premier emploi, premier salaire
premier emploi, premier salaire

Premier emploi, premier salaire !

Premier emploi ? Bravo ! Plus qu’un petit mois de dur labeur et votre premier salaire arrivera. D’ailleurs, savez-vous comment cela va se passer concrètement ? Et quels sont les points d’attention à ne pas ignorer ?

votre bulletin de salaire

Votre bulletin de salaire

Chaque mois, votre employeur vous remettra votre premier bulletin de salaire, ou fiche de paie. Ce document est extrêmement important, il est préconisé de tous les conserver à vie. Ils pourront en effet vous servir tout au long de votre carrière (et même après) pour diverses démarches administratives (demande de crédit, demande de logement,…).

Le bulletin de salaire regroupe toutes les informations liées à votre rémunération. Y est indiqué votre salaire brut (ou salaire de base), calculé en fonction de votre qualification, votre temps de travail effectif, etc. Du salaire brut sont déduites les charges sociales et autres cotisations que votre employeur paie pour vous. Une fois ces déductions faites, vous obtenez votre salaire net, ce que vous touchez réellement.

versement de votre salaire

Le versement de votre salaire

Votre salaire vous sera versé chaque mois à date fixe (à quelques jours près). Votre employeur vous demandera très certainement un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour pouvoir vous le verser directement sur votre compte bancaire par virement.  Il peut également réaliser le versement par chèque barré, chèque à ne pas perdre et à encaisser au plus vite. Le paiement du salaire en espèces est plus rare car interdit au-delà d’un certain montant (art D 112-3 Code monétaire et financier : ce montant maximum est fixé par décret et peut donc évoluer). 

Ouvrir un compte bancaire pour faciliter vos démarches au quotidien

Vous pourrez ainsi organiser vos versements, vos prélèvements, et ainsi planifier plus sereinement vos dépenses. De plus, un compte bancaire s’accompagne de nombreux outils, de moyens de paiement, d’applications de gestion de budget, et surtout d’un réel accompagnement de la part de vos conseillers en agence.

déclarer vos revenus

Déclarer vos revenus

Votre salaire constitue un revenu imposable. Si vous avez plus de 21 ans, vous devez en principe déclarer seul vos revenus, vous pourrez cependant demander le rattachement au foyer fiscal de vos parents jusqu’à vos 21 ans ou jusqu’à vos 25 ans si vous poursuivez vos études. Adressez-vous au Centre des impôts de votre domicile pour obtenir des précisions et des conseils.

Offres jeunes
  • Formules et comptes bancaires pour les jeunes

    Ouvrir un compte bancaire pour les jeunes de 18 – 28 ans : choisissez l’offre faite pour vous et bénéficier des avantages offerts par Caisse d’Epargne. Des offres spécifiques pour les jeunes adolescents, les étudiants, apprentis, jeunes actifs de 18-28 ans. Découvrez des produits et des services bancaires adaptés aux différents profils et aux étapes de vie d’un jeune. Trouvez l’offre et la carte bancaire qu’il vous faut  !

  • Étudiants & jeunes actifs, nos solutions d’assurance pour bien vous protéger

    Vous êtes jeune et vous avez des besoins spécifiques ? Nous avons créé pour vous des solutions d’assurance adaptées à votre situation.