Le Centre Maurice Begouën Demeaux (CMBD), association tutélaire, met en œuvre les mesures de sauvegarde de justice, de curatelle ou de tutelles décidées par les juges du tribunal d’instance du Havre.
Cette association s’appuie sur une équipe d’une quarantaine de mandataires judiciaires, pour suivre 1850 personnes protégées. Ils leur rendent visite à domicile, les accompagnent dans leurs démarches administratives et dans la plupart des cas, gèrent leur compte en banque.
La Caisse d'Epargne Normandie accompagne le CMBD depuis XX ans. Arnaud Benesville, Directeur du CMBD, rappelle que la banque doit respecter la personne protégée, "elle ne doit pas être stigmatisée et doit avoir accès à l’ensemble des conseils, produits et services bancaires. Elle doit être traitée de la même façon que les autres clients." Il attend aussi "d’une banque de proximité, de la présence humaine, pour ne laisser personne au bord de la route...La Caisse d’Epargne Normandie a beaucoup travaillé sur ce point, via la formation de ses collaborateurs en agence."