Le 27 avril 2010

Immobilier locatif : les solutions pour investir

Taux de prêts particulièrement bas, réductions fiscales avantageuses en 2010… Un contexte très favorable pour l’investissement immobilier locatif. Les explications et les solutions pour en profiter par Corinne Da Silva, directeur de clientèle Gestion Privée à la Caisse d'Epargne.


Les principaux avantages des solutions d’investissement disponibles à la Caisse d’Epargne :

- La location nue avec le dispositif Scellier : un taux de réduction d’impôt de 25 % sur le prix d’acquisition, la possibilité d'occuper le logement à l'issue de la période minimum de mise en location de 9 ans, un financement possible à 100 % de l’opération.

- La location meublée avec le dispositif LMNP* : un taux de réduction d’impôt de 25 % et la récupération de la TVA sur le prix d’acquisition, un bail commercial ferme sur 9 ans, un financement possible à 100 % de l’opération.

- L’achat de parts de SCPI Scellier** : la mutualisation des risques, la gestion déléguée à un professionnel de l'immobilier, une opportunité pour diversifier son patrimoine immobilier et compléter par exemple un investissement direct en location nue Scellier (afin de profiter au maximum des réductions fiscales).

La réduction d’impôt de 25 % n’est acquise que si la signature de l’acte a lieu avant le 31/12/2010.


Pour en savoir plus :
- Deux exemples concrets avec l’investissement locatif en meublé (LMNP) et la souscription de parts de SCPI Scellier


* LMNP : Loueur en meublé non professionnel. L’investissement locatif porte généralement sur un logement meublé en résidence étudiante, de tourisme, d’affaires ou senior. Les revenus locatifs doivent être déclarés dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) avec la possibilité de récupérer la TVA.
** SCPI : Société civile de placement immobilier. Elle collecte des fonds auprès du public pour acheter des immeubles de logements neufs dont elle perçoit les loyers. Après déduction des frais, elle redistribue le résultat à chacun des associés, en proportion du nombre de parts qu’il possède.