• Financement
  • Innovations biotechnologiques : la Caisse d’Epargne partenaire du concours Genopole Young Biotech Award 2016

Innovations biotechnologiques : la Caisse d’Epargne partenaire du concours Genopole Young Biotech Award 2016

Soutenir les fleurons de l’innovation française

Le 13 décembre 2016, cinq innovations biotechnologiques étaient en compétition, toutes sélectionnées pour leur ingéniosité.

Soutenir les fleurons de l’innovation française

La 6e édition du Genopole Young Biotech Award a récompensé la société Biostart. Des prix spéciaux ont été également attribués à deux des cinq finalistes, avec un prix spécial « Potentiel industriel » remis au projet Spiris et un prix spécial « Potentiel international » décerné à Unibiome (photo).

« Ce qui a séduit la Caisse d’Epargne, c’est la possibilité de soutenir le premier biocluster français, mais aussi la qualité des entreprises que Genopole accompagne », a souligné Alexandra Berrafato-Droniou en introduction de la soirée de remise des prix. Elle a rappelé qu’en matière d’innovation les Caisses d’Epargne étaient bien présentes pour accompagner et soutenir les entrepreneur·e·s, notamment à travers le dispositif Néo Business, qui propose des compétences dédiées et opérationnelles en région au sein des 110 centres d’affaires. Néo Business accompagne les entreprises à toutes les étapes de leur développement : conseils, solutions de financement de haut de bilan et solutions bancaires, etc.

De son côté, Emmanuel Fiessinger, directeur associé chez Seventure Partners (spécialiste du financement de l’innovation), a présenté l’expertise de Seventure pour accompagner et investir dans des entreprises biotechnologiques.

Haut de bilan : Seventure Partners, partenaire des biotechs

Fondé il y a une vingtaine d’années, Seventure Partners est un acteur confirmé du secteur du capital-risque en France. Dès le début des années 2000, cette filiale de Natixis a créé un département Sciences de la vie. « Nous avons considéré qu’il y a de nombreuses innovations dans ce domaine et le capital-risque y trouve tout son sens », souligne Emmanuel Fiessinger, précisément chargé de ce département au sein de Seventure Partners, dont la spécificité est d’aller au-delà des secteurs du médicament et du matériel médical. « Très tôt, nous nous sommes ouverts aux biotechnologies industrielles en soutenant de belles entreprises dans ce domaine, reprend Emmanuel Fiessinger. Nous avons identifié en particulier des secteurs très porteurs en termes d’innovation, en l’occurrence la microbiologie et la nutrition santé. Nous avons ainsi accompagné des entreprises comme Metabolic Explorer, Global Bioénergies ou encore Maat et Targedys. »

Seventure Partners accompagne ces start-up et entreprises innovantes dès leur démarrage en déployant différents effets de levier tels que l’expertise et le conseil ou l’apport en capital. Le capital-risqueur renforce aujourd’hui ses liens avec le réseau des Caisses d’Epargne dans le contexte de mise en œuvre du dispositif Néo Business. Seventure Partners a ainsi déjà traité une cinquantaine de dossiers qui lui ont été présentés par son partenaire bancaire.

Genopole

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire