventure littéraire  à travers le Prix Méditerranée des lycéens qui a distingué cette année les livres  de Yasmina Khadra, illustré par des œuvres de Lassaâd Metoui, Ce que le mirage doit à l’oasis  (Flammarion) et  le catalogue de l’exposition du Grand Palais, Miró : la couleur de mes rêves, sous la direction de  Jean-Louis Prat  (Réunion des musées nationaux).

La cérémonie de remise des Prix Méditerranéeest prévue samedi 5 octobre à partir de 15h30  dans les salons de l’hôtel Pams à Perpignan.

 >> Plus d’informations sur www.cmlprixmediterranee.com