Derrière une nouvelle amitié virtuelle peut se cacher un escroc

Les escrocs redoublent d’inventivité… Ils jouent non pas sur la menace mais sur les sentiments d’attachement ou de compassion et en profitent pour vous soutirer de l’argent. La Caisse d’Epargne Normandie vous met en garde !

Selfcare - réaliser ses opérations à distance

Cas de l’escroquerie aux sentiments

La Caisse d’Epargne Normandie vous met en garde !

En apparence

Une personne vous aborde sur les réseaux sociaux, via un site de rencontre ou un site de Fan club de star et se lie d’amitié avec vous. Vous entretenez alors une relation à distance avec cette personne. De nombreux messages sont échangés pour rendre cette relation sincère.
Votre vigilance s’amoindrit et votre nouvel ami gagne votre confiance.

En réalité

Après vous avoir soutiré une somme d’argent importante, cet « ami » se volatilise et il vous est impossible de le joindre. Il s’agit d’un escroc ayant utilisé une fausse identité et de fausses photos pour mieux vous tromper.

Les bons réflexes à adopter

  1. N’envoyez jamais d’argent à un inconnu que ce soit par virement, via des plateformes de transfert d’argent ou par carte de paiement prépayée.
  1. Faites attention aux personnes que vous rencontrez sur Internet avec qui vous entretenez une relation virtuelle et qui vous demandent rapidement des sommes d'argent.
  1. Faites attention aux informations que vous divulguez à des inconnus et ne communiquez jamais vos informations confidentielles et bancaires.
Les autres types d’escroquerie les plus courantes