Passez à une mobilité plus éco-responsable

Réduisez votre empreinte carbone et anticipez les contraintes légales en choisissant un véhicule plus durable et adapté à vos besoins.

Je suis

Je souhaite

Rechercher

Se déplacer en polluant le moins possible : mode d’emploi

Les changements climatiques nous incitent aujourd’hui à réfléchir tous ensemble à de nouvelles façons de nous déplacer. Et cette réflexion collective a un impact direct sur votre quotidien. Les aides et financements disponibles vous donnent l’opportunité d’adopter une mobilité plus durable à des conditions économiques avantageuses.

  • 1. Je comprends les enjeux de la mobilité douce

    La transition écologique dans les transports n’est plus une question en débat : de nombreuses dispositions ont déjà été adoptées et entrent progressivement en vigueur. Il est désormais temps de connaître et maîtriser les évolutions en cours pour s’adapter de la meilleure des façons.

    • La loi d’orientation sur les mobilités de décembre 2019 vise à établir des transports quotidiens plus faciles, moins coûteux et plus propres. Investissements dans les transports publics, développement de nouvelles solutions de mobilité et accessibilité pour tous sont au cœur de ce plan pour la réussite de la transition écologique des transports.
    • Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des espaces urbains où la circulation des véhicules émettant le plus de gaz polluants sera progressivement restreinte puis interdite pour préserver la qualité de l’air.
    • La vignette Crit’Air indique, sur une échelle de 0 à 5, la classe environnementale du véhicule sur lequel elle est apposée. Prenez connaissance de votre classement pour déterminer si votre véhicule peut circuler, en permanence ou lors de pics de pollution, dans les ZFE où vous vous rendez.
    • Les alternatives à la voiture et les mobilités douces sont nombreuses et accessibles : calculez vos émissions de carbone selon votre mode de transport pour faire un choix éclairé.
  • 2. Je m’informe sur les aides disponibles

    S’ils ont connu quelques ajustements en 2024, le bonus écologique et la prime à la conversion existent toujours pour encourager le renouvellement du parc automobile avec des véhicules moins polluants.

    • Le bonus écologique incite à l’acquisition d’un véhicule propre ou peu émetteur de CO2 en accordant une aide dont le montant peut s’élever jusqu’à 7 000 euros, selon les ressources du ménage, pour les véhicules d’un prix inférieur à 47 000 euros.
    • La prime à la conversion, dont le montant peut s’élever jusqu’à 5 000 euros pour les ménages aux revenus les plus modestes, est attribuée pour faciliter l’acquisition d’une voiture peu polluante quand, dans le même temps, un véhicule ancien, diesel ou essence, est mis au rebut.

    Parallèlement, de nombreuses collectivités locales accompagnent les particuliers dans leur transition en proposant des aides destinées à l’acquisition de véhicules propres ou d’infrastructures de recharge. Qu’elles viennent des communes, des départements ou des régions, ces aides sont cumulables avec les dispositifs nationaux.

    En savoir plus sur les dispositifs nationaux d’aide à l’acquisition d’un véhicule propre

  • 3. Je trouve et je finance mon véhicule

    Vous avez trouvé un véhicule propre et vous souhaitez une solution pour le financer ? Le prêt véhicule propre vous permet d’emprunter jusqu’à 100 % de son prix d’achat pour un montant s’élevant jusqu’à 75 000 euros.

    Si vous commencez seulement à envisager d’acquérir un nouveau véhicule mais que vous ne l’avez pas encore choisi, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple recourir à la location.

    La location longue durée (LLD) vous permet de choisir parmi un grand nombre de modèles celui qui vous convient. Selon les formules, vous pouvez bénéficier d’un panel plus ou moins étendus de services pour son entretien.

    La location avec option d’achat (LOA) propose la même gamme de possibilités et de services que la LLD. Une différence toutefois : à la fin de votre contrat de location, vous avez la possibilité d’acquérir le véhicule définitivement.

  • 4. J’assure mon nouveau véhicule

    Une fois votre véhicule acheté, prenez soin de le protéger avec le contrat d’assurance auto adapté à vos besoins. De l’assurance au tiers qui peut convenir aux conducteurs occasionnels à l’assurance tous risques qui garantit une protection maximale pour les conducteurs quotidiens, à vous de choisir la formule adéquate.

    Votre assurance auto fait plus que réparer d’éventuels dégâts causés par ou à votre véhicule. Elle protège le conducteur même en cas d’accident responsable(1) et vous garantit une assistance en cas de panne, même en bas de chez vous.

Nos solutions pour acquérir un véhicule plus durable et responsable
  • Prêt Véhicule Propre(2)
    Pour financer l’acquisition d’un véhicule
 déjà choisi ou commandé.
    Quel type de véhicules ?
    Pour financer les véhicules à l’impact sur l’environnement réduit (pas de moteur à essence ou diesel) : une voiture (ou un véhicule à deux ou trois roues) électrique ou hybride.
    Pour quel montant ?
    Jusqu’à 100 % du prix du véhicule, de 1 000 à 75 000 euros.
    Sur quelle durée ?
    Jusqu’à 120 mois, avec un différé de remboursement de la première mensualité possible jusqu’à 4 mois.
    Avec quelles spécificités ?
    Vous profitez d’un taux fixe et de mensualités connues à l’avance et choisissez vos assurances facultatives et fonctionnalités selon vos besoins.
    En savoir plus
  • Location avec Option d’Achat
    Pour louer en conservant la faculté 
d’acquérir le véhicule.
    Quel type de véhicules ?
    Un véhicule récent et bien entretenu, à choisir parmi les modèles de plus de 30 marques.
    Pour quel montant ?
    Vous réglez un loyer tout compris connu à l’avance que vous pouvez modifier gratuitement dès le 13ème mois.
    Sur quelle durée ?
    C’est vous qui déterminez la durée de votre contrat et le nombre maximum de kilomètres à parcourir.
    Avec quelles spécificités ?
    À l’issue du contrat, vous pouvez restituer le véhicule ou préférer l’acquérir définitivement en levant l’option d’achat définie initialement.
    En savoir plus

Trouvez la solution adaptée à vos besoins

Prenez 1 minute pour préciser vos besoins et trouvez immédiatement l'offre la plus adaptée

Votre projet porte sur

  • Une voiture
  • Un autre véhicule

Le saviez-vous ? 80 % des déplacements s’effectuent en voiture ou en deux-roues motorisés ADEME – Guide pratique – La mobilité en 10 questions

Vous souhaitez assurer votre véhicule ?

Afin de vous protéger dans vos modes de déplacement éco-responsable, bénéficiez de tarifs préférentiels pour toute assurance d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable(3)(4).

Découvrir l’assurance auto

Bon à savoir

Caisse d'Epargne

Bretagne – Pays de Loire

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous

Contactez un conseiller

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire

Nous rencontrer en agence

Trouvez l'agence Caisse d'Epargne la plus proche de chez vous.

Trouver une agence
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Rénovation énergétique : transformez votre logement

  • Faites le choix d’une épargne plus responsable

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.

(1) Selon les conditions, limites et exclusions des engagements contractuels en vigueur.
(2) Sous réserve de commercialisation par votre Caisse d’Epargne
(3) Voir limites, conditions et exclusions prévues dans les engagements contractuels en vigueur.
(4) Assurance Auto et Garanties des Accidents de la Vie sont des contrats de BPCE Assurances IARD Société anonyme au capital de 61 996 212 €, Entreprise régie par le Code des assurances 350 663 860 RCS PARIS Siège social : 7, promenade Germaine Sablon – 75013 Paris

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés