Derrière l’appel à l’aide d’un proche peut se cacher un escroc

Les escrocs redoublent d’inventivité… Ils jouent non pas sur la menace mais sur les sentiments d’attachement ou de compassion et en profitent pour vous soutirer de l’argent. La Caisse d’Epargne Normandie vous met en garde !

Cas de l’appel à l’aide d’un proche

La Caisse d’Epargne Normandie vous met en garde !

En apparence

Un membre de votre famille, voire votre fils ou votre fille vous contacte par SMS avec un nouveau numéro de téléphone et vous demande à être recontacté via Whatsapp.
De nombreux messages sont échangés pour rendre la situation plausible : perte de CB et du téléphone à l’étranger, accident de voiture et destruction du téléphone…
Votre vigilance est moindre car l’escroc profite de votre attachement à la personne.
Après quelques échanges, cette personne vous demande une aide financière urgente en prétextant rencontrer de grandes difficultés. Par affection, vous acceptez de rendre service, MAIS elle va en abuser et multiplier ses demandes.

En réalité

Après vous avoir soutiré une somme d’argent importante, ce/cette « fils, fille ou membre de la famille » se volatilise et il vous est impossible de le joindre. Il s’agit d’un escroc ayant utilisé l’identité d’un de vos proches pour mieux vous tromper.

Les bons réflexes à adopter

  1. Ne jamais se précipiter. N’envoyez jamais d’argent à un tiers sans vérifier la légitimité de la demande que ce soit par virement, via des plateformes de transfert d’argent ou par carte de paiement prépayée.
  1. Faites attention aux personnes de votre entourage qui vous contactent via les réseaux sociaux ou avec un numéro de téléphone inhabituel et vous demandent rapidement des sommes d’argent.
  1. Faites attention aux informations que vous divulguez à des tiers et ne communiquez jamais vos informations confidentielles et bancaires.
Les autres types d’escroquerie les plus courantes