Quels sont les avantages du virement SEPA via Paylib entre amis par rapport au virement SEPA effectué sans utiliser ce service?
- Mes opérations où je veux quand je veux !
- Paylib entre amis
Paylib entre amis
Paylib entre amis - Envoyer de l'argent
Paylib entre amis - Recevoir de l'argent
FAQ
Avec le virement via Paylib entre amis, il suffit de connaitre le numéro de téléphone mobile de votre bénéficiaire. Vous pouvez immédiatement initier un virement, dans la limite de 300€, vers votre bénéficiaire depuis votre application bancaire mobile Caisse d’Epargne. Paylib entre amis vous permet d'effectuer des virements, facilement et rapidement.
Avec le virement SEPA effectué sans utiliser ce service, vous pouvez effectuer des virements de montants plus importants mais vous devez au préalable enregistrer les coordonnées bancaires (IBAN) de votre bénéficiaire.
Quelles sont les banques qui proposent ce service ?
Paylib entre amis est un service proposé par les Caisses d’Epargne, les Banques Populaires, la Société Générale, BNP Paribas, la Banque Postale, et le Crédit Agricole. Seuls, les clients de ces établissements, ayant souscrit au service Paylib entre amis, peuvent émettre des virements via Paylib entre amis.
En revanche, nul besoin d'être client d'un de ces établissements pour recevoir de l'argent via Paylib entre amis. Il suffit juste de détenir un compte bancaire en France ou à Monaco et d'avoir un numéro de téléphone mobile français ou monégasque.
Puis-je faire un virement via Paylib entre amis vers n'importe quel numéro de téléphone mobile ?
Vous pouvez virer de l'argent vers un numéro de téléphone mobile français (France métropolitaine, Départements et Régions d'Outre-mer, Collectivités d'Outre-mer) et Monégasque.
Puis-je utiliser Paylib entre amis pour virer de l'argent à l'étranger ?
Non. Paylib entre amis permet le virement d’argent uniquement vers des comptes bancaires domiciliés en France (métropolitaine, Départements et Régions d'Outre-mer, Collectivités d'Outre-mer) ou à Monaco.
Vers quels bénéficiaires puis-je faire des virements via Paylib entre amis ?
Vous pouvez effectuer des virements via Paylib entre amis vers des bénéficiaires, personnes physiques (majeure, mineure, personne protégée). Ces personnes doivent disposer d'un numéro de téléphone mobile français (France métropolitaine, Départements et Régions d'Outre-mer, Collectivités d'Outre-mer) ou Monégasque et d'un compte de dépôt en France (métropolitaine, DOM-TOM, COM) et Monaco.
Y-a-t-il une limite au montant d'argent que je peux envoyer via Paylib entre amis?
Oui. Le virement via Paylib entre amis s'effectue dans une limite de 300€ par opération et par jour, à partir de votre application mobile Caisse d’Epargne. Le montant minimum d’un virement avec le service Paylib entre amis est de 1€.
A partir de quels comptes puis-je faire des virements via Paylib entre amis ?
Le service Paylib entre amis vous permet d'effectuer des virements à partir de vos comptes de dépôt Caisse d’Epargne.
Paylib entre amis permet-il de payer un commerçant en magasin ou de régler des achats en ligne ?
Non. Le virement effectué via Paylib entre amis est réservé à une utilisation entre particuliers pour des virements d'un montant limité (remboursements ou petits cadeaux par exemple). Paylib entre amis n'est pas autorisé pour une utilisation vers des professionnels ou des structures du type entreprises, associations et collectivités.
Sous quel délai les fonds sont-ils disponibles sur mon compte avec Paylib entre amis ?
Vous avez reçu un SMS vous informant que le virement était exécuté immédiatement et la banque de l'émetteur de ce virement a fait le nécessaire pour vous envoyer les fonds. Si la banque de votre ami émet des virements SEPA instantanés, les fonds sont disponibles en 10 secondes (délai pouvant aller jusqu’à 20 secondes au maximum en cas de difficultés exceptionnelles de traitement). Sinon, votre compte sera alors crédité sous un délai d'1 à 2 jours ouvrables (délai habituel d’exécution d’un virement SEPA classique entre deux banques).
J'ai aussi activé le service Paylib entre amis via une autre Banque que ma Caisse d’Epargne et je ne reçois plus rien sur mon compte. Pourquoi ?
Dans le cadre du service Paylib entre amis, le virement est effectué vers le dernier compte (IBAN) que vous avez déclaré et associé à votre numéro de téléphone mobile. Si vous ne recevez plus rien sur votre compte Caisse d’Epargne alors le virement via Paylib entre amis a été effectué vers votre autre banque. Si vous souhaitez que votre compte à la Caisse d’Epargne soit utilisé plutôt que celui de votre autre banque, il vous suffit de désactiver le service, puis de le réactiver en sélectionnant votre compte de dépôt Caisse d’Epargne, via la rubrique Paylib entre amis dans "Paramètres" de votre application mobile Caisse d’Epargne.
Puis-je annuler un ordre de virement enregistré via Paylib entre amis ?
Non. Un virement via Paylib entre amis est traité immédiatement. Une fois la demande de virement validée, elle sera donc exécutée et vous ne pouvez plus l’annuler.
Pour obtenir un remboursement de la somme créditée sur le compte de votre bénéficiaire, vous devrez le contacter afin de lui demander de vous rembourser.
Comment changer les coordonnées bancaires (IBAN) utilisées pour créditer automatiquement les fonds qui me sont adressés ?
Lors de l'activation du service, vous avez choisi d'associer votre numéro de téléphone mobile sécurisé à l'un de vos comptes de dépôt Caisse d’Epargne. Pour en changer, il vous suffit de désactiver le service via la rubrique Paylib entre amis dans "Paramètres" de votre application mobile Caisse d’Epargne, puis de le réactiver en retenant un autre de vos comptes Caisse d’Epargne.
Que se passe-t-il si j'effectue un virement via Paylib entre amis vers un numéro de téléphone mobile erroné ?
Soyez vigilant lors de la saisie de votre ordre de virement et assurez-vous du numéro de téléphone mobile de votre destinataire avant de valider le transfert. La responsabilité de votre Caisse d’Epargne ne saurait être engagée si vous effectuez un virement vers un numéro de mobile ne correspondant pas à celui de votre bénéficiaire.
Que faire si je n'ai pas reçu les fonds alors que j'ai bien reçu un SMS me confirmant que le virement a été émis ?
Vérifiez que le compte indiqué dans le SMS de confirmation est correct. Dans l'affirmative, rapprochez-vous de l'utilisateur qui a effectué un virement via Paylib entre amis afin qu'il contacte sa banque pour clarifier la situation.
Que faire si je change de numéro de téléphone mobile ?
Le numéro de mobile pour opérations sécurisées que vous avez fourni à votre Caisse d’Epargne est votre identifiant Paylib entre amis. Si vous changez de numéro de téléphone mobile, pensez à le signaler à votre Caisse d’Epargne afin qu'elle remplace l'ancien numéro de téléphone mobile.
Il vous suffira alors d'accéder au service Paylib entre amis afin que ce nouveau numéro de téléphone mobile soit mis à jour automatiquement. Vous serez alors informé par SMS et email (si vous avez fourni votre adresse email à votre Caisse d’Epargne) de la réalisation de cette modification.
Qu'est-ce que la "référence de virement" ?
Cette référence identifie le virement que vous avez effectué via Paylib entre amis. Elle vous sera rappelée dans les messages de confirmation de l'opération qui vous seront adressés et également sur votre relevé de compte.
Elle sera communiquée par SMS à votre bénéficiaire non utilisateur de Paylib qui en aura besoin pour récupérer ses fonds via le site de Paylib. Cette référence a une durée de validité de 7 jours pour votre bénéficiaire. Passé ce délai, il n'aura plus la possibilité de recevoir les fonds. Votre compte bancaire ne sera pas débité et vous en serez informé par SMS et email (si vous avez fourni votre adresse email à votre Caisse d’Epargne).
Comment être sûr que le site Paylib est bien sécurisé ?
Si votre bénéficiaire n'est pas utilisateur du Service Paylib entre amis, il recevra un SMS lui indiquant d'aller sur le site Paylib afin de pouvoir recevoir son argent. Ce site est sécurisé et fait apparaître un cadenas dans la barre d'adresse du navigateur utilisé. Son adresse est : https://entreamis.paylib.fr
Est-ce que le virement via Paylib entre amis est sécurisé ?
La sécurité est au cœur des préoccupations de la Caisse d’Epargne, tout en proposant la meilleure expérience d’utilisation. L'accès au service Paylib entre amis s'effectue après votre identification et authentification sur votre application mobile Caisse d’Epargne. En outre, une authentification forte vous sera demandée afin de valider chaque opération via Paylib en amis.
Est-ce que mes données personnelles sont protégées ?
Vos données à caractère personnel que votre Caisse d’Epargne peut utiliser lors de l'exécution du service sont protégées dans nos systèmes d'information comme dans ceux de nos Partenaires et restent confidentielles.
Quelles précautions dois-je prendre en utilisant Paylib entre amis ?
Paylib entre amis vous permet de virer de l'argent avec le numéro de téléphone mobile de votre bénéficiaire. Avant de valider tout ordre de virement, assurez-vous de l'exactitude de ce numéro de téléphone mobile. Une erreur de numéro de téléphone entraînerait l'envoi des fonds, à tort, à une autre personne.
Sous quel délai mon virement via Paylib entre amis est-il exécuté ?
Si votre bénéficiaire est déjà un utilisateur de Paylib entre amis, votre ordre de virement est exécuté immédiatement. Si sa banque accepte les virements SEPA instantanés, il reçoit les fonds en 10 secondes par un virement SEPA instantané (délai pouvant aller jusqu’à 20 secondes au maximum en cas de difficultés exceptionnelles de traitement). Si sa banque n’accepte pas les virements SEPA instantanés, le compte bancaire de votre bénéficiaire est crédité sous un délai habituel entre deux banques d'1 à 2 jours ouvrables (délai d’exécution d’un virement SEPA classique)
Si votre bénéficiaire n’est pas un utilisateur de Paylib entre amis, il devra communiquer ses coordonnées bancaires sur le site Paylib (" https://entreamis.paylib.fr") dans les 7 jours qui suivent la réception du SMS l'informant de votre virement. Une fois ses coordonnées communiquées, votre virement est exécuté immédiatement ; le montant est débité de votre compte.
Comme pour un virement SEPA classique immédiat effectué sans utiliser le service Paylib entre amis, le compte bancaire de votre bénéficiaire est crédité sous un délai habituel entre deux banques d'1 à 2 jours ouvrables
Sous quel délai les fonds sont-ils disponibles sur le compte du bénéficiaire de mon virement via Paylib entre amis?
Si votre bénéficiaire est déjà un utilisateur de Paylib entre amis, votre ordre de virement est exécuté immédiatement. Si sa banque accepte les virements SEPA instantanés, il reçoit les fonds en 10 secondes par un virement SEPA instantané (délai pouvant aller jusqu’à 20 secondes au maximum en cas de difficultés exceptionnelles de traitement). Si sa banque n’accepte pas les virements SEPA instantanés, le compte bancaire de votre bénéficiaire est crédité sous un délai habituel entre deux banques d'1 à 2 jours ouvrables (délai d’exécution d’un virement SEPA classique)
Si votre bénéficiaire n’est pas un utilisateur de Paylib entre amis, il devra communiquer ses coordonnées bancaires sur le site Paylib (" https://entreamis.paylib.fr") dans les 7 jours qui suivent la réception du SMS l'informant de votre virement. Une fois ses coordonnées communiquées, votre virement est exécuté immédiatement ; le montant est débité de votre compte.
Comme pour un virement SEPA classique immédiat effectué sans utiliser le service Paylib entre amis, le compte bancaire de votre bénéficiaire est crédité sous un délai habituel entre deux banques d'1 à 2 jours ouvrables
Suis-je informé de la bonne réalisation de mon virement via Paylib entre amis ?
A chaque virement via Paylib entre amis, votre Caisse d’Epargne vous adresse une information sur la bonne fin ou non de votre opération. Cette information vous est communiquée par SMS et email (si vous avez fourni votre adresse email à votre Caisse d’Epargne).
A partir de votre application mobile Caisse d’Epargne, via l'historique, vous avez aussi la possibilité de suivre l'état d'avancement de l'exécution de votre virement.
Comment apparaît le virement via Paylib entre amis dans mes opérations ?
Comme tous vos autres virements, il figure sur votre relevé de compte et est consultable dans votre espace personnel de Banque à Distance. Une indication qu'il a été émis (ou reçu) via Paylib entre amis permet de le distinguer des virements effectués sans utiliser le service.
Ce service est-il facturé ?
Le service Paylib entre amis est gratuit.
Contactez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 et samedi de 9h à 13h.
Composez directement le :
*Service gratuit + prix appel

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel