Perte, vol ou usage frauduleux de vos moyens de paiement

Vous avez perdu ou vous êtes fait voler vos moyens de paiement ?
Votre carte bancaire a été utilisée sans votre consentement ?

Découvrez les démarches à entreprendre pour faire opposition sur vos moyens de paiement.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ou en cas d’utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires ?

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Bon à savoir
  • Un numéro d’appel interbancaire
  • Indiquer le numéro de votre carte et sa date d’expiration
  • Confirmer par écrit à votre agence votre mise en opposition
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En cas de vol

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En cas de perte

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Que faire en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse d’un chèque ou de votre chéquier ?

En cas de perte ou vol d’un chèque ou de votre chéquier, avertissez d’urgence votre agence bancaire habituelle ou votre centre de relation clients et confirmez immédiatement par écrit votre demande de mise en opposition.

Vous devez confirmer votre opposition auprès de votre agence, par écrit, en indiquant les numéros des chèques perdus ou volés.
Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposée à votre agence.

Si votre chèque ou votre chéquier a/ont été volé(s), faites une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol et envoyez un double de cette déclaration à votre agence.

Chéquiers : les bons gestes à adopter

  • Conservez toujours votre chéquier avec vous et utilisez un seul chéquier à la fois
  • Ne conservez pas ensemble votre chéquier et vos papiers d’identité, ne signez pas par avance des chèques vierges
  • Conservez les talons de vos chéquiers sans limitation de durée
  • Lorsque le chèque est rempli informatiquement, relisez-le soigneusement avant de le signer
  • Détachez votre chèque avant de le signer. Vous éviterez ainsi de laisser apparaître une empreinte de votre signature sur le chèque suivant
  • Remplissez systématiquement le talon de votre chéquier afin de pouvoir effectuer une vérification postérieure
  • Ne laissez aucun intervalle entre les mots ou chiffres et tirez un trait dans l’espace libre après la somme en euros et le nom du bénéficiaire
  • Utilisez un stylo à bille, à encre noire et non effaçable et ne modifiez aucune des mentions figurant sur les chèques

Les modalités de prise en charge et les différentes assurances

Frais liés à l’opposition :

  • L’opposition de votre carte bancaire est gratuite en cas de perte, vol et usage frauduleux.
  • L’opposition d’un chèque ou d’un chéquier est payante.
  • Frais liés au remplacement/à la refabrication :
  • La refabrication d’un chéquier est gratuite.
  • La refabrication d’une carte bancaire est payante.

Pour être couvert(e) en cas de perte, de vol, de détournement ou d’usage frauduleux de vos moyens de paiement, optez pour une offre groupée de services ou souscrivez une assurance à la carte.

Pour être couvert(e) en cas de perte, de vol, de détournement ou d’usage frauduleux de vos moyens de paiement, optez pour une offre groupée de services ou souscrivez une assurance à la carte.

Si vous disposez d’une assurance Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées pour couvrir les risques liées à la perte ou le vol de vos moyens de paiement (Assurance sur Compte(1) ou Assurance Moyens de Paiement(1) ), contactez le numéro suivant pour toute déclaration de sinistre : 09 69 36 45 45(2)

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Pour des achats sur Internet en toute sécurité, vérifiez au moment de payer qu'un petit cadenas fermé figure en bas de votre écran à droite.

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(1) Assurance Perte/vol Carte est un contrat BPCE Assurances, entreprise régie par le Code des Assurances. Voir conditions générales valant notice d’information.
(2) Appel non surtaxé, coût selon votre opérateur.